Démontrer sa sympathie

Perdre un proche est une des choses les plus difficiles à laquelle plusieurs d'entre nous feront face. Gérer un décès est difficile et le deuil peut parfois être accablant. Chaque personne vit son deuil d'une façon différente et trouver quelle est la meilleure façon de démontrer votre soutien à quelqu'un en deuil peut être difficile. Quelle est la meilleure façon de démontrer votre sympathie? Comment pouvez-vous démontrer l'importance de la personne de façon significative, appropriée et réconfortante?

Il y a toutes sortes de façons de démontrer votre dévouement. Des cartes de sympathie, des messages de condoléances, des fleurs ou des plantes, de la nourriture et de petits cadeaux ne sont que quelques façons d'exprimer votre soutien. Assister à des funérailles ou à un service commémoratif pour offrir vos condoléances en personne est un autre geste significatif.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver le bon cadeau ou les bons mots, les professionnels Réseau Dignité peuvent vous aider. Nous avons créé une liste de ressources pour vous aider à choisir la meilleure façon de démonter votre sympathie et votre soutien.

Vue rapprochée des fleurs d'une couronne commémorative sur un chevalet à Pacific View.

Comment choisir des fleurs funéraires

Les fleurs sont une expression intemporelle d'amour et d'attention. Trouvez l'arrangement de fleurs parfait chez notre partenaire 1-800-FLOWERS.

Pour en savoir plus
Stones or rocks in the shape of hearts

Comment démontrer votre sympathie

Que vous souhaitiez écrire une lettre, partager un souvenir ou simplement être une oreille attentive pour quelqu'un en deuil, le plus important est d'être authentique et de le faire avec coeur. Envoyer des fleurs ou un cadeau ou assister au service funéraire peut être d'autres façons de démontrer votre sympathie. Un soutien continu dans les semaines et les mois qui suivent le service indique à une personne qu'elle est importante pour vous et que vous êtes là pour l'aider lorsqu'elle en a besoin.

Pour en savoir plus
Vue rapprochée de fleurs pourpres poussant à l'extérieur.

Quoi dire lors d'un décès

Il peut être difficile de savoir quoi dire à une personne en deuil. Il est facile de penser qu'il n'y a pas de mots qui seront une source réelle de réconfort, mais simplement dire « Je suis là pour toi, » ou « Je suis désolé, » peut être suffisant. Si vous êtes plus à l'aise de laisser vos gestes parler pour vous, vous pouvez transmettre vos condoléances en assistant aux funérailles, en envoyant un cadeau ou en apportant un repas à la famille.

Pour en savoir plus
Un tas de lettres manuscrites au-dessus d'une lettre ouverte.

Quoi écrire dans une carte de sympathie

Il est habituel d'envoyer une carte de sympathie à la famille ou aux amis proches en deuil, mais souvent il est difficile de savoir exactement quoi écrire. Nous avons des conseils à propos de quoi écrire et à propos de quoi éviter lorsque vous envoyez une carte de sympathie.

Pour en savoir plus

 

 

Deux invités discutent lors d'une réception avec traiteur pour un professeur.

Quoi porter lors de funérailles

Que vous assistiez à des funérailles religieuses traditionnelles ou à une célébration de la vie contemporaine, nous pouvons vous aider à décider quoi porter.

Pour en savoir plus
Un homme âgé en chemise bleue sourit à sa fille adulte en regardant une grande photo.

Comment réconforter les personnes en deuil

Soutenir un ami ou un proche en deuil est un rôle important. Le Réseau Dignité offre une variété de ressources pour aider les proches aidants.

Pour en savoir plus
Persona que escribe el elogio o el obituario.

Comment écrire un témoignage

Il est difficile d'écrire un témoignage lorsque nous sommes en deuil d'une personne aimée. Utilisez notre guide ultime d'écriture d'un témoignage pour vous aider à écrire et à présenter un hommage touchant.

Pour en savoir plus

Religion et culture

Support Family and Friends

Losing a loved one is one of the hardest things many of us will ever face. Dealing with death is difficult, and grief can sometimes be overwhelming. Each person grieves in his or her unique way, and determining the best way to show your support to someone who is grieving can be tough. What’s the best way to convey your sincere sympathy? How can you show you care in a meaningful, appropriate and comforting way?

There are all kinds of ways to show that you care. Sympathy cards, condolence messages, flowers or plants, food and small gifts are a few ways to express support. Attending a funeral or memorial service to offer condolences in person is another meaningful action.

If you need assistance finding an appropriate gift or crafting the right words, your Dignity Memorial® professionals can help. We’ve put together a list of resources to help you choose the best way to show your sympathy and support.

Close up view of the flowers on a memorial wreath on a stand at Pacific View

Sympathy and memorial flowers

Flowers are a timeless expression of sympathy. Find the right arrangement through our partnership with 1-800-FLOWERS.

Send flowers
Stones or rocks in the shape of hearts

Ways to show sympathy

Whether you want to write a letter, share a favorite memory or simply provide a listening ear to someone who has suffered a loss, the most important thing is to be heartfelt and sincere. Sending flowers or a gift, or attending a memorial service can be other ways to show your sympathy. Ongoing support in the weeks and months following the service lets someone know you care and are there to lend assistance whenever it's needed.

Learn more
Closeup of purple flowers growing outside

What to say when someone dies

It can be hard to know what to say to someone who is grieving. It’s easy to feel like there are no words that will truly offer solace, but simply saying, “I’m here for you,” or “I’m so sorry,” can be enough. If you’re more comfortable letting actions speak for you, you can convey your condolences by attending the funeral, sending a gift or taking a meal to the family.

Learn more
A pile of handwritten letters lying on top of an open letter.

What to write in a sympathy card

It’s common to send a sympathy card to the family or close friends at a time of loss, but often it's hard to know exactly what to say. We have tips on what to write and what to avoid when sending a sympathy card.

Learn more
Flowers on a cemetery

Cemetery Flowers

Our exclusive floral placement service helps you honor your loved one by commemorating special occasions like birthdays, anniversaries and holidays through the placement of cemetery flowers in select Dignity Memorial cemeteries. You choose the flowers and occasions, and our professional staff will take care of the rest.

Learn more

 

 

Two guests chat at a decorated catered reception for a teacher

What to wear to a funeral

Whether you’re attending a traditional religious funeral service or a contemporary celebration of life, we can help you decide what to wear.

Learn more
A senior man in a blue shirt smiles as he reminisces with his adult daughter while looking at a large photo album.

Comforting those who grieve

Supporting a friend or loved one who is grieving is an important role. The Dignity Memorial network offers a range of helpful caregiver resources. 

Learn more
Person writing eulogy or obituary.

Writing a eulogy

Delivering a eulogy or funeral speech is an opportunity to share the things you cherished about someone, brag on their accomplishments and tell friends and family about their unique charms and funny quirks.

Learn more

Religion and Cultural Traditions