Faits saillants

  • flexible-event-space

    Espace pour événement adaptable

  • celebration-of-life-center

    Centre célébration d'une vie

  • flexible-chapel-space

    Chapelle à espace adaptable

  • chapel

    Chapelle

  • coffee-lounge

    Espace café

À propos 

Depuis 1940, Résidences funéraires Gravel & fils offre des services funéraires et de crémation aux gens de la région du Saguenay-Lac Saint-Jean au Québec. Avec de multiples maisons funéraires au Saguenay, Résidences funéraires Gravel & fils sert les familles du Saguenay et de Chicoutimi, Laterrière, La Baie, Saint-Félix d'Otis et de Ferland Boileau ainsi que des municipalités comme L'Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Petit-Saguenay.

Notre succursale de La Baie dans la ville de Saguenay est idéalement située au 873 rue de la Fabrique près de la Route 170.

Engagé envers les familles que nous servons

Aire de réception à Résidences funéraires Gravel & filsTous les membres de notre équipe sont engagés à servir votre famille avec respect, compassion et gentillesse. Chez Résidences funéraires Gravel & fils, nous serons présents pour vous lorsque vous aurez besoin de notre soutien.

Vous pouvez aussi compter sur nous pour créer un service funéraire significatif et mémorable pour la personne aimée. Nous nous occuperons des détails afin que vous n'ayez pas à vous inquiéter.

Venez nous visiter

Chapelle à Résidences funéraires Gravel & filsC'est un privilège de servir la communauté de Saguenay et nous vous invitons à venir visiter notre maison funéraire. Si vous avez immédiatement besoin d'aide ou si vous désirez plus d'information à propos de nos services de funérailles et de crémation, veuillez nous contacter.

Histoire

Avant extérieur à Résidences funéraires Gravel & filsSuivant les traces de son père, Gustave Gravel a fondé la Résidences funéraires Gravel & fils en 1940. À ce moment, Gustave démontrait déjà son sens du devoir en aidant à développer une nouvelle méthode de préservation, maintenant appelé l'embaumement.

Une entreprise grandissante

La première maison funéraire à ouvrir ses portes était située au coeur du centre-ville de Chicoutimi au 304 rue Racine Est. Après, au début des années 1950, Gustave a ouvert deux autres maisons funéraires, toujours dans le but de répondre aux besoins de la communauté de Saguenay. Un de ces établissements était situé au 651 du boulevard de la Grande-Baie Sud à La Baie, alors que le second a ouvert dans la résidence du docteur Tanguay, en face de l'église Saint-Alphonse à Bagotville.

En 1960, les fils de Gustave, Robert et Michel, ont repris l'entreprise familiale. Ils ont poursuivi les efforts de leur père en développant un réseau de maisons funéraires dans les communautés situées à Rivière-Éternité, L'Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay. Leur but à cette époque était simple : offrir des services de qualité aux familles de ces municipalités. Pour poursuivre son développement, l'entreprise ouvre une nouvelle maison funéraire à Rivière-du-Moulin en 1974, elle était située au 50 rue Arthur-Hamel.

Faire croître l'entreprise

En 1976, les Gravel ouvrent un nouveau complexe funéraire qui introduit un nouveau concept, intégrant un crématorium et un columbarium. Cet établissement était situé au 825 avenue Bégin au coin de la rue des Champs-Élysées à Chicoutimi. Pour améliorer son offre et ses services, l'entreprise a ouvert une nouvelle maison funéraire à La Baie, située au 873 rue de la Fabrique, où il y avait aussi un columbarium conçu pour répondre aux besoins nouvellement exprimés des familles de la communauté.

Une maison funéraire moderne

Visionnaire toujours engagé envers sa communauté, Robert a supervisé un projet de rénovation de plus d'un million qui a récemment eu lieu à la maison funéraire sur la rue Bégin à Chicoutimi. Les travaux effectués ont amélioré les services aux familles avec une nouvelle chapelle, une salle de réception et un nouveau concept de columbarium. Grâce à ces améliorations, les maisons funéraires des Résidences funéraires Gravel & Fils sont mieux équipées pour aider les familles à se souvenir et à commémorer les vies des personnes aimées.

