×

Centre funéraire Côte-des-Neiges

4525 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montreal, QC

OBITUARY

Jean Gérin-Lajoie

March 16, 1928July 21, 2020

Le 21 juillet 2020, dans sa résidence d’Outremont, est décédé paisiblement M. Jean Gérin-Lajoie, à l’âge de 92 ans. D’abord représentant du Syndicat des Métallos de 1952 à 1965, il est ensuite élu directeur québécois de 1965 à 1981. En tant que vice-président de la Fédération des travailleurs du Québec de 1959 à 1981, sa participation soutenue pendant plus de vingt ans aux discussions sur les lois québécoises du travail lui a valu d’être décoré de l’Ordre national du Québec, pour avoir marqué de façon importante l’orientation syndicale au Québec. Par la suite, il enseigne les Relations industrielles à HEC Montréal pendant bon nombre d’années.

Il laisse dans le deuil son épouse Micheline, ses filles Michèle, José (Carl) et Isabelle, ses belles-filles Isabelle (Luc) et Julie (Sylvain) ainsi que de nombreux petits-enfants, arrière-petits-enfants, autres parents, collègues et amis.

La famille tient à remercier chaleureusement les infirmiers et infirmières du CLSC Parc Extension et les préposés(es) de l’agence Au Soin d’une Vie, pour leurs soins attentionnés.

Les membres de la famille recevront les condoléances au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, H3V 1E7, le samedi 8 août 2020. Veuillez porter un masque et respecter les plages horaires suivantes, afin de planifier votre visite dans le respect des restrictions d’un maximum de 50 personnes, en raison de la Covid-19 :

De 9h30 à 10h30 : Visite des collègues et amis

De 10h30 à 12h00 : Visite des familles

De 12h00 à 15h30 : Visite de la famille immédiate Gérin-Lajoie\Filion\Chabot, incluant une cérémonie d’adieu à la chapelle à 12h30, suivie de l’inhumation et d’un goûter.

Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (fondationicm.org) seraient appréciés.

Services

8 August

Condoléances (collègues et amis)

9:30 am - 10:30 am

 

8 August

Condoléances (visite des familles)

10:30 am - 12:00 pm

 

8 August

Cérémonie d'adieu à la chapelle (famille immédiate Gérin-Lajoie/Filion/Chabot)

12:00 pm - 3:30 pm

 

Memories

Jean Gérin-Lajoie

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
CSN CSN-Construction

August 7, 2020

L'équipe de la CSN-Construction tient à présenter ses plus sincères condoléances à Felix-Antoine Ferland ainsi qu'à sa famille et à ses proches. Monsieur Jean Gérin-Lajoie était un pilier du mouvement syndicaliste québécois et un grand-père dévoué.

Micheline Beaudry Léger

August 7, 2020

Nous offrons notre sympathie à toute la famille de Jean. Son souvenir est pour nous bien vivant car nous avons vécu avec lui des moments très heureux et son rire résonne encore en nous. Nous sommes avec vous en ces moments difficiles même si nous ne pourrons pas être présents physiquement. Nous trouverons un moment pour nous rencontrer et remuer les souvenirs heureux.
Avec toute notre affection.
Michou, Marie, Isabelle, Dominique (Doudou) et Claire Léger

Jacques-Yvan Morin

August 7, 2020

Le Québec perd un citoyen qui a apporté une contribution importante et soutenue à la société. Doté d’une sensibilité sociale remarquable, plusieurs décisions de divers organismes portent sa marque.

Je me remémore non sans émotion nos années estudiantines lorsque nous travaillions ensemble à des études sur l’origine sociale des jeunes qui avaient la possibilité de fréquenter l’université.

J’offre mes plus sincères sympathies à son épouse et à tous ses proches.

Jacques-Yvan Morin

Michel Veilleux

August 6, 2020

Mes plus sincères condoléances à vous tous, je partage votre peine, nous garderons un magnifique souvenir de M. Gerin-lajoie. maintenant de la haut il veilleras sur nous tous. Michel Veilleux Délégué Social Syndicat Des Métallos 9153.

Gérard Proulx

August 5, 2020

Un des plus beaux souvenirs que j’ai de Jean , c’est son enthousiasme au moment où René Lévesque premier ministre de la province a décidé pour sa première sortie publique de se rendre à Schefferville pour rencontrer les mineurs et la population.
Ce fut un grand moment pour Jean.

Je désire offrir mes sincères condoléances à toutes la famille.

Jeannine et Gérard Proulx

Josée et Isabelle Daoust

August 2, 2020

Toutes nos condoléances à la famille et aux amis de Jean Gérin-Lajoie ainsi qu'à toute la grande famille syndicale de la FTQ et des Métallos.
Notre père, Fernand, est sûrement en ce moment en réunion avec Jean pour refaire le monde…

Amitiés,

Les sœurs Daoust

Hélène Gariepy

July 31, 2020

Mes sincères condoléances à tous. Souvenons-nous de Jean et célébrons une vie précieuse et pleine d'amour.

Pierre Héroux

July 30, 2020

Monsieur Gérin-Lajoie

Printemps 1976, vous êtes déjà un syndicaliste aguerri.
Vous rencontrez un jeune qui a récemment décroché du CEGEP et vous vous donnez la peine de l'écouter et de lui parler.

Quelques question appropriées, quelques remarques pertinentes et le jeune décrocheur a persévéré pour finalement obtenir un diplôme universitaire....ce qui lui a permis de gagner honnêtement sa vie en faisant vivre honorablement sa famille, incluant des enfants au CEGEP et à l'Université.

Vous avez fait beaucoup pour moi et les miens

MILLE MERCIS !!!

Pierre Héroux

David Tanguay

July 29, 2020

À toute la famille, mes pensés sont avec vous. Le plus beau souvenir de votre père est son sourire.

Bon repos Jean.

Pierre Brisson

July 29, 2020

Sincères condoléances à Michèle et à toute la famille.

FROM THE FAMILY