

Le 18 novembre 2025, est décédé à Alma, à l'aube de ses 83 ans, M. Jean-Eudes Potvin, époux de Mme Marguerite Lavoie, fils de feu M. Eugène Potvin et de feu Mme Eliette Bouchard. Il demeurait à Alma autrefois de St-Cœur-de-Marie.
La famille accueillera parents et amis au Complexe funéraire Bérubé & Fils, réseau Dignité, 620 boul. Dequen N, Alma à compter du mardi 25 novembre 2025 de 14 h à 17 h et de 19 à 21 h 30. Le mercredi 26 novembre 2025, jour des funérailles, le salon ouvrira à 9 h. Un dernier adieu suivra à 10 h 30 à la chapelle du Complexe funéraire Bérubé & Fils. (ll sera possible également de visionner la célébration en direct et en rediffusion en utilisant le lien disponible à partir de notre site www.complexefuneraireberubeetfils.com.)
Les cendres seront déposées ultérieurement au cimetière de St-Cœur-de-Marie.
Outre son épouse Mme Marguerite Lavoie, il laisse dans le deuil ses enfants : Sonia (Mario Fortin), Éric, Karine (Emmanuelle Arth) et Pierre (Julie Poitras) ; ses petits-enfants : Michaël, Dave, William, Camille, Jean-Benoit, Marjorie, Sophie, Jérémy, Samuel et Philippe ; ses arrière-petits-enfants : Émile, Emma, Clara, Jacob, Félix, Abigaëlle, Madison, Charlie, Eva, Noélie et Zachary ; ses frères et sœurs : feu Aurel (Diane Harvey), Carol (Suzie Arseneault), feu Marc (Claude Bergeron), Gilles, Édith (Jules Bernier), Hélène (Christian Fortin) et Fabienne (Yves Simard) ; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Lavoie : Georges (Lise Morin), Lucette (Réjean Harvey), feu Francine (Vital Maltais), Rita (Denis Côté), Dominic (Lina Gagnon), Régis (Danielle Néron), feu Julien (Lisette Simard), Bibianne (Steeve Tremblay), Geneviève (Nicol Blackburn) et Pierre (Josée Girard); ses neveux et nièces ainsi que de nombreux parents et amis. Ceux et celles qui le désirent peuvent faire don à Soli-Can Lac-St-Jean Est (1540, boulevard Auger Ouest, Alma, QC G8C 1H8 Tél : (418) 662-8306) (http://solican.org, [email protected] ) Une bénévole sera présente au salon pour recueillir vos dons.
Pour démontrer votre soutien à la famille de M. Jean-Eudes Potvin et partager un souvenir, rendez-vous sur le site www.complexefuneraireberubeetfils.com .
DIRECTION FUNÉRAIRE: Complexe funéraire Bérubé et Fils. www.complexefuneraireberubeetfils.com Pour information 418-662-6576, courriel: [email protected]
********
Chers amis, chère famille,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la vie de Jean-Eudes, un homme dont le souvenir continuera de remplir nos cœurs. Notre père n’était pas un homme ordinaire : il était un bâtisseur et un aventurier.
Qui d’autre que Jean-Eudes aurait pu rêver de construire son propre avion et de le faire homologuer pour tracer sa route au travers des nuages ? Cet exploit n’était pas juste une preuve de son ingéniosité, de sa créativité et de son savoir-faire, mais c’était aussi une illustration de sa détermination à transformer ses rêves en réalité. Il n’y avait pas de limites à ce que notre père pouvait accomplir.
Son autre grand rêve était d’avoir un lot à bois. Il l’a réalisé avec son frère et meilleur ami Aurel. Avec détermination, il buchait et transformait les épinettes, les bouleaux, les érables et les sapins en planche bien droite pour construire son garage à Lamarche. Il est même devenu acériculteur au plus grand plaisir des petits et des grands. Quoi de plus festif et réconfortant qu’une tire d’érable sur la neige ?
Il trouvait aussi la paix au bord de l’eau, une canne à pêche à la main, patient et contemplatif. La chasse lui offrait un autre terrain de jeu. La course de motoneige, dont il aimait améliorer les performances pour être le plus rapide, lui apportait une poussée d’adrénaline qu’il savourait pleinement. Il adorait aussi les soirées de cartes animées où il pouvait montrer son esprit compétitif.
Et que dire de son rapport à la technologie ? Avant-gardiste, oui, c’est le mot ! Il était fasciné devant par les nouvelles technologies. De la caméra super 8, le béta vidéo, du commodore 64 à l’apple Watch, il n’avait peur d’aucune d’entre elle. Bon soyons honnêtes, depuis quelques années, il avait parfois besoin d’un petit coup de pouce pour comprendre comment tout fonctionnait. Heureusement 1-866 Pierre reçoit et se déplace était toujours disponible. Jean-Eudes était toujours prêt à apprendre même si parfois sa mémoire faisait default. Il fallait souvent répéter comment configurer l’imprimante ou copier/coller un lien YouTube dans un message. Et pour faire changement quand il composait 1-800 Sonia elle lui répondait : Le troubles est sur le siège, je vais aller voir à ça!
Et plus récemment, il s’était découvert une véritable passion pour son auto électrique. Il en parlait avec curiosité et il vantait ses mérites avec un réel enthousiasme.
Jean-Eudes était un homme toujours prêt à aider, et à donner de son temps. Pour ses enfants, il était le bricoleur universel. Et pour ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, il était le grand-père avec des yeux espiègles et pétillants d’amour.
Avec notre mère, sa complice pendant 60 ans, il dansait avec harmonie et complicité. Ensemble, ils ont même gagné la convoitée finale régionale à Montréal. La plus grande preuve de son amour et de son dévouement fut la façon dont il a pris soin d’elle jusqu’à la fin de sa vie, s’assurant qu’elle ne manque de rien après son départ. Cet acte prévoyant et plein de tendresse est le témoignage de l’homme qu’il était.
Mon cher papa, tu nous laisses un vide immense. Chaque fois que nous verrons un avion traverser le ciel nous penserons à toi.
Repose en paix, papa. Ton vol a été magnifique.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0