OBITUARY

Jacques René Flamand

July 12, 1935October 19, 2017
Play Tribute Movie

Théologien, professeur, alpiniste, amoureux de la nature, poète, écrivain, éditeur, récipiendaire de l’ordre de l’Ontario (2010) et autres reconnaissances

Est décédé le jeudi 19 octobre 2017 à l’âge de 82 ans. Il était le conjoint bien-aimé de Monique Bertoli. Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses fils Pierre (Nathalie) et François (Chantal), petits-enfants Rémi, Cécilia, Alexandre, Isabelle et Karine. Il laisse également ses sœurs Danielle (Gérard) et Colette (Pierre) ainsi que plusieurs neveux, nièces et de nombreux amis. La famille aimerait remercier le personnel du 5 Nord de l’hôpital Saint-Vincent ainsi que Dre Raymond. Parents et amis sont invités à la Maison Funéraire Racine, Robert & Gauthier 180, ch. Montréal Ottawa (613-241-3680) le vendredi 27 octobre de 18h à 20h et le samedi à compter de 10h. Un service commémoratif sera célébré dans la chapelle de la maison funéraire à 11h. Vos messages de condoléances peuvent être envoyés à www.racinerobertgauthier.com

Theologian, teacher, mountaineer, nature lover, poet, writer, publisher, Recipient of the Order of Ontario (2010) and other awards

Passed away on Thursday October 19, 2017 at the age of 82. Beloved spouse of Monique Bertoli. Father of Pierre (Nathalie) and François (Chantal). Grandfather of Rémi, Cécilia, Alexandre, Isabelle and Karine. Brother of Danielle (Gérard) and Colette (Pierre). He will be remembered by many nephews, nieces and friends. Special Thanks to the staff of 5 North at Saint-Vincent Hospital and to Dr. Raymond. Family and friends are invited at Racine, Robert & Gauthier 180 Montreal Rd. Ottawa on Friday October 27, 2017 from 6 to 8 p.m. and Saturday at 10 a.m. A Memorial Service will be held in the chapel of the funeral home at 11 a .m. Your message of condolences can be sent to www.racinerobertgauthier.com

Services

  • Visites Friday, October 27, 2017
  • Visites Saturday, October 28, 2017
  • Service Commémoratif Saturday, October 28, 2017
REMEMBERING

Jacques René Flamand

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY

receive updates when new memories are posted

RECEIVE UPDATES
Claude ROLLAND

October 28, 2017

Cher Jacques,
Nous avions 19 ans quand nous avons commencé des études communes près de Lyon...
J'ai toujours eu beaucoup d'estime pour toi. Je n'ai pas oublié ton acharnement au travail et à la réflexion. Je suis sûr que tu as bien bâti ton éternité. Tu y as droit.
Mes sincères condoléances à ton épouse et à ta famille, ainsi qu'à ta soeur Danielle rencontrée à Mancey en Saône et Loire.
Avec toi face à la mort, nous pouvons rester dans l'Espérance.

Yvonne Montreuil

October 28, 2017

MERCI M. FLAMAND
SINCÈRES CONDOLÉANCES À MME BERTOLI ET
À TOUTE LA FAMILLE
YVONNE MONTREUIL
MEMBRE DE L'ATELIER LITTÉRAIRE DES AÎNÉ.E.S

Claire Boulé

October 27, 2017

Mes sincères condoléances à Monique et à la famille de Jacques Flamand.

Voici l'histoire de l'étincelle devenue feu....

Un jour, je me suis inscrite à un atelier d'écriture pour vaincre ma peur de la page blanche et pouvoir donner une direction à mes écrits précédents. Je me suis accrochée à un mot, à une phrase, à une image donnée par l'animateur et j'ai écrit. Au fil des semaines, des mois, les textes lus, commentés, revus se sont liés les uns aux autres pour former la trame d'un manuscrit. Puis le manuscrit a été publié, est devenu un livre, suivi d'un autre, puis d'un autre encore. Chaque fois que je me remets à la tâche, remplie d'espérance à l'idée qu'un rêve va prendre corps, dans la ferveur des premières phrases qui se bousculent, je remercie en pensée l'animateur pour avoir su attiser l'étincelle d'origine, la flamme fugace, devenue peu à peu le long feu d'un travail fertile sur les mots. Je remercie cet animateur que tu fus, Jacques.

