

C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de Michel Boisvert survenu à Montréal, le 25 avril 2022, la veille de ses 77 ans. Il était le fils de feu Maurice G. Boisvert et de feu Jeanne Laliberté. Il laisse dans le deuil ses filles Véronique Boisvert (David Waters) et Marie-Michèle Boisvert (Matthieu Pelletier-Galarneau), la mère de ses filles (Line Fleurent) ainsi que ses six petits-enfants : Viviane, Charlie, Simone, Mathilde, Claire et Clémence. Il laisse également dans le deuil ses frères et sa sœur : André (Hélène), Jacques (Madeleine), Karol (Édouard) et Claude (Hélène), neveux et nièces, filleuls, parents, amis, de même que ses anciens collègues et étudiants de l’Université de Montréal. La famille tient à remercier les équipes de l’Institut de cardiologie de Montréal et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour leur soutien et leurs bons soins.
La famille accueillera parents et amis au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal, Qc, H3V 1E7, le mercredi 10 août 2022, de 10h à 12h. Une cérémonie de mise en terre suivra plus tard en journée au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don in memoriam au Fonds de bourses en urbanisme de l'Université de Montréal. https://tinyurl.com/2b6sm45p
Michel Boisvert était diplômé en économie de l’Université de Montréal. Il a par la suite complété un doctorat à la prestigieuse University of Pennsylvania, à Philadelphie. Il a débuté sa carrière au Conseil économique du Canada, avant de rejoindre la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Michel Boisvert a été jusqu'en 2010 professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, où il a enseigné l'économie urbaine et la planification des infrastructures. En 2002, il a créé l'Observatoire de la ville intérieure. Auteur de plusieurs livres, recueils et articles, il a été un mentor et un directeur de recherche dévoué auprès de plusieurs candidats à la maîtrise et au doctorat.
Michel Boisvert était aussi un défenseur de la souveraineté du Québec. Il s’est présenté comme candidat pour le Parti Québécois à une élection partielle dans la circonscription de Saint-Laurent, en plus d’avoir écrit le livre « Les implications économiques de la souveraineté-association », paru aux Presses de l’Université de Montréal.
Au plan personnel, Michel aimait les langues, les arts, la musique et avait un talent pour le piano. Homme de cœur, il aimait rassembler et aspirait à partager des moments avec les autres. Ses proches garderont toujours en mémoire une certaine façon d’être : de l’intelligence pour chercher à comprendre, de l’humour pour garder une saine distance et de la sensibilité pour apprécier les moments forts de la vie. Amoureux des cours d’eau, adepte du ski de fond et du vélo, il était admiratif de la beauté des paysages. Michel avait sa ville et sa montagne à cœur, en plus d’être un amateur des Canadiens de Montréal, du CF Montréal et des Carabins de l’Université de Montréal.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0