

Le 11 septembre 2025, en présence de sa compagne de vie Suzie Nantel et de son ex-femme Marie Christine Dumons, est décédé à l’hôpital Notre-Dame de Montréal JACQUES MARTIGNOLE.
Âgé de 85 ans, il a succombé à la maladie de Parkinson après une longue résistance de 12 ans. Outre sa compagne de vie qui fut son roc toutes ces années-là, il laisse dans le deuil son jeune frère Bertrand Amiel, sa belle-sœur et ses 4 neveux qui vivent à Albi en France, sa tante Erin Trunel, son ex-femme, toujours domiciliée à Montréal, ses amis Philippe Maux, Murat Ozcanian et Jacques Pierquet. Qu’il trouve la Paix et la Sérénité après une longue et lente progression de sa maladie.
À la mémoire de
JACQUES MARTIGNOLE
11 octobre 1939- 11 septembre 2025
Jacques nous a quitté ce 11 septembre 2025 et son départ a été aussi discret que lui l’avait été dans sa vie. Car Jacques était quelqu’un de très réservé, de très « intérieur », de très modeste alors qu’il était extrêmement brillant et bourré de talents. Mais il n’aimait pas se mettre en avant.
Né dans le sud de la France à Carcassonne, il a grandi dans une famille qui avait un pied dans l’enseignement et l’autre dans la viticulture. Très tôt, son père l’a mis sur des skis et lui a donné le goût de la montagne où il va développer un incroyable talent pour le ski alpin.
Est-ce ce goût pour la montagne qui va le conduire à Toulouse vers des études de géologie. Après une licence et un doctorat effectué dans les Pyrénées ariégeoises, il obtient une bourse pour entreprendre une thèse d’État au Québec dans le Bouclier Canadien. En septembre 1964, le voilà donc parti avec sa jeune épouse Marie-Christine Dumons pour découvrir un immense pays plein de surprises et rencontrer des collègues tout de suite très chaleureux.
Et voilà, ce qui devait être un séjour de quelques années est devenu celui d’une longue vie de géologue consacrée à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Montréal. Il s’est passionné pour l’étude de la partie du Bouclier canadien celle qui correspond à la province géologique de Grenville, âgé d’environ 1 milliard d’années. Ses nombreuses publications et conférences lui ont valu la reconnaissance de ses pairs pour son expertise dans ce domaine.
Ses travaux de recherche, il les a partagés avec une complice géologue, Suzie Nantel, qui est devenue sa compagne de vie. Suzie l'a soutenu durant la maladie jusqu’à son dernier souffle. Elle fut son roc sans mauvais jeu de mot.
Jacques était aussi un artiste amoureux de tous les arts mais de musique surtout. Il s’est consacré à la guitare classique et au luth qu’il a travaillé assidument jusqu’à ce que la maladie de Parkinson mette en sourdine sa passion.
BON VENT JACQUES, comme quand tu faisais de la voile avec tes amis, et n’oublie pas qu’on t’aime.
COMPARTA UN OBITUARIOCOMPARTA
v.1.18.0