Des décennies de traditions familiales

Aujourd'hui, Résidences funéraires Gravel & fils est sous la direction des trois filles de Robert, Betsy, Kathie et Audrey. Elles bénéficient des bons conseils de leur père tandis qu'elles continuent de construire sur son oeuvre, ne perdant jamais de vue l'engagement dans la qualité et le service courtois instauré par le fondateur, Gustave, en 1940.

Agréments

Succursales

Services

Commodités religieuses et culturelles

Crémation

Autres

UN SERVICE GARANTI À 100 %

Chez Réseau Dignité, nous prenons nos promesses au sérieux. C'est pourquoi nous offrons un service garanti à 100 %. Nous nous efforçons de réaliser chaque détail correctement du premier coup, chaque fois. Si, pour une quelconque raison, nous manquons à cela et que vous n'êtes pas satisfaits de l’un des aspects de votre service, nous y remédierons rapidement et complètement.

Découvrez les avantages de la Différence Dignité.

Nécrologies récentes

A beautiful bouquet of flowers

Exprimez votre sympathie avec des fleurs & des cadeaux

1-800-Flowers

Voir les arrangements

Bouquet of flowers on a cemetery

Souvenez-vous de la personne aimée

Honorer la mémoire de la personne aimée avec le placement de fleurs au cimetière. Vous choisissez les fleurs. Vous choisissez les mois. Nous nous occupons du reste.

Pour en savoir plus
A beautiful bouquet of flowers

Exprimez votre sympathie avec des fleurs & des cadeaux

1-800-Flowers

Voir les arrangements

Bouquet of flowers on a cemetery

Souvenez-vous de la personne aimée

Honorer la mémoire de la personne aimée avec le placement de fleurs au cimetière. Vous choisissez les fleurs. Vous choisissez les mois. Nous nous occupons du reste.

Pour en savoir plus
A beautiful bouquet of flowers

Exprimez votre sympathie avec des fleurs & des cadeaux

1-800-Flowers

Voir les arrangements

Not Found

Vous n'avez pas trouvé un avis de décès?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Cherchez pour l'avis de décès de la personne aimée dans toutes nos succursales.

View Obituaries
A beautiful bouquet of flowers

Exprimez votre sympathie avec des fleurs & des cadeaux

1-800-Flowers

Voir les arrangements

Vintage photos scattered

Unable to find an obituary?

Not finding what you are looking for? Search for your loved one's obituary across any of our Washelli locations.

VIEW OBITUARIES

Notes et avis

Avis clients vérifiés

Depuis 2005, plusieurs de nos clients ont pris le temps de nous raconter comment nous nous en sortons chaque année via notre programme Voice of the Customer. Nos notes par étoiles et les commentaires des familles proviennent directement de ces enquêtes.

"See the answer to the previous question!"

jd-power-verified-checkmark Client vérifié du service funéraire et commémoratif

novembre 2020

"Same as the other comment."

jd-power-verified-checkmark Client vérifié du service funéraire et commémoratif

août 2020

"Only good comments and the very human side and he listens a lot and clearly to what we want."

jd-power-verified-checkmark Client vérifié du service funéraire et commémoratif

juillet 2020

"I suggest gravel and son, its doing the second time I do business have had and never had problems"

jd-power-verified-checkmark Client vérifié du service funéraire et commémoratif

juin 2020

Voir plus d'avis

Notre équipe

Ici pour vous quand vous avez besoin de nous.

Voir les biographies

Autres ressources

HIghlights

Plan ahead and save

Pre-planning lets you pay today's prices for future services. Learn more about the benefits from an expert.

ACT NOW

About

Since 1940, Résidences funéraires Gravel & fils has provided funeral and cremation services to the people of the Saguenay–Lac Saint-Jean region of Quebec. With multiple funeral home locations in Saguenay, Résidences funéraires Gravel & fils serves families in Saguenay and the Chicoutimi, Laterrière, La Baie, Saint-Félix d’Otis and Ferland Boileau districts as well as in municipalities like l’Anse Saint-Jean, Rivière-Éternité and Petit-Saguenay.

Our La Baie facility in the city of Saguenay is conveniently located at 873 rue de la Fabrique, near Route 170.

Committed to the families we serve

Reception Room at Résidences funéraires Gravel & filsAll of our team members are committed to serving your family with respect, compassion and kindness. At Résidences funéraires Gravel & fils, we will be there for you when you need our support.