Pierrot et Simone Lambert

October 27, 2017

Jacques a pris la décision un jour de publier notre premier manuscrit à deux (Vivre avec les sans-abri). Par la suite, nous avons découvert Jacques et Monique, deux êtres d'une rande richesse. Et nous avons découvert l'oeuvre de Jacques. Ses propos sur le silence en particulier sont à relire ... Merci pour tout Jacques (et Monique).

Guy Bourdon

October 27, 2017

Mes sympathies à François,Chantal et toute la famille.

Henri Lessard

October 27, 2017

Mes condoléances à Madame Bertoli et à la famille de Monsieur Flamand.
Chaque jour, pendant les quinze ans que j'y ai été employé, Monsieur Flamand venait aux Éditions du Vermillon se pencher sur un texte et travailler à ses projets littéraires. Il était présent pour beaucoup bien au-delà des murs de son bureau. Il demeurait discret et ne se livrait que dans ses écrits. Il reste vivant par le souvenir que nous conservons de lui.

Jean Fahmy

October 26, 2017

Chère Monique,

Le départ de Jacques est pour nous tous cause de tristesse et de chagrin.

Mais l'héritage qu'il nous laisse est incommensurable. Nous nous rappelons, bien entendu, le rôle essentiel, le rôle de bâtisseur, qu'il a joué dans la communauté franco-ontarienne, bâtisseur de la culture et bâtisseur de la littérature.

Pour ma part, je me souviendrai toujours de son sourire chaleureux et transparent. C'est l'image que je garderai dans mon coeur de notre ami Jacques, celle d'un homme à la grande, à la belle étoffe humaine.

Jean Fahmy

Jean-Guy Paquin

October 26, 2017

(Excusez-moi, j’ai expédié par erreur avant la fin du message)

Chacun célébrait la vie. Chère Monique, c’est à cette célébration que je viens saluer Jacques.

Je suis présentement à l’extérieur du pays, je serai de tout cœur avec vous ce vendredi...

Virginia Bogdan

October 25, 2017

Quel lourd silence!

Qui vous rapproche de Dieu plus que jamais. Cher Jacques.
“C’est dans ce quasi-silence qu’Elie éprouva la présence du Tout –Puissant”, comme vous dites, vous-mêmes (La nuée du silence).
Et, comme dit notre amie, Andrée Christensen, “J’entre en silence/ comme on entre en religion”(Cigale d’avant-poème). Pour célébrer, une fois de plus, les moments où vous avez bien voulu encourager mes efforts littéraires, mon début dans la revue “Envol”, mon cheminement poétique. Pour vous remercier de votre présence éclaircissante dans cette vie. Pour les livres que vous avez écrits. Pour avoir partagé avec moi certaines de vos craintes ou les joies des Prix bien mérités! Pour avoir apprécié de justesse, jamais un mot de plus, mes essais, mes traductions, mon travail. Pour avoir porté un regard attentif et bienveillant sur ma famille. Pour votre noblesse.
Vous allez nous manquer. Mais votre conscience sera toujours vive pour nous
Merci, cher Jacques. Pour toujours.

Pauline Provencher

October 25, 2017

L’annonce du départ pour l’éternité du Professeur Jacques Flamand, comme dans une « Nuée de silence », surprend et attriste. Poète philosophe, épris de lumière et de grands espaces, il laisse une trace indélébile dans le monde de la transmission de connaissances essentielles.
Toute notre reconnaissance pour l’apport spirituel de cet homme au Centre Teilhard de Chardin de Montréal, au cours de plusieurs décennies, par le biais de conférences teilhardiennes fort étoffées. Nous gardons en mémoire, une phrase-clé qui résume bien sa pensée : « Le silence ne remplit l’être humain que si celui-ci se vide de lui-même ».
Nous offrons nos sincères condoléances à Madame Monique Bertoli et à la famille Flamand. Nous exprimons notre gratitude à ce cher Monsieur Flamand ! Qu’il repose maintenant dans la paix du Seigneur !

Claire Silvera Rochon
Teresa Pasquale-Dufour
Pauline Provencher
Au nom des membres du Centre Teilhard de Chardin de Montréal