×

Complexe funéraire Sylvio Marceau

1460 Rue Notre-Dame, l Ancienne-Lorette, QC

OBITUARY

Yves Tessier

December 20, 1940November 18, 2017

À Québec, après 50 ans de pratique en cardiologie, principalement à l’Hôpital du Saint-Sacrement, Yves Tessier nous a quittés le 18 novembre dernier à l’âge de 76 ans. Il était le fils de feu Auguste Tessier et de feu Gilberte Bouchard. Époux de feu Céline Caron, il laisse dans le deuil ses sœurs Jocelyne (feu Jocelyn Lapointe), Francine (Harold Blais), son frère Marc (Micheline Boivin), sa belle-sœur Micheline Caron (Norman Sears), sa nièce et ses neveux, Geneviève, Martin, Philippe-Antoine et Simon, de nombreux cousins et cousines, ainsi que plusieurs fidèles amis/es. Être humain d’exception, modèle de générosité, de compassion, de résilience et d’amour inconditionnel, il aura été à la fois médecin des cœurs et des âmes.

La famille tient à adresser un merci très sincère à tout le personnel de l’Hôpital du Saint-Sacrement pour leur présence et leur support. À vous tous et toutes, recevez de lui un immense « tsunamour ».

Une célébration en son honneur aura lieu le samedi 16 décembre au :

Complexe Funéraire Sylvio Marceau 1460 rue Notre-Dame L’Ancienne-Lorette, Qc G2E 3A7 Membre du réseau Dignité www.dignitequebec.com

La famille y recevra les condoléances à compter de 13h30. Une liturgie de la parole suivra à 17h30 en la chapelle du complexe funéraire.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec adressé au département des soins palliatifs de l’Hôpital du Saint-Sacrement (10, rue de l’Espinay, Québec Qc G1L 3L5).

Les funérailles sont organisées par : Complexe funéraire Sylvio Marceau, Ancienne-Lorette, QC.

Services

  • Condoléances Saturday, December 16, 2017
  • Liturgie de la Parole Saturday, December 16, 2017

Memories

Yves Tessier

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Linda Doyon

January 5, 2018

Je suis très attristée par ton départ. Je garderai un souvenir impérissable de ton sourire et de ta bonne humeur lors de notre voyage en vélo dans le Vermont, à l'été 2016, alors que tu étais déjà très maladie. Malgré ta maladie, tu étais toujours partant, le plus souvent devant nous, et tu semblais vraiment profiter du moment présent.

Un souvenir très particulier me revient : lorsque, chaque matin, tu faisais un gros calin au gros pin qui occupait une belle place près du chalet. Tu disais qu'il te transférait son énergie, mais au fond, c'était plutôt toi qui nous transmettais ton énergie, mon ami.

Je n'a qu'un seul regret et c'est de ne t'avoir connu qu'en fin de parcours car tu es de ces gens qui laissent des traces....

Linda Doyon

Georges Béchard

December 20, 2017

Marthe et moi chérissons les moments passés avec Yves au sein du groupe de spiritualité Maranatha. C'est à cette époque qu'Yves servit de Père Nooel pour la magternelle de Marthe. Nous nous sommes croisés par la suite, pas assez souvent. Nos sincères sympathies à son épouse et tous les membres de sa famille.

Marthe et Georges Béchard

Alain Pitre

December 16, 2017

Ce fut une joie toujours renouvelée de te croiser lors de la TDL. Je garderai de très bons souvenirs de cet être d'exception. Parmi les nombreux souvenirs je me souviens encore de la première journée de la 25e TDL (1998) qui partait de St-Ferréol-les-Neiges : tu nous avais fourni des sacs en plastique pour traverser les ruisseaux au sec, qui heureusement ne nous on pas servi. Bon voyage ultime et condoléance à la famille.

pierre charest

December 16, 2017

À travers toutes les qualités déjà énumérées et si appropriées, il y a aussi sa formidable polyvalence qui lui a permis de traverser toutes sortes de situations et d'en tirer le meilleur parti. Yves, mon ami, tes virages dans la poudreuse et les bosses en ski alpin (et oui, il n'y a pas eu que le ski de fond !),ton compagnonnage dans nos petites virées de canot dans le Nunavik que tu nommais affectueusement «Maringouinie» et surtout ta grande résilience envers les handicaps de Céline et de ta maladie vont m'imprégner pour le reste de ma vie.
Toutes mes condoléances envers la famille et ses proches.

Pierre Parent

December 16, 2017

Cher Dr Tessier, cher Yves, j'ai appris à mieux vous connaître ces dernières années en discutant avec vous autour d'un délicieux repas d'hôpital. Que d'aventures...Bon voyage pour cette dernière expédition, où votre douce compagne vous attend.

Geneviève Langlois

December 16, 2017

Cher Yves, ami de la TDLG qui nous a fait connaître tant de personnes merveilleuses, tu figures assurément en tête de liste de cette aventure hivernale incomparable.
Je retiendrai de toi ta gentillesse, ta vivacité d'esprit et ton humour teinté de douce ironie. De tout coeur, Geneviève

Sharon Braverman

December 16, 2017

Skier avec Yves c'etait une douce bonheur.
Le cotoyer c'etait baigner dans 'humour, l'humain, la main toujours prete a etre tendue, la discretion, l'intelligence, la sensibilite, l'espieglerie. ..
La liste est longue, et sa vie, trop courte. Mais j'imagine Yves deja en train de glisser sur de la neige fraiche et etincelante, avec sa Celine celeste a ses cotes, deux etre liberes des douleurs corporelles et parsemant l'espace de leurs energies sublimes. Bon voyage, Yves! Tu vas nous manquer, mais on va te sentir a nos cotes a la TDL et a chaque fois qu'on se retrouve en harmonie avec la nature. Merci d'avoir été.

rejane riviere

December 15, 2017

Sincères condoléances à la famille. Nous étions des voisins et avons fait des corvées de jus de pomme ensemble quand Céline était à ses côtés. Nous avons passé de bons moments. Yves, l'homme aux mille talents et plein de gentillesse.

Renée Frappier

December 15, 2017

Mes sympathies à ses deux soeurs et son frère. Vous avez été précieux dans sa vie, spécialement les deux dernières années. Je ne pourrai pas me rendre à Québec demain. Je vais m'unir à vous en pensées et par le coeur. Yves est partie deux ans après Céline. J'ai connu Yves beaucoup par les élans de Céline: nous aimions parler de «nos hommes» ensemble. Nous les aimions tellement. J'ai rencontré Yves plusieurs fois, il était même mon cardiologue. Sa bonté, son sourire et son humour unique resteront gravés dans nos coeurs. Merci Yves, merci et bon voyage.

Tessier Ginette

December 15, 2017

Le docteur Tessier a soigné mon époux de nombreuses années.
Grâce à son accueil et son écoute, son empathie il a été le phare
qui nous a permis de mieux vivre ces moments difficiles. Comme
nous venions de Saint-Casimir une complicité nous a uni. C'est une immense perte. Puisse-t-il descendre et escalader les montagnes célestes C'est une immense perte ,qu'il repose en paix. Sincères condoléances à sa famille, Ginette Tessier Clermont

FROM THE FAMILY