OBITUARY

M. Paul Flamand

July 21, 1936October 9, 2021
Play Tribute Movie

Le 9 octobre 2021 et décédé subitement, à l’âge de 85 ans, M. Paul Flamand, époux de feu Mme Colette Larouche. Il était le fils de feu Mme Irma Flamand et de feu M. Denis Flamand. La famille accueillera les parents et amis (50 personnes maximum en rotation, en respectant les consignes de la santé publique : port du couvre visage, lavage des mains et distanciation sociale), à la maison funéraire Nault et Caron, Réseau Dignité 3970, de la Fabrique Jonquière.

Les heures d’accueil sont le dimanche 17 octobre 2021 de 14h à 17h et de 19h à 22h. Lundi, le salon sera ouvert à compter de 9h. Les funérailles auront lieu le lundi 18 octobre 2021 à 11h, à l’église St-Dominique. Après les funérailles, M. Flamand sera incinéré et les cendres seront déposées au columbarium Nault et Caron de la rue Saint-Jean-Baptiste.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Johanne (Sylvain Potvin), Dominique (Christian Duchesne), Jocelyn (Brigitte Côté) et Martin (Anic Levasseur) ; ses petits-enfants : Jean-Philippe, Lydia (Yvon), Régis (Valérie), Tanya (Ann-Sophie), Maggie (Antoine), Jérémie, Alizée et Xavier ; ses arrière-petits-enfants : Yoan, Benjamin, Amély Zachary et Rachel ; son filleul Marc Larouche et ses filleules Isabelle Boursiquot et Sylvie Flamand. Il était le frère de : feu Rita (feu Roland Michaud), Cécile (Raymond Munger), feu Roger (feu Laurette Boily), feu Armand (Yvette Maltais), Gilles (Lorraine Boivin), Yvette (Léopold Daigle), Ginette (Maurice Lamontagne) et feu Denise; le beau-frère de: feu Maurice (Solange Tremblay), feu Claude (Marjolaine Bouchard), Marie-Claire (Raymond-Marie Bouchard), Adrienne (Joseph Boursiquot), Réjeanne (feu Michel Boucher), feu Robert, Denis (Denise Gervais) et Diane (Claude Ringuette). Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux et nièces, parents et amis.

Pour démontrer votre soutien à la famille de M. Flamand et partager un souvenir, visitez notre site au www.naultetcaron.com Pour information : 418 542-2626, pour vos messages de condoléances, télécopieur : 418 542-6051 Courriel : info@naultetcaron.com Direction funéraire Maison funéraire Nault et Caron, Réseau Dignité.

Services

  • Visite au Salon

    Sunday, October 17, 2021

  • Visite au Salon

    Monday, October 18, 2021

  • Funérailles

    Monday, October 18, 2021

Memories

M. Paul Flamand

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Brigitte Paradis

October 19, 2021

Sincères condoléances à Jocelyn et sa famille. Nous sommes de tout coeur avec toi.
Brigitte et Jean-Paul

Roland Pelletier

October 17, 2021

Toute notre sympathie vous accompagne,

Jocelyne et Roland Pelletier

Josée et Claude Côté

October 15, 2021

Cher Jocelyn,
La perte d’un père laisse un vide immense...
C’est avec tendresse que nos pensées t’accompagnent en ces jours de grande peine. Nous t’offrons ainsi qu’à toute ta famille, nos plus sincères sympathies. Affectueusement !

Michel Desmeules

October 13, 2021

Mes sincères condoléances à la famille de Paul. Je garde un beau souvenir de toutes ces années à le côtoyer au travail à CKRS.

Langis Landry

October 13, 2021

Mes condoléances Jocelyn, Brigitte, Jérémy ainsi que toute la famille.

Eric Boily

October 12, 2021

J offre mes condoléances à Dominique Flamand
ainsi qu'à toute ça famille

Kathleen Collin

October 12, 2021

Mes sincères condoléances à Jocelyn & Brigitte ainsi qu'a toute la famille.

