

La famille Sollogoub est originaire de Saint-Petersbourg.
« Le départ de notre cher Nicolas est survenu le jour de la fête orthodoxe de Saint-Pierre et Saint-Paul. Selon la Bible, Saint-Pierre détient les clés du Paradis. Puisse l'âme de Nicolas y trouver la paix. »
« Hormis un artiste de grand talent, nous perdons un Grand Monsieur. »
« Voici venu le moment du grand passage. Nous le savons, la vie et la mort sont soeurs jumelles. Mais une chose est de le savoir, une autre de les vivre et de les assumer. »
« Quelle triste nouvelle ! Quelle vie! Quel homme ! Quel artiste! »
Décorateur, peintre abstrait, designer en France, puis au Québec où il s'est installé définitivement à Montréal en 1951, il laisse une oeuvre importante dans les domaines de la Télévision (Radio-Canada, décorateur - Grandes Productions), du théâtre et du cinéma, de la peinture abstraite (ex. «La Vierge et l'enfant») et du vitrail.
Présentée en 1986 au Château Dufresne, musée des arts décoratifs de Montréal, une exposition de 32 vitraux, de facture moderne, réalisés selon la «technique tri-dimensionnelle, sans plomb, 3D» qu'il avait inventée en 1952, a permis, selon son voeu, de familiariser le grand public avec ce nouveau concept. Rappelons les trois grandes verrières panoramiques que Nicolas Sollogoub a réalisées de 1974 à 2001 : «La Ville de Montréal au début de l'ère industrielle», Station de métro McGill, Montréal, 1974, «Le Chemin du Roy au Païs de Canada», présentation à la mairie du XVIe arrondissement, Paris, France, 1996, obtient la Médaille Vermeil de la Ville de Paris, «La Grande Paix de Montréal, 1701». Faisant partie de la Collection permanente des oeuvres de Pointe-à-Caillère, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, la verrière doit être inaugurée prochainement.
C'est à l'église Saint-Pierre de Brouage, Mémorial des origines françaises du Canada, présidé par Monsieur l'abbé Jean-Pierre Samoride, que Nicolas a réalisé ce qui lui tenait tant à coeur : transcrire sur vitrail des dessins de Samuel de Champlain (une première mondiale).
De 1982 à 2007, il a réalisé six vitraux commémoratifs canadiens dont cinq sous les auspices de la Société Historique du lac Saint-Louis (Montréal) en collaboration avec ses partenaires canadiens et le sixième, don d'un particulier, Mme Simone Guichard.
Une rétrospective de ses oeuvres sera présentée prochainement sur le site internet « Nicolas Sollogoub, l'homme et l'artiste », texte Simone Sollogoub ([email protected]).
Nicolas laisse un grand vide dans le coeur de ceux qui l'aimaient : Simone, son épouse, Isabèle, sa belle-fille, Ludvig et Gilbert, ainsi que les familles Bédard, Martin, Kloboukoff et Sollogoub et la grande famille de la Fondation McDonald-Stewart pour laquelle il a réalisé la majorité de ses vitraux, ainsi que ses amis et anciens collègues de travail.
Un ultime témoignage pourra lui être rendu au Centre funéraire Côte-des-Neiges le Dimanche 20 juillet 2014 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le Lundi 21 juillet de 9h30 à 11h.
La messe sera célébrée le lundi 21 juillet 2014 à 11 h à la chapelle du centre funéraire, suivie d'une inhumation dans la plus stricte intimité.
Tout don fait au nom de la Société de recherche sur le cancer sera grandement apprécié.
« Chez les anciens, Dieu était lumière! La lumière est matière et le verre est matière. Et pourtant, la lumière traverse le verre sans le briser. L'on connut, alors, que Dieu adressait des messages aux hommes. Mais, pour que chacun d'entre eux puisse les interpréter, on leur donna forme. C'est ainsi que les images de Dieu parlèrent au coeur de l'homme. »
Sugger - v. 1081 / Saint-Denis, 1151 (Citation recherchée et trouvée par Nicolas Sollogoub servant d'introduction à la brochure que Simone et Nicolas ont fait paraître «Les vitraux de Brouage», Église Saint-Pierre de Brouage, Sanctuaire de la Mémoire de la Nouvelle-France.)
We would also like to include, of course, all acquaintances, friends and coworkers of the English language in this celebration of the life of Nicolas.
Dans un ultime hommage rendu à l'homme et à l'artiste, Nicolas Sollogoub, au cours de la messe qui sera célébrée à la Chapelle du Centre funéraire Côte-des-Neiges à Montréal, le lundi 21 juillet 2014 à 11 h 00, nous associons très étroitement nos familles de France Toussaint, Moreau, Petitjean et Ducerf.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.17.0