OBITUARY

Robert Vigneault

10 June, 19271 January, 2014

VIGNEAULT, Robert, 1927-2014.

« Ceux qui sont morts passent doucement de l’ici-bas à l’au-delà, comme dans une maison, on passe d’une pièce à l’autre. » C’est ce qu’espérait Robert Vigneault qui nous a quittés à Gatineau le 1erjanvier 2014. Fils de Léo Vigneault et Florence Fortin, il laisse dans le deuil son épouse, Alberte Beaulieu, son fils Stéphane (Sarah Filotas), sa fille Joëlle (Richard Larose), ses petits-enfants Cédrik et Maéva Larose, Ariane et Luce Vigneault, ses frères Jean, Maurice, feu Léon, Richard, Gilles, Pierre et Louis, de même que de nombreux parents et amis. La famille Vigneault désire exprimer sa profonde gratitude au personnel de la Maison Mathieu-Froment-Savoie et en particulier à Pierre Michon, pour les soins d’exceptionnelle qualité prodigués à Robert. Elle remercie également Le Dr T. Law et Julie Beauvais du CLSC Mont-Bleu. En témoignage de votre sympathie, des dons à la Maison Mathieu-Froment-Savoie seraient appréciés. Les funérailles seront célébrées à l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire, 5, rue St-Arthur à Gatineau le 11 janvier à 14 h (la famille sera présente dès 13h30 pour recevoir vos condoléances). Ce dernier hommage sera l’occasion de rendre grâce à Dieu pour la vie que Robert a tant aimée. Vos messages de condoléances peuvent être envoyés via www.racinerobertgauthier.ca 819-770-1300

Services

  • Messe commémorative

    Saturday, 11 January , 2014

Memories

Robert Vigneault

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Sonia Vigneault

10 January 2014

Chère tante Alberte, mes sincères condoléances à toi, Stéphane, Joelle et à tout ceux près de "mononcle" Robert. Je ne pourrai pas assister à la cérémonie mais je serai avec vous en pensée et avec tout mon coeur. Je vous envoie énergie et courage pour vous aider à traverser ce deuil.
Mes sympathies les plus profondes.

Sonia Vigneault X

Marjolaine Létourneau

10 January 2014

Chère Alberte,

C'est avec la plus grande peine que j'ai appris le décès de Robert. J'ai beaucoup aimé travailler et rire avec lui. Le plaisir a continué lorsque nous nous sommes retrouvés à nos cours d'aquaforme. Nous brûlions des calories tout en parlant de chocolat, de bons petits plats. Je me souviendrai toujours de sa joie de vivre, de son petit côté espiègle.

A toi et tes enfants je vous offre mes plus sincères condoléances.

Marjolaine

Benoît Cazabon

7 January 2014

Je tiens à exprimer mes condoléances à Alberte, à ses enfants ainsi qu'aux frères de Robert. Je garde un bon souvenir de cet homme qui placait l'amour de la langue française au plus haut niveau. Que de qualités belles, Robert portait en lui: courtoisie, générosité, curiosité. Son beau sourire cachait un grain d'espièglerie et son commentaire était toujours empreint de justesse.

Gérard Laurin

6 January 2014

J'apprends avec regrets le décès de Robert Vigneault.

Veuillez transmettre mes sincères condoléances à son épouse Alberte Beaulieu et aux membres de sa famille. J'aurais bien sûr préféré me présenter en personne pour saluer la famille et les amis communs mais des engagements familiaux incontournables me retiennent en dehors de la ville toute la fin de semaine du 11 janvier.
Robert a été mon professeur au Collège de Sudbury et j'en ai toujours gardé un excellent souvenir. Nos rencontres (trop rares) à Gatineau étaient toujours pour moi des moments agréables.
Mes salutations en particulier à son frère Richard que j'ai eu l'occasion de connaître à Sudbury.

Gérard Laurin

le 4 janvier 2014

5 January 2014

Il a marqué tant de vies que Robert Vigneault, comme il l'a déjà écrit d'un être cher, «n'est pas mort, il est disparu.» Homme de lettres d'une rigueur intellectuelle remarquable, professeur émérite de l'Université d'Ottawa, il aura enrichi la littéraure québécoise et canadienne-française de façon singulière. Homme de musique, il a voulu que Bach l'accompagne jusqu'à la toute fin. Époux et père d'une grande tendresse, il vivra à jamais dans le coeur des membres de sa famille et dans ceux de ses amis. Merci Robert d'avoir semé le goût du beau. Pour ton amitié et celle d'Alberte, toute ma gratitude.. Nous ne te pleurons pas, nous chantons ta vie. Une amie de toujours, Monique Cousineau.

Lucie Hotte

4 January 2014

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Robert. Il a été un professeur attentionné, un chercheur éminent et collègue généreux. Il attendait avec impatience que l'article qu'il m'a soumis pour un ouvrage collectif en hommage à René Dionne et Gabrielle Poulin paraisse. Il n'aura pas le plaisir de tenir le livre dans ses mains. C'est bien dommage! Il s'agira sans doute de sa dernière publication. Bon courage à son épouse et ses enfants dans cette épreuve.

Kristine

3 January 2014

Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille. Nous espérons que les souvenirs heureux que vous ayez de M. Vigneault, puissent vous aider à traverser cette épreuve. Nous avons préparé ce site pour vous aider à les partager.
Kristine et toute l'équipe de la Maison Funéraire Racine, Robert & Gauthier Beauchamp

From the Family
From the Family