

1935-2024
C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Gabriel Gagnon, fils de feue Simone Lapointe et de feu Louis Joseph Gagnon, survenu à Montréal le 18 février dernier. Il était le conjoint bien-aimé de Marie Nicole L’Heureux, le frère de Michelle, Nicole (feu Roland Bélanger), et Lucie (Jacques Audet), le beau-frère de feue Diane (feu Jacques Lebeuf), Ginette (feu Vincent Bussières), feu Jacques L’Heureux, (Francine Gagné) et de feu Robert L’Heureux (feue Pierrette Vachon), le parrain d’Anne Marie Cassidy et de Nicolas L’Heureux, l’oncle de Paule-Andrée Cassidy et de nombreux autres neveux et nièces.
Né à Mont-Joli en 1935, Gabriel Gagnon a enseigné l’anthropologie et la sociologie à l'université de Montréal jusqu’en 2000, effectuant aussi des séjours d’enseignement et de recherche dans plusieurs pays. Ses travaux de recherche ont porté particulièrement sur l’autogestion, le développement, les mouvements sociaux et l’épistémiologie des sciences humaines.
Il a été membre du comité de rédaction de la revue Parti pris et un des fondateurs de la revue Possibles en 1976 avec Marcel Rioux, Gilles Hénault, Gérald Godin, Gaston Miron et Roland Giguère. Il a aussi été un des fondateurs du Syndicat des professeurs de l’Université de Montréal.
Intellectuel engagé, aux côtés de sa compagne Marie Nicole, Gabriel a été en première ligne des combats sociaux et politiques de son époque. Il concluait son autobiographie parue aux éditions Varia en 2018 par cette phrase: “De mon mieux, j’ai parcouru le chemin que la vie m'a permis de suivre, préférant l’amour à la haine, la solidarité au ressentiment, la lucidité à l'illusion. Je laisse à d’autres le soin de continuer”.
Vous êtes tous invités à une rencontre alliant musique, témoignages et souvenirs, le dimanche 17 mars à 15 hres, au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525 Ch. de la Côte-des-Neiges à Montréal.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0