OBITUARY

Jacques Dupuis

June 23, 1928December 19, 2013
Play Tribute Movie

Dupuis, Jacques 1928 - 2013

Le 19 décembre 2013, à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, est décédé M. Jacques Dupuis, diplomate, ancien ambassadeur du Canada et ancien sous-ministre adjoint au ministère des Affaires Étrangères du Canada de 1981 à 1985.

Diplomate de carrière, Jacques Dupuis a commencé son parcours en Turquie. Ses missions l’ont mené au Japon, puis en France, où il a occupé le poste de ministre plénipotentiaire du Canada à Paris (1967-1973). Il a été Ambassadeur en Espagne (1978-1981) et en Suisse (1985-1990). Pendant plus de 35 ans, M. Dupuis a occupé des fonctions divers tant à l’étranger qu’au ministère des Affaires Étrangères à Ottawa. À titre de Sous-ministre adjoint, il était responsable notamment des politiques et institutions multilatérales; (Nations-Unies). Ses fonctions successives ont fait de lui un pionnier de la coopération canadienne avec les pays en voie de développement et un médiateur respecté en matière de relations fédérales-provinciales. En raison de sa participation aux travaux de la mission Chevrier, qui l’ont mené à visiter tous les pays d’Afrique francophone, M. Dupuis a été un des architectes des Sommets de la francophonie. Après avoir consacré une partie de sa carrière aux questions économiques, il a assuré la liaison entre le Forum économique mondial (World Economic Forum) et le Symposium de Davos. Vice-président de la Société du Centre de Conférences Internationales de Montréal de 1991 à 1996, M. Dupuis a joué un rôle central dans l’implantation à Montréal de la Commission de coopération environnementale de l’ALENA et du secrétariat de la Convention des Nations-Unies sur la biodiversité.

Fils de feu Louis-Auguste Dupuis, notaire et député de Kamouraska, et de feu Berthe Raymond. Il laisse dans le deuil son épouse Marie Guédo et leur fille Bérénice Dupuis. Il laisse également dans le deuil, sa première épouse; Alice Lavoie, ainsi que leurs enfants : Pascale, Françoise, Suzanne et Guillaume Dupuis, ses petits-enfants Benjamin et Fanny (Jean-Marc Castera), Florence Couvrette; ses arrière-petites-filles Mia et Léa-Victoria Castera, sa sœur Thérèse Dupuis, son frère Bernard Dupuis et sa belle-sœur Carmen Dupuis, ainsi que de nombreux neveux et nièces.

La famille recevra les condoléances le 5 janvier 2014 de 12 h à 14 h. Une cérémonie d'adieu aura lieu à la chapelle du centre funéraire à 14h Centre funéraire Côte-des-Neiges 4525, chemin de la Côte-des-Neiges Montreal, 514 342-8000 Des dons peuvent être faits à la Fondation de l'Institut de gériatrie de l'Université de Montréal.

Services

  • Condoléances

    Sunday, January 5, 2014

  • Service funéraire

    Sunday, January 5, 2014

Memories

Jacques Dupuis

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY

December 28, 2013

Jacques was my first Director-General at the then Department of External Affairs. An excellent diplomat and a strong leader. He will be remembered by those who served with him.

FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY