OBITUARY

Jean-Guy Dutil

August 27, 1931April 21, 2021

C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de Jean-Guy Dutil, le 21 Avril 2021 à l’âge de 89 ans.

Ancien Forgeron du Canadien National (CN), il était impliqué dans le Syndicat pour défendre les travailleurs du CN. Il a aussi été impliqué dans le Mouvements des Travailleurs Chrétiens. Il a participé à la création du concept qui a donné naissance à la Clinique de Pointe-Saint-Charles: il en a été le premier coordonnateur, le chauffeur du mini bus et membre du conseil d'administration. Il a été de plusieurs combats. Parmi les projets communautaires qu'il avait à cœur, les Archives Populaires, puis la Cité des Bâtisseurs et tellement d'autres.

Il laisse dans le deuil son amie : Patricia Cano et sa famille. Ses enfants : André (Nicole Verdon), Ginette (Didier Bélan), Claudine (Donald Berry), François (Isabelle Bergeron). Ses petits-enfants : Sophie, Émilie, Annie, Julie, Annabelle, Florence. Sa sœur et ses frères : Liliane (feu Roger Lafleur), feu Ronald (Claudette Campeau), feu Léopold (Lise Bélisle), feu Léandre. Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, filleuls ainsi que de nombreux amis.

Dû aux restrictions de la Santé Publique la cérémonie sera privée, merci.

Services

No public services are scheduled at this time. Receive a notification when services are updated.

Memories

Jean-Guy Dutil

have a memory or condolence to add?

ADD A MEMORY
Ève Lamont

May 5, 2021

Une photo de Jean-Guy aux cotés de sa fille Ginette et du maire d'arrondissement Benoit Dorais, prise lors du lancement du film à la Cinémathèque en 2016

Ève Lamont

May 5, 2021

J’ai eu la chance de connaître Jean-Guy Dutil il y a une dizaine d’années lors du tournage d’un long métrage documentaire sur le quartier Pointe-Saint-Charles où il était le personnage principal. J’ai réalisé ce film dans la réjouissance grâce à l'esprit chaleureux de Jean-Guy qui s’investissait alors avec d’autres aînés pour faire naître la Cité des bâtisseurs où il a lui-même vécu par la suite. Jean-Guy était un homme rassembleur qui s'est impliqué sans relâche pour défendre les droits des laissés-pour-compte au sein d’un quartier engagé. Il l'a fait avec conviction, ferveur et un sens de l'humour contagieux.
En filmant Jean-Guy dans les rues du quartier, j’ai pu constater à quel point il aimait parler aux gens et les faire rire. Lorsqu’on passait devant le chantier de la Cité des Bâtisseurs, il ne ratait pas une occasion de s’adresser aux travailleurs à qui il vouait un grand respect. Ayant été forgeron au CN, il a adoré l’ouvrage tout comme il a milité pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Jean-Guy Dutil a laissé sa trace à Pointe St-Charles et à la clinique communautaire où il fut directeur durant les années bouillonnantes et fertiles pour le changement social. Une salle de réunion porte son nom et c’est plus que mérité.
Beaucoup d’entre nous aurions voulu se rassembler pour rendre hommage à cet homme pour qui la solidarité se vivait concrètement. Jean-Guy avait un cœur immense et souhaitait un monde meilleur pour tous. Il a tant travaillé pour le bien commun, qu’il repose en paix.
Je partage la tristesse de toutes les personnes qui ont eu le bonheur de le cotoyer et qui l’ont aimé. Mes plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.
Ève Lamont, réalisatrice du documentaire « Le chantier des possibles » (2016)

Marie-José Corriveau

May 1, 2021

Mes plus sincères condoléances à la famille de Jean-Guy Dutil et à ses amiEs proches.

J'ai connu Jean-Guy en 1986; je venais d'être engagée par le Regroupement information logement. Il était alors chauffeur du minibus de la Clinique communautaire de Pointe Saint-Charles et il guidait des groupes, avec Thérèse Stanhope, dans les rues du quartier, pour nous présenter sa population, ses luttes et ses groupes communautaires. Cette action puissante -- comme toutes les activités politiques de Jean-Guy -- visait à nous mobiliser pour joindre le combat contre la gentrification de la Pointe (et oui, déjà à cette époque).

La profondeur et l'opiniâtreté de son engagement dans la lutte contre la pauvreté et pour la justice sociale ont toujours été remarquables. Elles me guident quand le découragement et l'envie d'abandonner gagnent du terrain.

Son optimiste et son sens de l'humour impayable sont aussi sources d'inspiration. Il a fait grincer des dents bien des politiciens, les a poussé dans leurs derniers retranchements, pour leur arracher consentements et engagements. Et il nous a fait rire aux éclats, quand on savourait nos petites victoires de David contre Goliath.

Il va tellement me manquer.

Encore une fois, toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amiEs proches.

Marie-José Corriveau

Chantal Lafleur

April 30, 2021

Mes condoléances à la famille proche d'Oncle Jean-Guy. J'ai de formidables souvenirs de lui, une personne engagée bien sûr mais aussi heureuse, agréable, intéressée, fière.....xxx

Geneviève Beauchamp

April 27, 2021

J'ai eu l'immense plaisir de travailler avec Jean-Guy en tant que première coordonnatrice des Archives populaires. Nous avions fait une entrevue ensemble à la radio de Radio-Canada pour parler de l'organisme et de l'importance de transmettre l'histoire.
Avec lui, j'ai appris l'histoire de la Pointe. Il y ajoutait souvent des petites anecdotes personnelles qui rendait l'histoire encore plus passionnante! Ses valeurs et sa quête de justice sociale étaient contagieuses. Jean-Guy est une personne qu'on n'oublie pas. Je regrette que nos chemins ne soient pas recroisés. Mes sincères sympathies à sa famille et ses amis.

Caroline Dupuis

April 27, 2021

Chère Claudine, nos pensées sont avec toi et ta famille dans ses temps difficiles. Nous vous souhaitons de la sérénité et que tous tes beaux souvenirs puissent vous porter au jours des prochains jours. Caroline, François, Philippe-Alexandre et Marc-Antoine

Louise Coulombe

April 26, 2021

Toutes mes condoléances à toute la famille. J'aimais bien avoir des discussions de toutes sortes avec lui. Il pourra maintenant s'occuper d'autant de causes qu'il le voudra tout en veillant sur vous tous.

Josée Dutil

April 26, 2021

Un homme remarquable une très grande générosité. Tu es avec tes frères maintenant oncle Jean-Guy. Mes sincères Sympathies à vous tous la famille. Josée Dutil/ Richard Legault

Francine Desroches

April 26, 2021

A Ginette et toute sa famille

Nos sincères condoléances de moi et toute ma famille et nos pensées sont avec vous dans ses temps difficiles

Francine et Michel

Denise Boucher

April 26, 2021

Je suis heureuse d'avoir connu cet homme avec qui j'ai travaillé pendant plusieurs années à la Clinique. Son sourire, sa gentillesse, sa générosite, sa bienveillance et son énergie me manqueront. Un homme qui a mérité tout mon respect. Malheureusement les mots ne suffisent pas à exprimer ma tristesse. Il restera à jamais dans mon coeur. Mes sincères condoléances à la famille.

FROM THE FAMILY