Céline Emond

October 11, 2021

Mes sincères condoléances Johanne et à toute ta famille 💋

Céline Emond

Alain Munger

October 11, 2021

Mes sympathies à toutes la famille Flamand ,les enfants et les petits enfants xxx

FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY

Biography

Né en 1936, il est le 5e d'une famille de 9. Après une enfance heureuse, il passe son adolescence chez les Frères du Sacré-Coeur aux Éboulements pour faire son cour classique. Peu après sa sortie, il rencontre Colette Larouche, notre mère. Le mariage est en 1960. Quatre enfants viendront finaliser la famille. Au tout début de sa vie commune, il répare des télévisions avec son beau-père puis il entre chez CKRS-TV en tant que scripteur de publicités. Il touche un peu au direct en étant caméraman. Il n'en reste pas là. Grâce à des cours du soir, il devient commis-comptable toujours pour CKRS. Il fera la majorité de sa carrière dans les chiffres. Lors d'une grève temporaire de quelques mois, il fera du ménage dans une Banque et sera vendeur automobile. À la suite d'un remaniement de personnel à CKRS, il termine sa carrière sous les traits d'un programmeur. Comme à-côté, il fut administrateur, avec maman, de blocs appartements pour trois médecins pendant une quinzaine d'années.

Il profite d'une retraite anticipée après s'être fait opéré pour un neurinome acoustique. Cela lui procurera une invalidité. Il en gardera une séquelle: une petite paralysie faciale qu'il gardera jusqu'à la fin de ses jours. Il sera embêté longtemps par le diabète, un héritage familial. Quelques années avant son départ, un cancer de la vessie viendra le hanter. Mais il saura vaincre, ce qui s'avèrera être, un petit cauchemar. Car il sera le premier à être traité en radiothérapie dans la région pour ce type de problème et le premier à le surmonter. Maman décide partir 3 ans et demi avant lui. Papa s'en ennuiera jusqu'à la fin.

Papa est parti comme il a toujours vécu, sans déranger personne. Il était un homme droit, fidèle à sa famille, fidèle à sa fratrie et fidèle à ses amis. Il ne voulait pas être sous les projecteurs ou sur la sellette. Il préférait être en retrait, ''low-profile'' comme on dit. Il a toujours été de bons conseils et il était un homme sensible. Il a toujours appuyé ses enfants même si leurs choix n'étaient pas toujours ceux qu'il aurait fait lui-même.

Il aimait beaucoup les Canadiens et les Expos. Il aimait la pêche, les bons soupers, les soirées de cartes et les quilles. Il était têtu mais pas à l’extrême, nous le sommes un peu tous. Il avait ses opinions mais il savait écouter les autres. Il n'était pas très habile de ses mains mais il savait s'entourer de ceux qui l'étaient. Il était plus un homme de tête, une force tranquille.

Tu n'as plus mal maintenant papa. Tu as finalement été retrouvé ta Colette. Veillez sur nous encore un peu comme vous l'avez toujours fait. Papa? Tu ne m'en voudras pas de terminer avec les paroles du poète-dramaturge W.H. Auden?


ARRÊTEZ LES HORLOGES

Arrêtez les horloges, débranchez les téléphones,
Empêchez le chien d'aboyer avec l'os que je lui donne,
Faites taire les pianos et sans roulement de tambour
Sortez le cercueil avant la fin du jour.

Que les avions qui hurlent dehors
Dessine dans le ciel ces trois mots: IL EST MORT.
Nouez des voiles noirs aux colonnes des édifices.
Gantez de noir les mains des agents de police.

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste.
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
Ne venez pas vers moi, laissez-moi souffrir à ma façon.

Que les étoiles se retirent, qu'on débalaye.
Démontez la lune et le soleil
Videz l'océan, arrachez la forêt
Car rien de bon ne peut advenir désormais.
W.H. Auden


Toutes ces beautés qui t'ont tellement plues
N'aurons pas la même signification maintenant.
Aucune signification, car tes yeux ne les verrons plus.
Papa? Aide-nous à surmonter ce moment.