

(1946-2025)
A Joliette, le dimanche de Pâques du 20 avril 2025, à l’âge de 78 ans, Jean-Paul Laferrière, est décédé à la suite d’une longue maladie.
Natif de L’Épiphanie, il était le fils de feu Gaston Laferrière et de feu Annette Forest et le frère de feu Marcel, de Georges (feu Ginette Riopel), de Roger ainsi que de feu Robert. Il laisse aussi dans le deuil ses neveux Jean Eric (Marie-Anick) et Patrick Laferrière (Melissa), ses petits neveux et petites nièces ainsi que de nombreux cousins, cousines, petit-cousins et petites cousines, parents, collègues diocésains et amis.
Jean-Paul, comme il aimait qu’on l’appelle, a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette et ses études théologiques à l’Université de Montréal où il a obtenu un bac en théologie pastorale. Il a également obtenu un certificat de ressources humaines au H.E.C. par la suite.
Jean-Paul s’est vu confier différentes responsabilités dans plusieurs paroisses du diocèse de Joliette, soit à Berthierville, Saint-Henri de Mascouche, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Thérèse à Joliette, Notre-Dame-de-L’Entente à Saint-Charles-Borromée, puis à Notre-Dame-des-Prairies. À Berthier il a œuvré comme aumônier auprès des pompiers volontaires, de la fraternité des policiers, du corps des cadets et des unités de scouts. À Mascouche il a joué le même rôle auprès des pompiers, des policiers et du Service de préparation au mariage. Il a également été conseiller fondateur du service d’éducation aux adultes et conseiller et promoteur de sessions d’initiation à la bible.
Vicaire général à deux reprises, soit de 2009 à 2016 et de 2020 à 2022, il a occupé l’importante fonction sous trois évêques : Mgr Gilles Lussier, Mgr Raymond Poisson et Mgr Louis Corriveau.
La famille et les membres du clergé recevront les condoléances à l’Église de L’Épiphanie (133 rue Notre-Dame, L’Épiphanie) le samedi 3 mai 2025, de 9 h à 10 h 30, heure à laquelle auront lieu les funérailles. Les cendres seront déposées ultérieurement au cimetière de L’Épiphanie.
La famille tient à remercier le personnel pour les soins attentionnés et bienveillants prodigués à Jean-Paul lors de son séjour à l’infirmerie des Clercs de Saint-Viateur à Joliette, de même que lors de son passage au Centre hospitalier régional de Lanaudière.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation pour la santé du Nord de Lanaudière (1000, boul. Sainte-Anne, Local RC-A-60, Saint-Charles de Borromée (Québec), J6E 6J2, courriel [email protected]) afin de poursuivre les efforts pour toutes les personnes qui ont eu, qui ont et qui auront besoin de soins.
COMPARTA UN OBITUARIOCOMPARTA
v.1.18.0