

C’est avec une peine immense que nous vous annonçons le décès de Ginette Gagné, le 19 mars 2025, à Greenfield Park, à l’âge de 69 ans. Le cœur de Ginette a cessé de battre aux soins intensifs de l’hôpital Charles-Lemoyne sous les soins exceptionnels de l’équipe du Dr Passerini. Elle était entourée de l’amour de sa famille proche et d’amis.
Ginette est née à Ottawa le 23 juin 1955 et fut la fille aînée de feu Claude et Georgette Gagné (née Sicard), et sœur d’Andrée et du regretté Justin.
Son trépas soudain et foudroyant laisse dans le deuil son mari Louis Paiement (Christian (Marie-Ève), Élise (Tristan) et Vanessa (Simon)), ses filles Dominique (Marcos) et Catherine (Jonathan), ses petits-enfants Nicolas, Samuel, Lysanne, Estelle, Jérôme, Alice, Margot et Béatrice, sa sœur Andrée (David), sa filleule Mariève, sa nièce Pascale ainsi qu’un grand nombre de parents, amis et collègues.
Ginette s’est dévouée corps et âme à son rôle professionnel de psychologue scolaire pendant 39 ans, principalement à la Commission scolaire Marie-Victorin. Bien qu’officiellement retraitée, elle continuait d’œuvrer au sein de l’Institut Neufeld en tant que membre du corps enseignant de l’équipe francophone. Le partage du paradigme développemental de l’attachement du Dr Neufeld auprès des intervenants travaillant dans les milieux scolaires fut une mission qui la passionna jusqu’aux derniers jours de sa trop courte vie.
Telle la source lumineuse d’un phare nous guidant dans les eaux calmes comme dans la tourmente, Ginette nous manquera; c’est indéniable. Épouse, sœur, belle-sœur, maman, grand-maman, tante, amie, collègue et être humain d’exception, elle laisse un trou béant dans nos vies. Son sourire chaleureux, ses mots sages et son désir d’être toujours une oreille attentive pour son entourage, même pour les gens de passage, feront en sorte que la perte de sa présence physique sera difficile à accepter. C’est dans l’espoir de jours meilleurs et dans le réconfort de l’amour inconditionnel de Ginette que nos vies se poursuivront malgré la douleur.
Pour un dernier au revoir rempli d’amour à Ginette, la famille vous accueillera le samedi 12 avril, de 14 h à 16 h, de 19 h à 21 h et le dimanche 13 avril, de 9 h à 11 h à la Résidence funéraire Collins Clarke MacGillivray White, Réseau Dignité, (307, Promenade Riverside, Saint-Lambert, Québec).
Une cérémonie de célébration de la vie suivra à la chapelle de la résidence funéraire, de 11 h à 12 h. Pour ceux et celles qui seront dans l’impossibilité de se rendre sur place, le service commémoratif sera diffusé en ligne et en direct (mode public) sur cette page web. https://funeraweb.tv/beloved/175642
Ginette était une grande amoureuse de la nature, qui n’avait jamais cessé de l’extasier. Ainsi, les personnes souhaitant envoyer des fleurs à la famille pour embellir le salon d’exposition sont invitées à cliquer sur le lien présent sur cet avis.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire aussi par une contribution à l’une des fondations chères au cœur de Ginette. En voici les noms :
Centraide
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR Canada)
Le Phare, Enfants et Famille
Sclérodermie Québec
Il est également possible de faire un don à l’Hôpital Charles-Lemoyne, dont les équipes de l’urgence et des soins intensifs ont permis à Ginette de trépasser sans souffrance et dans la dignité, enveloppée d’amour.
Ginette, notre soleil, nous honorerons ta présence dans nos existences en gardant ta mémoire vivante. Nous serons toujours liés à toi par un fil invisible.
***
L’espace de stationnement de la résidence funéraire étant plutôt limité, les visiteurs sont invités à stationner leur véhicule à l’ancien hôtel de ville de Saint-Lambert (55, Avenue Argyle, Saint-Lambert, Québec) ou sur les rues avoisinantes (le stationnement est interdit sur la promenade Riverside). Le salon funéraire est également accessible en transport en commun.
COMPARTA UN OBITUARIOCOMPARTA
v.1.18.0