

1935-2025
« Se souvenir, ce n’est pas effacer, c’est choisir ce que l’on veut faire vivre. »
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Monsieur Jaques St-Jean survenu le 4 juillet 2025 à l’âge de 89 ans.
Homme de cœur, humble, passionné de sport et pilier de sa communauté, Jacques a consacré sa vie à l’épanouissement des jeunes et au développement du hockey.
Entraîneur respecté, mentor inspirant et il a su transmettre ses valeurs de persévérance, de respect et de solidarité à des générations d’athlètes.
Visionnaire, en 1969 avec entre autres le Dr Gaston Choquette et le Dr Paul David, ils annonçaient lors d’une conférence de presse leur intention de débuter la réadaptation cardiaque.
Cofondateur du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, son engagement indéfectible, son énergie contagieuse et sa bienveillance ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
En 2020, la Société nationale du Québec à Laval et le Mouvement national des Québécois et Québécoises lui ont remis « le Prix Artisan 2020 » pour son implication dans le quartier Saint-François et l’organisation de la Fête nationale pendant de nombreuses années. Non seulement un Artisan de la Fête nationale, il a été également un citoyen engagé et généreux qui a œuvré dans plusieurs sphères pour faire rayonner la vie de son quartier et de sa ville.
Nous tenons à remercier chaleureusement le personnel du CHSLD Les Deux Rives pour leur accompagnement attentionné et leur bienveillance tout au long de cette période difficile.
Un merci tout particulier aux accompagnatrices en soins personnels, dont le dévouement et la douceur ont été d’un grand réconfort. Notre cœur est rempli de gratitude envers madame Christiane Hébert et la douce et jeune Maelle Jourdain, qui ont su, par leur présence et leur humanité, apporter tant de bonheur et de sérénité à ses journées
Son souvenir vivra dans le cœur de son épouse Lorraine, ses enfants Sylvie, Christiane et son conjoint Michel Brûlé, son petit-fils Nicolas Geoffroy-Brûlé et son épouse Julie Villeneuve, ainsi que plusieurs membres de la famille et de nombreux amis. Il manquera à tous ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route. Son souvenir restera gravé dans nos cœurs.
En mémoire de Jacques vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal ou à un organisme œuvrant auprès de la jeunesse.
Il fut confié à la résidence funéraire Guay et Urbain.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0