

Le 19 septembre2018, Robert nous a quittés après une belle et longue vie aux côtés de sa Lise bien-aimée (Pariseau), rencontrée alors qu’ils n’avaient pas même vingt ans. « Jusqu’à ce que la mort nous sépare », se sont-ils juré le 15 juin 1957. Ils ont tenu promesse. Un amour de 71 ans, qui ne cessera de grandir.
C’est maintenant à Marie-Claude, Sophie et Ariane de prendre soin de Lise, comme il l’aurait voulu, avec autant d’amour qu’il a su lui donner durant toutes ces années.
Elles seront aidées par Pierre Tavernier, qu’il considérait comme son fils, Marc Lemieux et Sidney Horn, ainsi que par sa belle-sœur Jeannine Pariseau.
Ses petits-enfants, Julia, Delano, Chloé, Bénédict, Variance et Darian, savent le privilège d’avoir eu un grand-papa doux et aimant comme lui.
Fils de Louis Bourque et Germaine Lafleur, il a grandi rue Boyer, sur le Plateau Mont-Royal qu’a si bien décrit Michel Tremblay. Il était le benjamin d’une famille de 8 enfants, feu Gaby, Rollande, Gisèle, feu Thérèse, André, Lucien et Pierre.
Homme discret et délicat, d’une grande culture et d’une grande érudition, mélomane averti, il se ressourçait auprès des grands auteurs et compositeurs, trouvant autant de bonheur dans les mots que dans les notes.
Gradué de la promotion 1958 de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, dévoué et généreux, il se donnait sans compter, faisant, des années durant, ses visites à domicile sur appel, même les fins de semaine.
Il a eu une carrière professionnelle riche et variée. Impliqué auprès de ses pairs, il fut vice-président de la Corporation professionnelle des médecins (comme on l’appelait alors) pendant près de 10 ans et vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens et fut chargé de cours à la faculté de médecine. Il s’est longtemps impliqué auprès des toxicomanes chez Domrémy, puis des personnes âgées dans différents centres d’accueil, particulièrement à Marie-Rollet. Il a aussi travaillé auprès de la Régie régionale de la santé. C’est à 79 ans qu’il s’est résolu à se séparer de ses patients et patientes et à quitter son cabinet de la Clinique Domus Médica.
Rattaché toute sa pratique à l’Hôpital Santa-Cabrini, il y a vécu sa vocation de soigner les gens pendant plus de 35 ans. C’est d’ailleurs dans ce deuxième chez lui qu’il nous a dit au revoir.
Des remerciements du fond du cœur à toute l’équipe des soins intensifs, qui a si bien su l’accompagner, ainsi que sa famille, dans ce dernier bout de chemin.
Selon ses volontés, il n’y aura pas d’exposition. La famille recevra les condoléances le samedi 20 octobre 2018 à 13, suivi d'une cérémonie simple, bercée de musique, qui aura lieu à 14h à la chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Plutôt que des fleurs, votre don à la Fondation de l’hôpital Santa-Cabrini ou à la Fondation de l’orchestre symphonique de Montréal sera le reflet de l’affection et de l’estime que vous lui portez.
COMPARTA UN OBITUARIOCOMPARTA
v.1.18.0