

Ces quelques lignes sont un hommage à Mme Hélène Gervais Houle, disparue paisiblement à Lachine le 22 octobre dernier, à l'âge de 88 ans.
Elle laisse dans le deuil sa fille Anne-Marie Houle (Marc Gaumond), son fils Pascal Simon Houle (Isabelle Vaillancourt), son petit-fils Xavier Gaumond (Marjorie Legros), ses frères Raymond Gervais (Micheline Marois) et Pierre Gervais (Jocelyne Généreux), ainsi qu’autre membre de famille et plusieurs amis.
Née à Montréal le 7 juin 1935, maman était reconnue pour sa grande générosité, son amour inconditionnel pour sa famille ainsi que son engagement et sa détermination à réussir tout ce qui lui tenait à cœur.
Son dévouement en tant qu’infirmière en obstétrique pendant plus de vingt (20) ans lui aura valu plusieurs remerciements de parents comblés par l’arrivée de leur nouveau-né.
Femme de tête, de parole, avant-gardiste et engagée, elle aura été un modèle dans sa quête pour la reconnaissance de la place de la femme que ce soit comme mère aimante, professionnelle accomplie, bénévole dévouée ou représentante syndicale, pionnière en santé et sécurité au travail.
Animée d’une curiosité intellectuelle remarquable et de soif de savoir, elle aura acquis plusieurs diplômes universitaires notamment un baccalauréat en droit de l’Université Laval et une maîtrise en sciences de l’Université de Montréal tout en étant une mère impliquée pour ses enfants et travaillant comme une infirmière.
La famille recevra vos condoléances le 19 novembre 2023 entre 10h30 et 13h30 au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525 chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal Québec, H3V1E7.
Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Montréal (https://alzheimermontreal.ca/dons-alzheimer-montreal-fonds/) ou à la Fondation du CHU Sainte-Justine (https://grandsapin.fondationstejustine.org/?_gl=1*8zwnnu*_ga*MTQ1NzEwMjg0OS4xNjM4Mzk5MDkz*_ga_P42Q50DHYH*MTY5ODI1OTIxNi4zLjEuMTY5ODI1OTI0My4zMy4wLjA)
« Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans les étoiles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !... Et quand tu seras consolée (on se console toujours) tu seras contente de m’avoir connue…
Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir... Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras : "Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire ! " Et ils te croiront fou. Je t’aurai joué un bien vilain tour...
Tu nous l'as joué ce bien vilain tour, maman… Dorénavant, je regarderai toutes les étoiles, que tu aimais tant observer, en pensant à toi et en me demandant dans laquelle tu ris... ». Texte adapté de Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince »
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0