

Le 29 octobre 2018, à l’âge de 88 ans, est décédé paisiblement Monsieur Maurice Brault, orfèvre-joaillier et art-thérapeute.
Il laisse dans le deuil ses frères Hubert (feu Monique Cordeau), feu Bernard et André (Deborah), sa sœur Denyse Brault-Béland (Jean-Marie), ses neveux et nièces, ses cousines Liette, Paule et Louise Leduc, Francine et Martine Brault et Louise Farmer ainsi que de nombreux parents et amis dont, Alan Glass, Daniel Lalonde, André Delisle et Claude Brault. La communauté muséale québécoise se rappellera aussi de lui de par ses nombreuses contributions artistiques et dons d’objets.
Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal et des séjours de perfectionnement en Italie (bijoux) et en Belgique (art liturgique), Maurice Brault a ouvert sa joaillerie à Montréal en 1967. Ses œuvres furent présentées dans plus de trente expositions importantes au Québec, à New York et en Europe. Entre autres, il reçut le 1er prix de la Guilde des Arts et Métiers du Canada ainsi que la médaille d’or de la Canadian Handcraft Guild à Florence, Italie.
Il créa, entre autres, des œuvres/bijoux pour Sa Majesté la Reine Elizabeth, la Reine mère, la Société Air Canada, Blue Bonnets, le Cirque du Soleil, Son Éminence le Cardinal Paul-Émile Léger, différents gouvernements et comédiennes reconnues. Il fut concepteur, dessinateur ou collaborateur pour différentes maisons dont Lucas et VanCleef et Arpels et fut conseiller auprès de différents musées québécois.
Il créa le programme de thérapie par l’art, le premier au Québec, en 1977. Il participa à de nombreux colloques, conférences sur l’art-thérapie et fut conseiller sur des films et émissions sur le sujet.
Suite à la création du Fonds Maurice Brault en 1994, il fit don de plusieurs objets et œuvres au Musée de la civilisation du Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal. En 1996, il publia les livres J’aime recevoir mes amis et Contes à croquer.
En 2002, M. Brault fut récipiendaire de la médaille de l’Ordre du Canada pour son art liturgique.
Les dernières années de sa carrière furent consacrées à la Fondation québécoise du cancer où était installé son atelier de thérapie par l’art qui porte d’ailleurs son nom et où il fut extrêmement apprécié de tous.
Famille et amis recevront les condoléances le mercredi 28 novembre à 13h suivi d’une messe à 14h à la Chapelle de la Résurrection au 4601 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, H3V 1E7. Un goûter sera servi à partir de 15h30 au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525 Chemin de la Côte-des-Neiges J3V 1E7 où nous pourrons tous ensemble nous remémorer les bons moments passés en compagnie de notre cher Maurice.
COMPARTA UN OBITUARIOCOMPARTA
v.1.18.0