

Il était le fils de feu Mme Angéline Tremblay et de feu M. Raymond Gendron.
Né à Chicoutimi le 7 décembre 1949, Lucien a travaillé toute sa vie au développement de sa région et de ses institutions, plus particulièrement l'UQAC où il a agi à titre de Secrétaire général dès l'âge de 26 ans, de recteur par intérim et de vice-recteur à l'administration et aux finances. Il a ensuite cofondé le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) dont il a été directeur général pendant plus de 20 ans.
Tout au long de sa fructueuse carrière, Lucien Gendron a aussi été administrateur des Jeux du Canada au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1983 et président des Fêtes du 150e anniversaire de Chicoutimi en 1991-92. Il a agi comme membre de la direction du Conseil de la science et de la technologie et a également été administrateur de l'Université Senghor, université de la Francophonie située en Égypte.
Il laisse dans le deuil ses deux filles Véronique (Gilles Robert) et Anne-Marie (Mathieu Fuso), mais surtout ses petits-enfants qu'il adoraient par-dessus tout: Émile, Juliette, Adrien et Sébastien.
Il laisse aussi dans le deuil ses soeurs Denise Gendron, Claire (feu Raymond Thibeault), Marthe, Hélène (Abdallah Zacharia), son frère Daniel (Carmen Robin) et de nombreux neveux et nièces qu'il a aimés profondément.
Il a eu la chance d'être entouré d'amis exceptionnels, notamment André Poulin et Maurice Gauthier qui ont eu son bonheur à cœur ainsi que tous ses amis du Club des 21 et des Mulligans avec qui il a partagé de très beaux moments et qui l'ont soutenu dans les périodes plus difficiles.
ll laisse également dans le deuil sa compagne Denyse Carrier et de nombreux autres parents et amis qu'il a tous énormément appréciés.
Homme d'une grande intelligence, il était reconnu pour son authenticité, son intégrité et sa mémoire exceptionnelle ainsi que son sens de l'analyse et de la stratégie. Orateur doué, il appréciait particulièrement les grandes discussions et les débats d'idées. Généreux de son temps et de ses connaissances, il a aidé de nombreuses personnes tant dans leur vie personnelle que dans leur carrière.
Pour ses proches, Lucien était surtout un rassembleur et un homme de famille au très grand cœur. C'est pourquoi, afin de permettre au plus grand nombre des siens de se réunir une dernière fois autour de lui, les funérailles auront lieu les 18 et 19 octobre prochain.
La famille accueillera les parents et amis à la Résidence funéraire
Gravel & Fils, Réseau Dignité
825 Bégin, coin des Champs-Élysées
Chicoutimi.
Les heures d’accueil seront le vendredi 18 octobre, de 19 h à 22 h et le samedi 19 octobre à compter de midi trente.
Une célébration de la Parole aura lieu le 19 octobre à 16 h à la chapelle du salon funéraire.
Pour ceux et celles qui ne pourraient se joindre à nous, il est possible de participer à distance à la célébration qui sera en diffusion directe et en rediffusion par la suite au www.graveletfils.com.
La famille tient à remercier chaleureusement le personnel de l’Hôpital de Chicoutimi pour la qualité exceptionnelle des soins prodigués. Pour ceux et celles qui le désirent, une personne bénévole de la Fondation de l’Hôpital de Chicoutimi sera présente au salon afin de recueillir vos dons. Pour démontrer votre soutien à la famille de M. Gendron et partager un souvenir, visitez notre site : www.graveletfils.com. Pour information : (418) 543-0755, courriel : [email protected]
DONATIONS
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0