You can also count on us to create a meaningful and memorable funeral service for your loved one. We will take care of the details so you don’t have to worry about them.

Chapel at Résidences funéraires Gravel & filsVisit us

It is a privilege to serve the Saguenay community, and we invite you to visit our funeral home. Please contact us if you have an immediate need, or would like more information about our funeral and cremation services.

History

Front Exterior at Résidences funéraires Gravel & filsFollowing in his father’s footsteps, Gustave Gravel founded the Résidences funéraires Gravel & fils in 1940. At that time, Gustave was already showing his sense of duty by assisting in developing a new preservation method, which is now called embalming.

A growing business

The first funeral home to open was located in the heart of downtown Chicoutimi at 304 Racine Street East. Afterward, in the beginning of the 1950s, Gustave opened 2 other funeral homes, always with the goal of meeting the needs of the Saguenay community. One of these facilities was located at 651 de la Grande-Baie Boulevard South in La Baie, while the second one was opened in Doctor Tanguay’s residence, across from the Saint-Alphonse church in Bagotville.

In 1960, Gustave’s sons, Robert and Michel, took over the family business. They carried on their father’s efforts by developing a network of funeral homes within communities located in Rivière-Éternité, l’Anse Saint-Jean and Petit-Saguenay. Their goal at the time was simple: offering quality services to families within these municipalities. To further its development, the company opened a new funeral home in Rivière-du-Moulin in 1974, which was located at 50 Arthur Hamel Street.

Building the business

In 1976, the Gravels opened a new funeral home complex that introduced an innovative concept, integrating a crematorium and columbarium. This facility was located at 825 Bégin Avenue at the corner of the Champs-Élysées Street in Chicoutimi. To improve its offerings and services, the company opened a new funeral home in La Baie, located at 873 de la Fabrique Street, where there was also a columbarium designed to meet newly expressed needs of families within the community.

A modern funeral home

A man of vision who was always committed to his community, Robert championed a renovation project of more than $1 million that was recently implemented at the funeral home on Bégin Street in the Chicoutimi district. The work performed improved services to families with a new chapel, reception hall and a new columbarium concept. Thanks to these improvements, the funeral homes of Résidences funéraires Gravel & fils are better equipped to help families remember and commemorate the lives of their loved ones.

Decades of family tradition

Today, Résidences funéraires Gravel & fils is under the direction of Robert’s 3 daughters, Betsy, Kathie and Audrey. They benefit from their father’s sound advice as they continue to build upon his work, never losing sight of the quality and courteous service commitment carried out by founder Gustave in 1940.

View Other Gravel Fils Locations

Amenities

Location

Cremation

Service

Religious & Cultural

Other Languages Spoken

Other

100% SERVICE GUARANTEE

At Dignity Memorial, we take our promises seriously. That’s why we offer a 100% service guarantee. We strive to get every detail right the first time, every time. If for some reason we don’t and you’re dissatisfied with any aspect of your service, we will remedy it quickly and fully. Learn about our Dignity Difference benefits.

Learn about our Dignity Difference benefits.

Recent Obituaries

Free personal planning guide

Record your final wishes, the details of your family heritage, military history, estate information and more in our free planning guide. Request yours today.

Ratings & Reviews

Verified Customer Reviews

Since 2005, many of our customers have taken the time to tell us how we did each year via our Voice of the Customer program. Our star ratings and comments from families come directly from these surveys.

"Same as the other comment."

jd-power-verified-checkmark Verified Burial & Memorial Service Customer

August 2020

"Only good comments and the very human side and he listens a lot and clearly to what we want."

jd-power-verified-checkmark Verified Burial & Memorial Service Customer

July 2020

"I suggest gravel and son, its doing the second time I do business have had and never had problems"

jd-power-verified-checkmark Verified Burial & Memorial Service Customer

June 2020

"was the second time I do business with you I am satisfied"

jd-power-verified-checkmark Verified Burial & Memorial Service Customer

June 2020

View More Reviews

Meet Our Team

Here for you when you need us.

  • 1018199

    Audrey Gravel

    Assistant Manager
  • 1003922

    Betsy Gravel

    General Manager
View Biographies

Other Resources