OBITUARY

Jean Cléophas Godin

August 13, 1936March 18, 2019

À Montréal, le 18 mars, est décédé Jean-Cléo Godin, professeur émérite au Département d’études françaises à l’Université de Montréal, des suites de complications intestinales liées à un cancer. Spécialiste du théâtre québécois, il est l’auteur (en collaboration avec Laurent Mailhot) de l’ouvrage de référence Le théâtre québécois (I et II) et il a été membre fondateur de l'Association canadienne de la recherche théâtrale et de la Société d'histoire du théâtre du Québec. Il a également publié trois romans autobiographiques.

Il laisse dans le deuil son épouse Michèle Gervais et ses enfants François (Marc Meilland), Christian (Danielle Landry) et Nicolas (Julie Lapointe), son frère Georges, ses petits-enfants Antoine, Julien et Simon Godin-Landry, ainsi que Noémie et Guillaume Nonez. Il manquera aussi à son grand ami Joao di Fonseca et à de nombreux autres amis et collègues.

La famille recevra les condoléances une heure avant les funérailles, qui auront lieu le samedi 6 avril à 13 h 30 en l’église Notre-Dame-de-Grâce, située au 5333 avenue Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.

Services

  • Service funéraire

    Saturday, April 6, 2019

Memories

Jean Cléophas Godin

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Alain Boyce

January 28, 2021

Chers amis: c'est en lisant l'avis de décès du professeur Laurent Mailhot, il y a quelques jours, que j'ai eu la triste surprise d'apprendre que monsieur Godin, qui m'avait enseigné vers 1974, était lui aussi décédé.
Monsieur Godin enseignait Giono ( dans le cours que j'ai suivi avec lui ) avec passion, compétence, et intelligence. Il avait beaucoup d'esprit, et donnait des cours très vivants. Il était indulgent face à nos ignorances et c'est un des meilleurs profs que j'ai eus, et j'en ai eu plusieurs de fort bons.
Excusez mon retard, mes condoléances à la famille, monsieur Godin était en plus un homme que je trouvais très gentil et bon.

Lucie Robert

April 5, 2019

J'ai connu Jean Cléo dès le début de ma carrière, puisque nous avons partagé des terrains de recherche ainsi que des tâches de services variées à la Société d'histoire du Québec puis à la Société québécoise d'études théâtrales. J'ai reçu une mention au Prix Jean-Cléo Godin, j'ai été membre du jury et j'ai présidé ce jury en 2014.

Je garde le souvenir que quelqu'un qui, de l'âge de mes parents, fut aussi un collègue avec lequel j'ai eu plaisir à travailler.

J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ceux et celles qui furent ses collègues à l'Université de Montréal.

Lucie Robert
Professeure
Département d'études littéraires
Université du Québec à Montréal

Jacques D. Girard

April 5, 2019

À toute la famille du cher Jean-Cléo,
Mes sincères condoléances de la part d'un ami de l'UdeM et de NDG,
Jacques D. Girard

Raymond Bernier

April 4, 2019

Chère Michèle,
À toi, à Pierre et à tous les autres membres de la famille, nous vous offrons nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Jean-Cléo.
Bon courage dans ce deuil douloureux.
Raymond Bernier et Gay d'Anjou

Yves Simard

April 3, 2019

Je tiens à m'associer à la très profonde tristesse ressentie par tous ses proches du fait que Jean-Cléo nous ait quittés.
Jean-Cléo a été quelqu'un qui a compté beaucoup dans ma vie. D'abord comme professeur à l'UdeM de 66 à 69, puis, preuve de l'attention portée à ses étudiants, pour m'avoir trouvé un poste à Concordia après ma Licence en 69, poste que je n'occuperai jamais, ayant obtenu une bourse pour un doctorat à Strasbourg. Mais surtout, souvenir inoubliable, de cette semaine, en 88 ou 89 je ne sais plus, en poste à l'U. d'Abidjan, de l'avoir reçu et accompagné en Côte d'Ivoire pour lui faire découvrir le pays, ses habitants et le théâtre africain. Merveilleux compagnon de voyage, curieux de tout, il a eu la délicatesse de me mettre au centre d'un très beau récit de voyage donnant à voir tout ce que nous avions partagé.
Aurevoir Jean-Cléo, tu resteras à jamais dans ma vie et dans mon coeur.
Yves Simard, Professeur retraité, Université de Franche-Comté à Besançon

FROM THE FAMILY
FROM THE FAMILY