C’est avec tristesse que nous annonçons le décès du Dr Georges Desrosiers, survenu le 27 juin à l’unité des soins palliatifs Gracia du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci à l’âge de 96 ans. Fils aîné de Louis-Georges Desrosiers et de Gertrude-Rébecca Caza, il était l’époux de feu Madeleine Francoeur et le frère de feu Gertrude Desrosiers et de feu Dr Gilles Desrosiers.
Ayant d’abord exercé comme médecin de famille, il poursuit des études en administration hospitalière et devient directeur médical adjoint à l’hôpital du Sacré-Coeur puis directeur médical à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. En 1973, il débute sa carrière universitaire alors qu’il devient le premier directeur du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Professeur émérite à ce département, il s’intéressait notamment à l’analyse comparée des systèmes de santé et a publié plusieurs travaux sur l’histoire de la santé publique et sur le système de santé au Québec. Il effectua également plusieurs missions à l’étranger afin de contribuer à la mise sur pied de département universitaire de santé communautaire.
Parallèlement à sa carrière, il joua un rôle actif dans la création de l’Association des Omnipraticiens de Montréal au début des années soixante et siègera sur quelques conseils d’administration dans sa communauté notamment comme vice-président du premier conseil d’administration de l’Hôpital Cité-de-la-Santé à Laval.
Ses proches se souviendront de lui comme d’un homme sensible et réservé, d’un social-démocrate et d’un souverainiste convaincu. Travailleur infatigable, il se passionnait pour l’histoire et la généalogie.
Il laisse dans le deuil ses enfants, Marie, Michèle, Pierre, Hélène et Jean, ses chers petits-enfants, Alexis, Clara, Rose, Louis, Leila, Lauriane, Nicolas, Aurélie, Marianne et Édouard, ses arrières petits-enfants Béatrice, Liam, Léonie et Thomas. Il manquera à ses gendres Serge Archambault et Daniel Palardy et à sa belle-fille Johanne Ratté. Il laisse de plus dans le deuil sa belle-sœur Céline Lavigne (feu Dr Gilles Desrosiers), ses cousines Gilberte, Gisèle et Louise Caza, plusieurs neveux et nièces ainsi que son ex-collègue et ami Dr Benoît Gaumer.
La famille et les proches se réuniront pour un dernier hommage au Centre funéraire Côte-des-Neiges le dimanche 21 septembre de 14 à 16 heures.
La famille remercie chaleureusement le personnel de l’unité des soins palliatifs Gracia du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci pour les soins exceptionnels reçus.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don la Fondation Gracia.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.17.0