OBITUARIO

Micheline Lemieux

19 enero , 195121 marzo , 2021

C'est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Micheline Lemieux, née le 19 janvier 1951 (Buckingham) et est décédée le 21 mars 2021 (Aylmer).

Elle laisse dans le deuil sa mère Jeanne D'Arc Boutin Lemieux, son conjoint Guy Delanoy, son frère Jean Lemieux (Wendy Russell), sa fille Marie-Pierre Gratton (Jean-François Burt), et son fils Jean-Michel Gratton (Marjolaine Burdet). Elle fut prédécédée par son père, Richard Lemieux.

Une lumière passionnée et colorée s'est éteinte sur la rue Principale du Vieux-Aylmer. Cette grande dame du patrimoine et de la communauté d'Aylmer, bénévole hors pair et militante tenace, savait donner son énergie abondante au services des autres. Elle a contribuer avec dévouement à l’organisation de nombreuses activités communautaires, festivals et manifestations. Micheline nous a transmis sa joie et son rire dans toutes ses fonctions. Dans son rôle d'infirmière, elle a soigné les gens au Pavillon du Parc et du centre Renaissance, à Aylmer. C'était l'amie des artistes et des gens en besoin. Généreuse, féministe, cinéphile, voyageuse et amoureuse des arts. Une femme extraordinaire qui pratiquait les astuces de recyclage et d'écologie, ainsi que l'achat local avant son temps. Elle bougeait tout le temps, à pied, à vélo, en ski de fond et à la piscine ! Un soleil dans sa communauté.

La famille de Micheline a le coeur rempli de beaux témoignages qui atteste de son ampleur et de ses amitiés profondes. Adieu chère Micheline. Merci pour ton grand coeur et les beaux souvenirs! Courage à nous maintenant.

Servicios

No hay servicios públicos programados en este momento. Reciba una notificación cuando se actualicen los servicios.

Recuerdos

Micheline Lemieux

¿TIENE UN RECUERDO O UNA CONDOLENCIA QUE AÑADIR?

AÑADIR UN RECUERDO
Alice Bouffard

5 mayo , 2021

C'est avec grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Micheline. Je l'avais connue il y a quelques années à travers son implication dans la Société du patrimoine d'Aylmer lorsqu'elle m'a demandé de lui confectionner des costumes d'antan. Son dynamisme va nous manquer.

Bill Clennett

17 abril , 2021

Chère Jeanne D'Arc, cher Guy, cher Jean, chère Marie-Pierre et cher Jean-Michel, je voudrais vous offrir mes condoléances concernant le décès de Micheline. J’ai eu l'immense plaisir de côtoyer cette femme extraordinaire à diverses occasions au cours des dernières décennies. À travers quelques-uns de ses multiples engagements militants, nous avons uni nos efforts dans l’espoir de faire avancer nos aspirations communes.

Je me rappelle notamment d’un échange où elle m’a fait part de sa vision et sa pratique concernant la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Sa très grande préoccupation concernant le respect de la dignité de ces personnes était le reflet de son humanisme exemplaire.

À Guy que j’ai rencontré peu après notre arrivée dans l’Outaouais, lui de la Saskatchewan, moi de Montréal et avec qui j’ai passé de bons moments, je te salue très chaleureusement.

Blanche Roy

17 abril , 2021

Mes plus profondes condoléances à la famille de Micheline.
Nous nous sommes connues tous les jours au Collège et puis plus revues pendant un long moment, puis retrouvées autour de luttes féministes et célébrations du 8 mars pendant que nous oeuvrions dans nos syndicats respectifs et les organismes féministes. Autre période de séparation puis on s'était retrouvées plus récemment avec mon conjoint, Bill, et d'autres dans des luttes pour préserver le patrimoine des quartiers Hull et Aylmer. Chère Micheline, je m'imaginais retrouver ton sourire, ton enthousiasme, nos conversations une fois que ce serait sécuritaire de le faire et ainsi renouer avec toi. Je n'ai jamais imaginé que ce ne serait peut-être pas possible. Merci pour tout ton travail d'amour. Paisible repos chère consoeur. Sincères condoléances à tous les membres de ta famille et à tes nombreux ami.e.s.

