

La famille accueillera les parents et amis à la Résidence funéraire
Gravel & Fils, Réseau Dignité
825 Bégin, coin des Champs-Élysées
Chicoutimi
Les heures d’accueil sont le dimanche 21 juin 2026 de 12h à 16h.
La célébration de la Vie aura lieu le dimanche 21 juin 2026, à 16h, à la chapelle de la Résidence funéraire Gravel & fils.
Elle était la fille de feu Mme Rolande Dubé et de feu M. Gérard Giroux.
Elle laisse dans le deuil outre son époux M. Mario Fortin, ses enfants : Rébéka (Frédéric Gagnon), Jérémie (Nelly Normandin) et Marie-Christine Fortin (Samuel Lavoie); ses petits-enfants : Louis-Olivier (Léa Laprise-Skeene), Philippe et Mathieu Gagnon, Anne-Charlotte, Elliott et Émile Fortin, Antoine et Raphaël Guiol.
Elle était la sœur de : feu Lise (Clément Duperré), feu Nicole, Françoise (Jacques Gauthier), feu Mario (Monique Lemay), Gérald et Hervé Giroux (Martine Boudreault).
Elle était la belle-sœur de : feu Gisèle, Micheline, André (Huguette Petit), feu Charlotte, Pascal (Lise Fillion), feu Louise, feu Hélène (Réal Gauthier), Paul-Vincent (Carmen Tremblay), Christine (Serge Gauthier), Catherine et Marie Fortin (Jacques Loyer).
Elle laisse également dans le deuil plusieurs neveux et nièces, parents et amis.
La famille tient à remercier chaleureusement tout le personnel du réseau de la santé qui a accompagné Mme Giroux durant plusieurs années. Merci à chacun d’entre vous pour votre humanité et vos bons soins.
Pour ceux et celles qui le désirent, la famille vous invite à faire parvenir vos dons à Myélome Canada via le site internet suivant : https://myeloma.ca/fr/ Pour démontrer votre soutien à la famille de Mme Giroux et partager un souvenir, visitez notre site: www.graveletfils.com. Pour informations : (418) 543-0755, courriel : [email protected]
Direction funéraire : Résidences funéraires Gravel & Fils.
Hommage à mon Épouse Mona.
À mon épouse chérie, Mona, compagne de 54 ans
d’une vie bien remplie, compagne de joies, de naissances, de réjouissances familiales, de voyages, d’escapades de jeunesse, avides de liberté, et de longs périples aventureux..!
Toujours partante pour nos rêves de voyages et une nouvelle vie de jeunes mariés,
le premier appartement à Joliette, le voyage en Espagne, le nouveau contrat de travail, le camping l’été aux Maritimes, l’été aux Îles, les voyages de vacances à Old Orchard en gang .. il y a eu aussi les longs périples en famille, en camping à travers le Canada avec trois enfants et notre chien Debby.
Ce voyage fut tellement apprécié d’ailleurs que tu as été d’accord pour le répéter cette fois assise sur une moto de Chicoutimi à Victoria BC en 2005.
Toujours enthousiaste à braver la pluie, le vent et les imprévus.
Mona toujours partante, toujours prête, elle aimait découvrir; aventureuse elle aimait oser , aller de l’avant et m’accompagner et se lancer dans les projets un peu fous et risqués au dire de son entourage.
Même dans les moments plus périlleux et imprévus, les maladies inquiétantes de ses petits, dans l’incertitude elle était toujours « game », prête à de nouvelles expériences, explorer de nouveaux horizons, avide de nouveautés, disposée à rencontrer de nouvelles personnes différentes avec qui elle se liait d’amitié.
Notre année de « congé sabbatique » en Colombie-Britannique fut pour elle et pour toute la famille, une expérience très enrichissante et combien bénie; nous en conservons tous encore de précieux souvenirs de partage, de découvertes et d’ouverture aux autres,
en particulier à Kelowna où nous avons été reçus comme des VIP et avons, Mona et moi, tissé de solides amitiés fraternelles.
Après cette période de jeunesse et de joies plus faciles, et même en expérimentant des temps moins heureux, une maladie tenace, des déceptions et des embûches plus sérieuses et même radicales,
Mona tu as su garder ton inépuisable enthousiasme.
Mona ton amour de la vie , tu l’as intensément incarné et vécu avec tes enfants, tes petits-enfants, tes consœurs de travail et tes amis fidèles et dévoués.
Tu as généreusement partagé avec ceux que tu chérissais et appréciais, tes peines, tes joies, tes déceptions, et aussi ta tristesse de « ne pas avoir vieilli en santé ». Mona dans ta difficile condition, tu ne t’es jamais plaint, comme si, au travers de la tempête qui dévastait ton corps, tu conservais malgré tout le privilège de vivre cette épreuve avec les tiens, ceux que tu chérissais et pour qui tu avais des rêves et de grandes ambitions.
Cette dernière tranche de ton existence tu l’as donc franchie avec audace et persévérance et ta résilience maintenant légendaire. Tu as su la vivre avec tant de courage et de détermination, avec la résolution et la bravoure d’une solide battante.
Et oui tu aimais trop les tiens pour cesser de les accompagner dans leurs nouvelles découvertes.
Jeune de cœur toi-même, tu chérissais tous les rassemblements familiaux, les moments de partage
avec tes petits enfants, petits-enfants que tu a eu d’ailleurs «grâce àDieu » le temps de voir grandir et d’apprécier, de chérir malgré ta difficile condition.
Tout ce parcours parsemé d’embûches ( et pas les moindres) tu l’as vécu intensément et nous en conserverons tous pour longtemps le précieux souvenir.
Tu as traversé ta vie, cette longue aventure, armée d’une exemplaire détermination fondée sur cette « espérance commune que nous avons trouvée en Jésus-Christ », et sans la force de qui et la présence bénie, nous n’aurions jamais su être victorieux.
Merci à toi Mona pour cette vie active heureuse et bien remplie.
Merci Mona et à bientôt mon épouse chérie. Ton sens de l’humour peu commun, ton grand don pour l’organisation, de même que ta franchise et ton honnêteté demeureront pour moi de précieux traits de ton attachante personnalité. À bientôt..chérie. Ta présence me manque déjà. Repose-toi enfin, le temps de l’épreuve est maintenant chose du passé…! De ne plus pouvoir « tout faire en complicité avec toi » sera désormais mon plus grand défi ! Ces solides traits de ta personnalité demeureront parmi mes plus beaux souvenirs…! Tendrement , ton époux, ton artiste, ton Mario chéri!
Hommage à ma mère
Mona
Bien entourée et aimée, elle a elle-même souligné avec reconnaissance, à quelques jours de sa mort, à quel point elle avait été aimée.
Aimée comme épouse, comme mère, comme grand-mère, comme sœur, comme amie.
Appréciée par ses collègues de travail, et ses élèves qui encore aujourd’hui se souviennent d’elle comme de la meilleure prof de math qu’ils aient eue.
Très drôle, parfois volontairement parfois pas…
Reine du lapsus:
Elle nous recommandait le dermatologue pour retirer des Roméo cordon.
Elle n’aimait pas les rot trailer, ils étaient trop agressifs. Et voyait des individus à contre-filet dans sa chambre d’hôpital dans les derniers jours.
Elle démontrait parfois un léger manque de filtre dans ses commentaires ce qui pouvait amuser la galerie…ou pas si vous aviez le cœur plus sensible…cette journée là. Elle pouvait susciter autant la cocasserie que le malaise dans son authenticité légendaire.
Ce franc parler, cette transparence, cette dérision, elle l’employait aussi envers elle-même.
Capable d’autodérision jusqu’à la fin, elle pouvait rire de son état. Jouer à la barbichette alors qu’elle parlait à peine, rire de son corps flétri encore dans les derniers jours et user d’humour dans ses interactions avec le personnel médical jusqu’à la toute fin.
Préserver l’unité familiale était sa priorité.
Papa nous dit que c’est une prière qu’elle adressait régulièrement et ce depuis que nous étions tout jeunes. « Oh Dieu, puisses-tu préserver nos relations familiales dans la bonne entente et l’amour. »
Elle chérissait les moments de rassemblement en famille comme entre amis. Elle nous a donné le goût de voyager en gang, de se rassembler. Même lors des dernières années où nous étions plus nombreux et où elle était moins en forme, elle souhaitait les rassemblements. C’était parfois le chaos mais elle chérissait ces moments où elle se retrouvait entourée des siens à travers les rires, les discussions… souvent autour de la table ou en train de cuisiner en gang.
Ces liens familiaux sont un héritage que nous chérissons grandement.
La dernière parole que je lui ai adressée à quelques minutes de sa mort en présence de ma chère sœur Marie-Christine. « Maman, nous allons préserver cette unité familiale, nous allons nous occuper les uns des autres comme tu nous l’as enseigné. »
Maman,
Les dernières années ont révélé une facette de ta personne tellement admirable. Dans l’épreuve de la maladie des 14 dernières années, tu t’es révélée être tellement forte, résiliente, combattive et somme toute, positive. Tu en as vécu des épreuves, plus que bien des gens auraient su affronter. À chaque fois, tu te relevais, non sans douleur et découragement par moment, mais à chaque fois tu te relevais. Et même, dans l’épreuve, tu étais capable d’autodérision, de rigolade à travers les pleurs et le découragement.
Forte tu as toujours été. Mais dans la maladie, tu as été extraordinairement forte.
Tu t’es relevée à de nombreuses reprises, surmonté les montagnes qui se dressaient devant toi. Et ceci tu l’as fait avec une attitude de combattante. Jamais tu n’as baissé les bras, oui du découragement pendant quelques jours voire parfois quelques semaines, mais à chaque fois, tu te ressaisissais, t’arrivais même à rigoler dans des moments où pleurer semblait la seule option.
Même si ton cœur et ta tête voulaient continuer, ton corps fatigué ne t’en a pas donné la possibilité. Tu seras allée au bout de ce que ce corps pouvait donner. Tu as vécu cette fin de vie terrestre comme tu l’as souhaitée, avec les tiens qui chantaient pour toi, combattant les effets des médicaments pour être à l’affût des conversations, de ce qui se passait autour de toi. Tu ne voulais rien manquer!
À nous, tu nous manqueras. Maman, tu es la plus belle. Je t’aime
«L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte?
L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?»
«Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment:
Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel. Et pour admirer son temple. Car il me protégera au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.»
«Éternel! Écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié
de moi et exauce-moi!»
Psaumes 27. 1-7
«Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Car l’Éternel sera ton assurance.»
Proverbes 3. 24, 26
La plus belle des chansons d'amour
Refrain
Tu es la plus belle parmi les plus belles,
La plus belle des chansons d'amour.
Quand je te chante j'ai le cœur en joie,
Car tu parles de l'amour de Jésus pour moi.
Il naquit dans une écurie La nuit de Noël,
Pour le Fils de Dieu, Quel étrange lieu !
Il mourut sur une croix entre deux brigands,
Pour le Roi des rois, Quel étrange endroit !
Refrain
Quand Marie vint au tombeau Trois matins plus tard,
On avait roulé la pierre, Le corps n'était plus là.
Au fond du jardin, un homme lui dit:
« Ne cherche pas parmi les morts Celui qui est vivant! »
Refrain
Dans mon âme un beau soleil brille
Dans mon âme un beau soleil brille;
Son rayon doux et joyeux
Répand un éclat qui scintille;
C'est le sourire de Dieu.
Refrain
Oh! Quel beau soleil dans mon âme!
Il éclaire, il illumine tout,
A ses rayons mon coeur s'enflamme,
Et je vais chantant partout.
Nuages des plaintes, du doute,
Gaîment je vous dis adieu!
Voici resplendir sur ma route
Le soleil dans un ciel bleu!
Refrain
O mon coeur, éclate en louanges,
Pour toi le soleil a lui;
Je serai parmi les phalanges
Qui loueront Dieu jour et nuit!
Refrain
ETERNAL (Mona Giroux)
Philippe Gagnon
Verse
Go, I see you go
Go, for the heavens above
Pre-chorus
And I’ll never forget the times we
spoke
For HOURRRS long
But right now
We need to stay strong
Chorus
You said…,
Don’t you cry when I’m gone
Just rejoice that I’m not hurting,
Anymore
I’m eternal, And for me it’s a new
start
While I’m here let’s enjoy
All these moments we all cherish in
our hearts
Of laughing and playing board games
‘til dusk
Instrumental verse
Verse 2
Go, we see you go
Go, paradise is your new home
Pre-chorus 2
And we’ll never forget the love you
showed
Even in your darkest times
But we know
It’s all behind
Chorus 2
Because, you’re up there with the son
The one who’s taken all oh,.. your
thousand little scars
Jesus who died on the cross for your
soul
And I’m so happy for you
You get to see our God
as you ascend to his throne
the king you took notes about in your
bible
Instrumental (Chorus and start Pre-
chorus)
Bridge
I’m missing you
And I love you
Crying on a memory I have
Of All the nights
I’ve been glad
That I’d eat dinner with you one more
time
We’re missing you
And we love you
Crying on a memory we have
Of the night
We’ve been glad
That we got to see you one last time
Maman,
Tu aimais la vie. Tu aimais rire.
Tu aimais les tiens et tes amis.
Ton souvenir sera amour.
Ton lègue, une famille unie.
DONS
Partager l'avis de décèsPARTAGER
v.1.18.0