

Époux de Heide Boellinger, père de Louis (Marie-Ève), Anouk (Maxime) et Sophie. Par alliance, père d’Anika (Daniel), Benjamin (Melanie) et Cathrin ( Andreas), grand-père de Jules, Marius, Amelie, Valentin Paul, Laetitia, Emma, Maxim, Oskar, Clara, Maurice, Léopold, Jonah Paul et Ida. Il était le 9ème d’une grande fratrie dont feu Guy, Marcel, Yvan (Claudette), Marie (Joffres), Gérald (Lucille), Lucie (Fabien), et laisse dans le deuil sa soeur jumelle Pauline (Roger), ainsi que ses frères Jules (Monique), Raphaël (Michèle) et Roger (Diane). Il laisse également dans le deuil la famille de feu Suzanne Legault (premier mariage).
Grand défenseur de l’éducation sous toutes ses formes, il a poursuivi toute sa vie une mission fondamentale et démocratique : favoriser un accès à l'éducation pour tous, à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. Il a été directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (de 1972 à 1984), directeur de la Commission d’évaluation des collègues (1984-87), directeur de l’Institut de recherche appliqué sur le travail (de 1988-1989), directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation à Hambourg (de 1989 à 2000), secrétaire général de la conférence internationale sur l’Éducation des adultes en 1997, puis professeur à la Faculté de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et directeur Centre de recherche interdisciplinaire sur l’éducation permanente, avant d’être président du Conseil international de l’éducation des adultes, de 2000 à 2011. Sa carrière fut jalonnée de plusieurs livres et reconnaissances (prix Émile Ollivier-ICEA, doctorats honoris causa).
Sa grande curiosité, son sens l’humour et son sens de la justice sociale sont demeurés jusqu’à la toute fin. Tout comme ses valeurs fondamentales que sont la liberté et l’autonomie, transmises à sa famille et à tous les humains qui ont croisé sa route.
La famille vous accueillera au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525 Chemin de la Côte-des-Neiges, le 22 février 2025 à partir de 14h00. Des hommages auront lieu à 15h30.
Pour celles et ceux qui souhaitent lui rendre hommage, merci de faire un don à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes
COMPARTA UN OBITUARIOCOMPARTA
v.1.18.0