OBITUARY

Pierre Savard

June 25, 1940November 10, 2020

Le mardi 10 novembre à son domicile de Saint-Lambert, entouré des siens, est décédé Pierre Savard à l’âge de 80 ans.

Il laisse dans une peine immense sa conjointe bien-aimée France Marchand, son frère Jean, ses sœurs Louise et Andrée (Jacques Lemieux) ainsi que ses neveu et nièce, Nicholas et Geneviève S. L’Herbier.

Pierre a connu une longue et brillante carrière dans le milieu du cinéma et de la télévision, qui a débuté dans les années soixante alors qu’il était monteur chez Delta films. À partir de 1970, il s’est consacré à la réalisation, entre autres, de messages publicitaires qui ont marqué l’histoire de notre télévision. Il a travaillé avec les plus grands sur des projets comme Labatt, Loto Québec, Air Canada, Pepsi, Banque Royale et tant d’autres. Dans les années 70 et 80 il mettra son talent au service de plusieurs boîtes dont BCP, Onyx Films, Téléscène etc. C’est en 1985 qu’il fonde sa compagnie Hors-Ligne dont il sera président jusqu’en 1999. Il aura au cours de sa carrière réalisé de nombreux documentaires dont un lui tenait particulièrement à cœur : « Un Voyage en Couleurs » pour la Société Radio-Canada. Il sera aussi à la réalisation de diverses émissions, dont le téléroman « La Maison Deschênes » et « Cocologie » en plus d’avoir collaboré au Téléthon Jean Lapointe pendant 9 ans.

À la suite de sa carrière de réalisateur, Pierre a créé en 1999 la Cinémathèque Jacques Bouchard, devenue en 2003 le « Le Centre d’archives publicitaires ». Collectionneur passionné, il a récupéré et archivé au cours des 20 dernières années plus de 50,000 messages qui, à travers eux, racontent notre histoire des années 60 jusqu’aux années 2000. L’A2C lui a d’ailleurs rendu hommage en 2018 pour cette exceptionnelle contribution.

Un amoureux de la vie, des voyages, de la bonne bouffe. Pierre était un bon vivant. C’était aussi un contemplatif avec une rare écoute, un perfectionniste qui adorait son métier. Curieux, réfléchi, créatif, autant de facettes de sa personnalité. Difficile de résumer une vie si remplie en quelques lignes…

À sa demande, il n’y aura pas de cérémonie ni religieuse ni commémorative, il souhaitait par contre que des dons soient faits en son nom à Transplant Québec pour que la vie continue.

Add a
Memory
Receive
Notifications

Memories

Pierre Savard

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Christian Fournier

November 22, 2020

Bon voyage Pierre. Travailler avec toi était facile et agréable grâce à ton écoute et ton humanité. RIP et amitiés.

Isabelle Gosselin

November 22, 2020

Mes plus sincères condoléances , Isabelle Gosselin infirmière en soins de pieds

Sylvianne Marchand

November 21, 2020

Pierre, tu vas nous manquer! Merci pour ces dernières années durant lesquelles tu as fais partie de la famille! On te portera dans nos pensées et dans nos coeurs avec beaucoup d'affection et de très bons souvenirs! Bon repos dans la Paix éternelle. -Sylvianne et Gaétan-

Dr Bruguieres Archambault

November 21, 2020

J’ai eu le plaisir d’être le dentiste de Pierre ainsi que sa merveilleuse famille à qui j’offre mes plus sincères sympathies
Dr Bruguieres Archambault (retraité )

Louise Beauregard

November 20, 2020

Mes sincères condoléances à toute la famille.
Pierre a été un collègue à la télévision de Radio-Canada. Il était également le conjoint d’une amie. J’ai de bons souvenirs de ces années de production.

Louise Beauregard.

Yves Brunet

November 20, 2020

Je vous offre mes plus sincères condoléances.

Vous ne me connaissez pas car, après nos études au Collège Sainte-Marie, nos chemins de vie se sont séparés.

J’ai de très bons souvenirs de nos années au Collège. Pierre était un peu extravagant, spécial, ...à l’opposé de moi qui étais plus rigide, straight, comme on dit. Nos discussions m’ont permis de me décontracter ...d’apprendre à vivre sérieusement , sans être toujours sérieux.

Salutations

Yves Brunet

Learn more about the Savard name

VISIT ANCESTRY.COM