OBITUARY

Paul Germain

Le 19 mars 2020, est décédé M. Paul Germain époux de Mme Anne Grimard.

Outre son épouse,il laisse dans le deuil, ses enfants, Élaine (Marc), Yves et Marie- Claude (Alain), ses deux petits-enfants Francis Leduc (Cathy) et Laurianne Leduc, son frère Guy (Doris) et ses deux soeurs Rita et Louise ainsi que plusieurs parents et amis.

Diplômé de l’Université de Montréal en médecine dentaire, il a exercé sa profession pendant plus de 50 ans à Verdun. Chargé de cours à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal de 1965 à 2013, il a grandement contribué à la formation des dentistes et au développement de sa profession. Co-fondateur de Dentistes Sans Frontières, il a réalisé plusieurs voyages humanitaires au Honduras pour venir en aide aux plus démunis. Sa générosité et son dévouement lui ont valu plusieurs distinctions dont le Prix hommage de l’Ordre des dentistes en 2011. Sa vivacité et son humour manqueront à tous.

La famille recevra les condoléances le samedi 17 octobre entre 13h00 et 16h00 à:

La Maison Darche 7679 Taschereau Brossard, Québec J4Y 1A2

Une cérémonie suivra en la Chapelle de la Maison Darche pour les proches et la famille immédiate

www.dignitequebec.ca

Services

No public services are scheduled at this time. Receive a notification when services are updated.

Grave Location

Paul Germain

Grave Information is not available for this person at this time

Memories

Paul Germain

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Patrice Langlois

17 October 2020

Chers Tante Anne, Elaine (Marc), Yves et Marie-Claude (Alain);

C'est aujourd'hui que vous dites un dernier au revoir à votre mari, père ou beau-père. Nous avons beaucoup pensé à vous au cours des derniers mois et je ne peux vous dire combien nous aurions aimé être à vos côtés pour honorer l'homme exceptionnel qu'il a été. Pour nous, c'était oncle Paul mais ce n'était pas un oncle comme les autres: toujours d'une grande générosité, il a fait une différence significative dans la vie d'inombrables personnes tout en faisant preuve d'une grande humilité et d'un humour sans faille.
Mes souvenirs se bousculent lorsque je pense à lui: son rire communicatif qu'on pouvait reconnaître entre tous évidemment, les matchs de baseball au Parc Jarry, mes nombreux rendez-vous pour le voir suite à mes accidents et l'été de mes 11 ans où j'avais été accueilli avec amour et chaleur dans votre famille à St-Lambert pendant que Gisèle et Gaston étaient à Vancouver. Je pourrais sans doute écrire des dizaines d'anecdotes et chacune d'elles éveillerait un sourire en moi et un peu de nostalgie. Je ne peux que remercier la vie d'avoir eu l'honneur de l'avoir comme oncle.
Dans ces moments qui ne sont jamais facile à traverser, France An et moi de même que les enfants tenons à vous transmettre de tout coeur nos plus sincères condoléances. Je terminerai sur une phrase de Félix Leclerc que Maman et Papa aimaient bien: "C'est beau la mort, c'est plein de vie dedans".
Avec amour,
France An et Patrice

Sylvie Dion

17 October 2020

Bien que nous ayons apprécié les qualités personnelles et professionnelles de M. Germain, nous l'avons surtout côtoyé toutes ces années où il a donné son temps et ses talents en faisant partie du conseil d'administration du Syndicat des copropriétaires de son immeuble. Son dévouement, sa disponibilité et sa grande gentillesse nous manquent assurément et nous laissent un souvenir attendri. Nous offrons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
*Les membres du Syndicat des copropriétaires du 80 Lorne*

Mario Auger

17 October 2020

C'est avec grande surprise que j'ai appris le départ de mon collègue de longue date au printemps dernier. Nos chemins professionnels se sont croisés pendant plus de 30 ans sur une base constante. Au sein de l'ACDQ, de la Société dentaire de Montréal notamment. J'ai souvent taquiné Paul à l'effet qu'il avait reçu toutes les distinctions au sein de la profession et qu'il n'en resterait plus pour les autres. Dr Paul Germain, un dentiste d'une humilité et d'une grandeur d'âme exceptionnelle que j'aurai eu le plaisir de côtoyer et d'aimer comme personne. La profession te doit beaucoup car tu auras su changer les choses et faire de la dentisterie un cadeau précieux pour tant de gens à l'échelle de la planète . Tu me manqueras Paul.

