

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Dr Michel Philippe Lerebours dans la nuit du 25 octobre à New York à la suite de sérieux problèmes de santé ces derniers mois.
Dr Lerebours a fait ses études classiques à Saint Louis de Gonzague et a ensuite obtenu une Licence en droit a la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince. Diplômé en Lettres Classiques à l’Ecole Normale Supérieure, il poursuit des études à la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Paris. Il se rend au Zaire ou il enseigne l’Histoire de l’Art et l’Esthétique. De retour à Paris, il reprend ses études à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Il passera quelques temps à Columbia University en 1967-1968 et au Canada où il enseigne la littérature française à l’Ecole Normale Maurice Duplessis en 1967-1969.
En juillet 1980, il obtient un doctorat en Histoire d’Art et Archéologie de Paris-Sorbonne. Sa thèse sera publiée en deux volumes sous le titre : « Haïti et ses peintres, de 1804 à 1980 – Souffrance et Espoirs d’un peuple) ». Un ouvrage de référence sur l’histoire de la peinture haïtienne. En 1998, Dr Lerebours est nommé conservateur du Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre.
De 1981 à 1983, Dr Lerebours est responsable des programmes sur la peinture à la Télévision Nationale d’Haït. De mars à juillet 1983, il est en charge de la section « Art et Archéologie » au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Il est le fondateur et directeur général de l’École Nationale des Arts (ENARTS) à Port-au-Prince de 1983 à 1991. Il a aussi écrit de nombreux articles sur des sujets importants tels que « Esclavage, mémoire et patrimoine : l'habitation sucrière dominguoise et vestiges d'habitations sucrières dans la région de Port-au-Prince » et des pièces de théâtre dont « Les circoncis de la Saint-Jean » , « Le Roi, suivi de Temps mort ».
Son dernier grand ouvrage a été publié en 2018: Bref regard sur deux siècles de peinture haïtienne (1804-2004) / Brief overview of two centuries of Haitian Painting (1804-2004)
La collaboration de la Toussaint Louverture Cultural Foundation avec Dr Lerebours a pris naissance après le tremblement de terre de 2010 qui avait détruit ou endommagé plusieurs institutions du pays, dont le Musée d’Art Haïtien du Collège St. Pierre. C’est sous son impulsion qu’un comité de soutien au musée s’est constitué à New York et a organisé des levées de fonds et expositions qui avaient reçus le soutien de nombreux artistes et collectionneurs.
Le départ de Dr Lerebours laisse un grand vide dans le monde de la culture et de l’art en Haïti. Notre collaboration avec lui à New York a été particulièrement riche en enseignements sur la culture en général et l’art haïtien en particulier. La fondation présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et ses collaborateurs.
In Memoriam in our Foundation's website
https://www.toussaintlouverturefoundation.org/in-memoriam/
In lieu of flowers, please consider donating to the Toussaint Louverture Cultural Foundation, link below.
A visitation will be held on November 5, 2025, from 8:15 am to 10:15 am at R. Stutzmann & Son, located at 224-39 Jamaica Ave, Queens Village, NY 11428.
Following the visitation, a Funeral Mass will take place on November 5, 2025, from 10:45 am to 11:45 am at Our Lady of Lourdes Roman Catholic Church, located at 92-96 220th St, New York, NY 11428.
SHARE OBITUARYSHARE
v.1.18.0