

À Valleyfield, le 28 avril 2013, est décédé à l’âge de 84 ans, Gilles A. Legault, fils de Jeanne Forgues et Auguste Legault et époux de feu Andrée Savard. Retraité du secteur de l’assurance, il était membre honoraire de l’ordre du Blue Goose. M.Legault laisse dans le deuil ses filles Louise et Marie, son petit-fils Alexandre, parents et amis.
Les visites,une cérémonie suivie d’une réception auront lieu le vendredi 3 mai 2013 de 17h à 20h au
Centre funéraire Côte-des-Neiges
4525,ch.de la Côte-des-neiges
Montréal (Québec) 514-342-8000
Des dons peuvent être faits en son nom
ä la fondation de l'hopital du Suroit
http://fondationhds,ca/
Bon voyage, Pépé!
Mon père n'a peut-être pas accompli de grandes choses au sens de l'histoire, mais il a vécu en grand. Les photos que nous avons choisies en attestent: il aimait la vie. Avec lui, une simple marche devenait une aventure et l'on se sentait privilégié de pouvoir partager ces moments.
C'était un adepte de plein-air avant qu'on ne parle de plein air : il aimait le vélo - j'ai peut-être mis fin à sa carrière inopinément en voilant la fourche de son vélo. J'ai compris beaucoup plus tard lorsque l'on m'a volé mon vélo, toute la retenue dont il avait fait preuve. À ma soeur et à moi, il a montré la raquette - au grand dam de Marie - et le ski de fond, que nous pratiquons toujours lorsque nos hivers bizarres le permettent.
Il aimait passionnément la voile, son Nordais, puis le Jolly Dolphin. Il n'a peut-être pas voyagé au long cours, mais il a entrainé plus d'une personne sur les lacs et les fleuves d'ici. Il n'y a qu'à voir tous ses compagnons de voyage.
Il aimait aussi son travail: rencontrer des gens, remonter une histoire, fouiller des détails. Et c'est peut-être là la plus grande leçon que l'on peut tirer de sa vie: aime ce que tu fais.
Mon père était aussi un grand lecteur; il revenait toujours à ses livres d'histoire, à l'histoire militaire, à l'histoire maritime. Il collectionnait les canons et les petits soldats de plomb. Lors de mes voyages, j'essayais toujours de lui rapporter un petit soldat. Il aimait aussi l'opéra; Alexandre se souvient sans doute d'avoir nettoyé les canons dans la cave au son de l'opéra du samedi à la radio.
Mon père a fortement impressionné mon fils. Et j'espère que je conserverai longtemps son calme, sa douceur, sa bonne humeur et son enthousiasme.
Merci, Pépé. Tu vas nous manquer à tous.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0