

1929-2025
Le 11 septembre dernier, monsieur Alfred Dubuc c’est éteint paisiblement, en présence de ses enfants, au CHSLD Alfred Desrochers, à Montréal, à l’âge de 96 ans.
Divorcé de feue Micheline Brault, il laisse dans le deuil leurs enfants Christian, Sylvie (Paul Goyette), Élise et Ariane, leurs petits-enfants Laure et Vincent Dubuc-Cusick, sa nièce Dominique Brault, autres nièces et neveux, et des ami.e.s.
Historien spécialisé en histoire économique Canada-Québec, retraité en 1996, il a débuté sa carrière de professeur à l’Université de Montréal avant de se joindre à l’Université du Québec à Montréal en 1969.
Né à Chicoutimi, Il fit ses études classiques au Collège Jean-de-Brébeuf suivi d’une licence en droit à l’Université de Montréal, en 1953. Il obtint une licence en sciences politiques et et sociales à Louvain et un doctorat à la 6e section de l’École pratiques des Hautes-Études à Paris.
Homme de principes il a défendu les travailleurs comme arbitre auprès du Tribunal du travail. Membre du Comité des 100, il participa activement à l’élaboration de Manifeste du Mouvement socialiste au Québec.
La famille tient à remercier chaleureusement tout le personnel du CHSLD Alfred Desrochers.
Vous pouvez offrir un don à la Fondation du journal Le Devoir. Alfred croyait en une presse libre et professionnelle et a lu le Devoir jusqu’à ses derniers jours.
Une rencontre à son hommage aura lieu :
à Montréal, le vendredi 26 septembre, de 15h à 20h au Centre funéraire Côte-des-Neiges. 4525 chemin de la Côte-des-Neiges.
À Chicoutimi, le jeudi 9 octobre, au Musée de la Pulperie, de 13h à 16 :30h, puis au Cimetière Saint-François-Xavier, à 17h pour l’enterrement des cendres.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0