OBITUARY

Huguette Uguay

February 4, 1927December 11, 2018

Huguette Uguay 1927-2018 À Montréal, le mardi 11 décembre 2018, est décédée, entourée de ses proches, madame Huguette Uguay. Elle laisse dans le deuil son mari Gilles Leroux, son fils Patrice, sa petite-fille Chloé et sa mère Trudy Crane. Elle laisse également dans le deuil plusieurs parents du côté des familles Uguay et Leroux. Fille de feu César Uguay et de feu Berthe Gravel, elle était la sœur de feu Denise Lalonde et de feu Cécile Léonard. De 1943 à 1946, elle fréquente l’Institut pédagogique où elle obtient un diplôme en pédagogie. Elle reçoit aussi une formation en art dramatique de Sita Riddez, François Rozet et Henri Norbert. Dès 1949, Huguette Uguay fonde Les Dimanches poétiques, groupe théâtral voué à la poésie. À partir de 1955, elle joue le rôle de la Fée Arc-en-ciel au tout début de la Boîte à surprise à la télévision de Radio-Canada. Parallèlement à l’enseignement de la phonétique et de la diction, elle participe à de nombreuses émissions radiophoniques à CKAC. En 1958, elle joue le rôle de Madame Bec-sec dans la série pour enfants Le pirate Maboule, jusqu’en 1968. Durant ces années, elle poursuit des études à la Faculté des lettres de l’Université de Montréal et à l’Institut de phonétique de Paris. Elle publie et collabore également à de nombreux ouvrages tels que ses Exercices de prononciation. En 1971, elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal à titre de professeur de diction et de phonétique. Elle y consacre la majeure partie de son temps jusqu’en 1993. En plus des cours réguliers, elle monte, avec ses « élèves », plusieurs spectacles célébrant des poètes français et québécois, dont la poésie de sa nièce, feu Marie Uguay. En mars 1994, Huguette Uguay est décorée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. Quoiqu’à la retraite, elle agit à titre de conseillère en diction pour de nombreux spectacles présentés au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre du Rideau vert et au Théâtre du Trident à Québec, entre autres. La famille recevra des condoléances le dimanche 6 janvier 2019, de 13h à 18h, au Centre funéraire Côte-des-neiges, 4525 Chemin de la Côte-des-neiges, à Montréal, H3V 1E7.

Services

  • Condoléances (Salon Les Peipliers) Sunday, January 6, 2019
REMEMBERING

Huguette Uguay

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Pierre Rousseau

January 6, 2019

Nous avons souvent eu recours aux services de madame Uguay lors de mon passage à la direction du Théâtre Denise-Pelletier. C'était toujours un grand plaisir de la recevoir en nos murs. Je me souviens d'une soirée de répétition qui s'était terminé très tard, habituellement son mari l'attendait en face du théâtre, mais ce soir-là vu l'heure tardive, elle avait décidé de retourner à la maison en taxi. Je lui alors proposé de la reconduire moi-même chez elle. Nous avions alors pu échanger plus largement sur le théâtre et la poésie et j'avais pu apprécier sa grande culture, quand je repense à elle c'est ce beau moment qui me revient, avec, bien entendu sa madame Bec-Sec, car je suis de la génération qui ne manquait jamais un épisode du Pirate Maboul!
Toutes mes sympathies à la famille.
Le mileieu du théâtre vient de perdre une grand dame!

adele reinhardt

January 6, 2019

Madame Uguay
Je pense à vous !
J 'ai encore toutes mes notes, livres et copies de vos précieux exercices
que je consulte régulièrement avec, en écho ,votre voix qui corrige
qui encourage qui donne des consignes si justes , qui dit...avec un telle bienveillance..... ce n'est pas ça ma petite Adèle ....!
Je continue d'essayer et vous êtes toujours là pour m'aider... !
J'ai tant aimé le Conservatoire ...aux couloirs noirs ! Je vous ai tant aimé!
Adieu Huguette vous êtes parmi nous, ici , pour toujours !
Et au paradis dans... les couloirs lumineux des cieux ! Merci merci !
AR


Anne Caron

January 1, 2019

Ce qui la réjouissait, c'était d'assister à la naissance d'un nouveau couple au sein des étudiants du Conservatoire; nous n'y avions pas échappé, mon conjoint de l'époque et moi. Elle avait souligné l'événement en nous invitant à manger au restaurant avec elle.
Impliquée en permanence dans la réussite de ses élèves, elle aura mis sa bonne volonté et sa patience au service de leur épanouissement. Elle se réjouissait toujours de nos succès et minimisait nos échecs, en bonne pédagogue.
Je dois beaucoup à cette dame qui, de par sa nature bienveillante et son affection discrète, m'a appris à persévérer, non seulement dans l'effort, mais dans le plaisir.
Merci à ce professeur qui mérite toute ma gratitude.

À son mari, à son garçon, à tous ses proches, je souhaite du courage.

Anne Caron.

Dominique Quesnel

December 23, 2018

Je veux offrir mes pensées les plus douces à toute la famille et aux gens qui chérissaient cette chère merveilleuse madame Uguay. J’ai eu la chance de la côtoyer et de bénéficier de ses précieux conseils à de multiples occasions lors de productions théâtrales. Sa passion pour la langue française, pour le théâtre et les acteurs ne connaissait pas de limites, c’était une femme généreuse, curieuse et aimante. Et si élégante et jolie!!!
Je vous souhaite courage et paix dans votre deuil.
Toutes mes sympathies.
Dominique Quesnel❤️😑

Christian Hamel

December 21, 2018

Monsieur Uguay,
C'est avec tristesse que j'apprends à l'instant le décès de cette chère madame Uguay. Lors de notre dernière conversation téléphonique il y a quelques années, vous m'appreniez que votre épouse devait dorénavant cesser toutes activités, la maladie ayant sournoisement affecté son autonomie. Je n'ai jamais oublié cette triste nouvelle et j'ai bien senti votre désarroi face à cette épreuve que vous traversiez. Depuis ce temps, j'ai régulièrement eu une pensée pour vous et votre chère Huguette. Elle aura été une source d'inspiration pour bons nombres de comédiens et d'animateurs dans le soucis de bien s'exprimer dans la langue de Molière. Je lui serai toujours reconnaissant pour l'aide qu'elle m'a apporté durant ces cours en privé. Il me semble encore l'entendre me dire: ". Je vous ai vu à la télé nous donner les prévisions météorologiques. Vous êtes toujours aussi beau...". Cela me faisait bien rire. Elle y allait aussi de conseils sur certains mots entendus à la télé qu'elle aurait souhaité exprimés différemment. Elle était perfectionniste, unique.. J'en garde un très bon souvenir. Cher monsieur, veuillez accepter mes plus sincères condoléances.

FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY