

Né à Ottawa le 5 novembre 1934, il amorce sa carrière de journaliste au quotidien Le Droit dans les années 50 puis fait le saut à la radio de CKCH à Hull. En 1964, il se joint à Radio-Canada à Ottawa puis en 1972, rejoint l’équipe du service des sports à Montréal.
Son arrivée à Montréal marquera véritablement le début de la phase prolifique de sa carrière. Il partagera ainsi son temps entre la description télévisée des matchs du football canadien d’un océan à l’autre du Canada, la couverture des Jeux Olympiques à douze reprises ainsi que celle des Jeux du Commonwealth et la présentation du bulletin de nouvelles sportives en fin de soirée à Radio-Canada. Parallèlement à ses engagements à Radio-Canada, il fondera Promédia, école de radio-télé et d’élocution qui a formé plusieurs générations de communicateurs. En 2001, Pierre était intronisé au Temple de la renommée et musée du football canadien.
Commentateur sportif des plus respectés dans les deux langues officielles du Canada, Pierre était d’abord et avant tout un amoureux de la langue française. Les deux éditions du lexique français des termes au football qu’il a co-écrit en font foi. Homme de grande culture, il était passionné d’histoire et de géographie et suivait de très près l’actualité nationale et internationale. Il a d’ailleurs rédigé et publié un ouvrage en cinq tomes intitulé Le 20e siècle en 10 001 questions et réponses, source de référence pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du 20e siècle.
Il laisse dans le deuil ses enfants Diane (Philippe) et Martin (Anne-Marie) ainsi que ses petits-enfants Charles, Maxime, Savannah, Bianca, Abigail et Elliot. Il est allé rejoindre son fils Pierre et la mère de ses enfants, Sylvia, ainsi que ses parents, Auguste Dufault et Albertine Quesnel, ses frères Jean, Paul, Robert, Jacques et sa sœur Colette. Seul son frère André (Carmen) lui survit. Une reconnaissance particulière est adressée à son ami de longue date, Pierre Boislard, qui a toujours su faire preuve d’une présence indéfectible dans la vie de Pierre.
Nous garderons de Pierre le souvenir d’un homme bon et intègre, fidèle à ses principes et à ses valeurs.
Selon ses volontés, seule une cérémonie intime en famille sera célébrée.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0