C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès du Dr Laurent Gervais, psychiatre et psychanalyste, à Montréal, à l’âge de 90 ans, dans la nuit du 21 décembre 2019 à la maison, comme il le souhaitait.
Il laisse dans le deuil après 62 ans de mariage, son épouse et son grand amour, Jeanne Masse, ses enfants Danielle (Dominique Péladeau) et Martin, sa petite-fille Geneviève Péladeau-Gervais qu’il adorait (Étienne Latulippe), ainsi que ses frères Fernand (Rita Pomerleau) et Jean (Lorraine Poirier). Il laisse également ses belles-sœurs Louise Bélec (feu Jacques Gervais) et Lise Lafleur (feu Louis Gervais), Michelle Masse (Dieter Schaffner), de nombreux neveux et nièces, Manon, Bernard, Nicole, France, Christine, Isabelle, Benoit, Stephan, Éric et Julie, ainsi que d’autres membres de la famille et des ami(e)s.
Passionné par son métier, il fut parmi les premiers psychiatres et psychanalystes à travailler au pavillon Albert-Prévost, qui est maintenant le pavillon de psychiatrie de l’Hôpital Sacré-Cœur. Il y pratiqua pendant plus de 40 ans et fut également surintendant (directeur général) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, lorsque cet institut se trouvait dans l’établissement de détention de
Bordeaux.
Le Dr Gervais souhaitait améliorer les conditions d'une population psychiatrique complexe, qui ne recevait pas, selon lui, les soins dont elle avait besoin. Il pratiqua également la psychanalyse en pratique privée, jusqu’en 2012.
Il était apprécié et respecté par ses collègues. Ce fut un homme d’exception qui laissera dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, les souvenirs d’une personne d’une grande humanité et d’une grande générosité.
La famille tient à remercier le personnel exceptionnel qui a veillé sur lui à la maison au cours des dernières années : Karine Schommer, Cecilia Grave, Rimma Sevostianova, Maribel Léon, Alba Judith Marinero, Rosalie Thauvette et Flor Barrozo.
Une cérémonie commémorative aura lieu le samedi 18 janvier 2020 au Centre funéraire Côte-des-Neiges.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don pour une campagne de financement pour le pavillon Albert-Prévost, en indiquant que c’est en mémoire du Dr Laurent Gervais.
v.1.1.4