Andrée Desmarteau

2 abril , 2021

Ma chère Michou, c'est à toi que je m'adresse. Tu peux imaginer ma détresse en ce moment. Ma seule consolation est de savoir que tu n'as jamais douté de mon amour et de mon admiration envers toi.
Michou, mon amie de la piscine, tellement particulière, on ne te verra plus parcourir la Principale de tes petits pas énergiques, vêtue de toutes les couleurs de la tête aux pieds.
Une semaine avant ton grand départ, tu m'as dit: "À lundi prochain!" avec un grand sourire.
Michou, on est ensemble puisque tu es dans mon coeur.
Merci, merci, merci pour tous les bienfaits que tu m'as apportés.

Jane Harris

2 abril , 2021

Dear Marie-Pierre and Jean-Michel, I was so sorry and sad to read about your mother’s death this morning. We go back such a long way...we were pregnant together with our first children in Cape Breton. They were even born in the same month at the same hospital! That is you, Marie-Pierre! And mine, Jacob!
We have stayed in touch over the years, mainly due to your mother’s efforts!
Please accept my sincerest condolences...
Jane

Hélène (Proulx)

1 abril , 2021

Sincères sympathies a toute sa famille. J'ai connue Micheline au comité du Patrimoine d'Aylmer. Personne très attachante . Toujours souriante et joyeuse. Elle prenait le temps d'une jasette chaque fois que l'on se rencontrais. Je la voyais en bicyclette avec son conjoint.
Femme de coeur ! Elle a beaucoup donné a AYLMER. Repose en Paix chère MICHELINE.

Mathieu Bélanger

29 marzo , 2021

J'ai eu l'occasion de rencontrer Mme Lemieux à quelques reprises dans le cadre de son implication auprès de l'Association du patrimoine d'Aylmer.

Je tiens à souligner à la famille que sa passion dans la défense et la promotion des enjeux patrimoniaux fut exceptionnelle et a contribué à l'amélioration de nos quartiers et de notre environnement bâti, en respect de l'histoire de notre communauté.

J'offre, au nom du Service de l'urbanisme et du développement durable de la Ville de Gatineau, mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mme. Lemieux.

Mathieu Bélanger
Directeur, Service de l'urbanisme, Ville de Gatineau

Louise Renaud

28 marzo , 2021

Sincères condoléances à la famille pour cette grande perte.
Micheline était une femme d’exception. Son dévouement pour le patrimoine et pour la ville d’Aylmer ne pourra jamais être égalé.
Elle va beaucoup nous manquer à l’APA.
Merci Micheline pour tout ce que tu as fait!
J’irai te saluer cet été quelque part sur la rue Principale ... en pensant à toi!

Rejeanne Gagnon

28 marzo , 2021

Mes plus sincères condoléances à la famille de Micheline et à son conjoint Guy.
C'est toute la communauté de notre rue Principale qui est en deuil. Elle était connue par tous et toutes. Elle était omniprésente.
En fait, je crois qu'il devait être impossible de prendre une photo de la rue Principale sans que l'on voit Micheline dans le décor.
Engagée, vaillante, lumineuse, rieuse, tout le monde l'aimait et la respectait.
Sa disparition est une grande perte pour notre communauté.
Je ne peux que la remercier pour tout ce qu'elle nous laisse.
Elle me manque tellement, déjà.

Réjeanne Gagnon, voisine et amie de votre Micheline

Mireille Jacques

28 marzo , 2021

Mes plus sincères sympathies à toute la famille et les proches de Micheline. J'ai travaillé avec Micheline au CHSLD la Renaissance, elle était proche des résidents, c'était une femme de cœur.

Je la rencontrais souvent tôt le matin à la piscine. Elle était positive et mordait dans la vie. Beaucoup de choses la passionnait, elle a su laisser sa trace positive et faire du bien là où elle passait.

Mes meilleures pensées de réconfort accompagnent ceux et celles qui sont touchés par son départ hâtif.

DE LA FAMILIA