

Il laisse derrière lui sa fille unique Pascale et son gendre Jean-Baptiste Lerebour; ses petits-enfants Jean-Luc, Chloë et Jason. Il laisse, également dans le deuil, Bach Tuyet Dang, son épouse depuis 17 ans, ses frères Nguyen Vinh Can (Pham Thi Hon), Nguyen Vinh Dam (Le Thi Ngan), Nguyen Vinh Nhut (Ngo Thi Hanh), Nguyen Vinh Nhiem (Nguyen Dao Nguyen) et ses sœurs Nguyen Thi Thu Nga (Nguyen Trung Hieu) et Nguyen Thi Ngoc Han (Vo Thang Toan), ses nièces et neveux, cousins, cousines et ami(e)s.
Né à Saigon au Vietnam, d’un père comptable et d’une mère femme d’affaires, il s’illustre très tôt par un parcours scolaire brillant et termine premier au concours national universitaire, accédant ainsi aux grandes études de médecine. Considéré comme un véritable pionnier par son entourage et sa communauté, il est autodidacte, inventeur, innovateur et concepteur dès son plus jeune âge, avec un seul rêve : celui de poursuivre des grandes études en génie en Amérique du Nord. En 1966, il quitte le Vietnam pour le Canada afin de poursuivre des études universitaires en génie mécanique à la Polytechnique Montréal avec une bourse étudiante. Il fait partie de la première cohorte d’étudiants vietnamiens à poursuivre leurs études universitaires à Montréal (Association étudiante Petrus Ky). En 1970, il se voit décerner le plus haut grade; la médaille académique d’or du Gouverneur Général pour le baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’une bourse du Conseil de recherche et sciences naturelles et en génie du Canada. Il poursuit ses études universitaires jusqu’au doctorat à Polytechnique Montréal et s’établit à Montréal de façon permanente en amorçant une brillante carrière en génie pour le compte de PME québécoises et de grandes multinationales. Par la suite, pendant quelques années, il occupera le rôle de chargé de cours à l’ETS à Montréal, afin de transmettre sa grande passion à la relève ingénieure. Puis, il devient consultant à son compte à partir de 2004 et met son savoir et son expertise à contribution sur de grands projets pour le compte de Kenworth et Hewitt Équipements.
Une fois à la retraite, il se découvre une grande passion en 2010 pour le Taï Chi intégral et devient instructeur certifié. Depuis 2012, il est instructeur bénévole de Taï Chi intégral avec Compass Spirit Montréal et en 2018 avec le Fonds CROIRE (Service complémentaire aux traitements médicaux) de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont avec des patients atteints du cancer. Son engagement et son leadership auprès de la communauté de Taï Chi intégral sont reconnus et très appréciés.
Le 7 décembre dernier à 13:50, il perd son combat contre un cancer fulgurant qu’il a mené de front avec beaucoup de courage. Sa famille, ses amis et anciens collègues se souviendront de lui comme étant un homme brillant, passionné, déterminé et courageux. Il nous manquera tous énormément.
La famille et son entourage tiennent à remercier sincèrement et chaleureusement toute l’équipe en oncologie et de soins palliatifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Un remerciement spécial pour Mado Desforges, de Fonds CROIRE, amie de jeunesse et dont les destins se sont recroisés en 2018 après 50 ans d’absence. Elle l’a accompagné dans son combat contre le cancer jusqu’à la toute fin.
Initialement, des funérailles officielles étaient envisagées en sa mémoire. Cependant, afin de respecter les mesures sanitaires de la santé publique toujours en vigueur, qui limitent le nombre de participants à 25, la cérémonie aura lieu en privé en présence de la famille Nguyen seulement au Centre Funéraire Côte-des-Neiges le 14 décembre 2020 de 9:00 à 11:00. La crémation suivra à 11:00. Un lien Zoom sera envoyé aux personnes ne pouvant pas y assister.
La famille vous invite à faire parvenir vos dons en honneur de Nguyen Vinh My au Fonds CROIRE de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de nous exprimer vos condoléances ou de partager vos témoignages : Pascale Nguyen (fille de Nguyen Vinh My) par courriel [email protected] ou par téléphone au (514) 290-8161.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0