A toute la famille, mes sincères condoléances.

Chantale Grimard

17 October 2020

Tante Anne, Elaine, Yves, Marie-Claude
Françis, Laurianne, Marc et Alain,

Je tiens à vous témoigner mes plus sincères condoléances en ce moment de difficile épreuve; que les souvenirs des agréables moments partagés avec Oncle Paul puissent adoucir votre peine et vous permettre de la vivre avec sérénité.

Oncle Paul a été un modèle pour moi et ses encouragements ont servi à forger mon futur.
Ma vie professionnelle s’est accomplie certainement en partie grâce à l’influence d’Oncle Paul et je lui en suis reconnaissante.

Nos discussions étaient quelquefois sérieuses, souvent joyeuses mais toujours enrichissantes.

Je garde d’Oncle Paul le souvenir d’un dentiste patient avec une petite fille inconfortable sur son fauteuil dentaire, d’un enseignant clinicien compétent dont l’enseignement pratique correspondait à la vraie vie et finalement d’un oncle dont les yeux moqueurs et le rire facile animait nos rencontres familiales.

Oncle Paul était un grand homme et je m’estime chanceuse de l’avoir côtoyé .

Je serai avec vous, en ligne, pour la cérémonie en hommage d’Oncle Paul.

Chantale


Pierre Grimard

16 October 2020

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances suite au décès d’oncle Paul.

Nous serons avec vous en pensée et assisterons à la cérémonie en ligne.

Pierre, France et Marie-Pier
Xxx

Elham Emami

7 October 2020

The entire McGill Dental community sends deepest condolences to Dr Germain loved ones . We are greatly enriched to have had him as a colleague, a teacher and a friend.
Regards,
Elham Emami
Dean, Faculty of Dentistry
McGill University

Michelle Guilbault

10 June 2020

J'ai eu la chance et l'honneur de travailler avec Dr Germain au tout début de ma carrière. Il m'a appris beaucoup de chose et m'a donné la chance d'aller avec lui et son équipe au Honduras avec Dentiste sans-frontière, une expérience inoubliable! C'est un grand homme que nous avons perdu.
Toutes mes sympathies à la famille.
Michelle

Pierre Desautels

6 May 2020

Chère Anne


C'est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Paul. Je t’offre, à toi et à ta famille, mes sincères condoléances. J'ai toujours apprécié Paul pour sa bonne humeur, son dévouement et son professionnalisme. Il va sans dire que vivre un tel deuil dans la période actuelle exige un surplus de courage. Mes pensées sont avec vous. J’aime croire qu’il continuera à veiller sur vous.

guy maranda

5 May 2020

MES PLUS SINCERES SYMPATHIES POUR LE GRAND D^PART DE MON CONFRERE PAUL .

Odino Riendeau

1 May 2020

J’ai bien connu le Dr Germain. Pendant 10 ans j’ai collaboré avec lui et Terres sans Frontières au Honduras. Il a été mon mentor. Son calme et son acharnement au travail étaient exemplaire.

Il m’a permis d’aider les gens plus démunis au Honduras car c’ est lui qui a créé l’organisme Dentistes sans Frontières.

Je me rappellerai de toutes ces réunions avec le Frère Robert Gonneville responsable de TSF ,le Dr Serge Langlois président des dentistes du Québec et tous les bénévoles qui participaient aux missions.
J’ offre mes plus sincères condoléances à son épouse et toute sa famille.Tous garderont un souvenir inoubliable de ce bâtisseur.
Merci Paul .Ton ami Odino.

FROM THE FAMILY

Learn more about the Germain name

VISIT ANCESTRY.COM