Comment organiser des funérailles traditionnelles après la COVID-19

Du chagrin en plus du deuil. C'est ainsi que les familles décrivent la douleur causée par l'expérience d'un décès pendant le confinement dû à la COVID-19.

Vous avez peut-être ressenti une profonde tristesse de ne pas avoir pu honorer la personne aimée comme vous le souhaitiez. Peut-être avez-vous eu l'impression de le ou la laisser tomber lorsque vous n'avez pas pu organiser une exposition ou rassembler plus que quelques amis et membres de la famille. Un service en voiture, même s'il est bien conçu et rempli de baisers soufflés et de mains en forme de cœur, n'est tout simplement pas le même. Un petit service funéraire en distanciation sociale peut vous avoir laissé un sentiment d'inachevé. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours avoir un service avec presque tous les éléments d'une cérémonie traditionnelle.

Les funérailles ont toujours été une partie importante du deuil - mais pour beaucoup d'entre nous, elles sont plus que cela. Elles :

  • Nous permettent de présenter nos respects et de faire nos adieux, en conférant dignité et honneur à une personne aimée qui est décédée.
  • Elles font progresser le processus de guérison. Plusieurs familles nous disent que les funérailles sont une étape importante dans leur processus de deuil.
  • Elles permettent à la communauté de se rassembler autour du parent le plus proche, de réconforter les personnes endeuillées et de leur offrir du soutien pour le long voyage qui les attend.

Une fois les restrictions dues à la COVID-19 levées, vous pourrez organiser un hommage pour la personne aimée avec vos amis et votre famille. Nous ne pouvons pas effacer votre chagrin, mais nous pouvons vous aider à organiser le type de funérailles que vous auriez voulu avoir plus tôt.

Notre équipe d'experts, empreints de compassion, peut fournir des conseils professionnels pour la planification de funérailles traditionnelles à des familles de presque toutes les origines religieuses et culturelles. Nous vous aiderons à honorer la personne aimée dans le cadre d'une célébration commémorative qui rassemblera la famille et les amis autour des traditions et des rituels qui vous sont chers, même longtemps après le décès de la personne aimée.

woman marking calendar date

Il n’est jamais trop tard

Un service funéraire et un enterrement traditionnels ont généralement lieu quelques jours après le décès, ce qui permet aux amis et à la famille de se soutenir mutuellement dans un moment de chagrin. Et pour certaines familles et cultures, la visite ou l'exposition est un rituel important. 

Pour des raisons de sécurité, la COVID-19 a empêché les groupes de plus de cinq ou dix personnes de se réunir et a prohibé de nombreuses visites et cérémonies à cercueil ouvert. Dans une province, les funérailles ont été purement et simplement interdites. Mais les mois à venir offriront de nouvelles possibilités pour organiser le genre de cérémonie commémorative que vous souhaitiez.

Même si le corps de la personne aimée ne sera pas présent au service, il existe de nombreuses façons de faire en sorte que sa présence soit ressentie - et n'oubliez pas que l'amour et le soutien des amis et de la famille n'ont pas de date d'expiration. Se rassembler en tant que communauté pour offrir un adieu approprié à une personne aimée est une étape importante du deuil et de la guérison. 

Lisez Comment commémorer une personne aimée lors de funérailles après la COVID-19.

Bien que vous ne puissiez pas mettre un deuil en pause, le sentiment que quelque chose n'a pas été fait peut perturber le processus de deuil. 

Considérations particulières

  • Les groupes religieux ont chacun leurs propres coutumes funéraires. Il se peut que certaines, comme la tradition hispanique de la visite de nuit ou la cérémonie juive du lavage rituel, n’aient pas pu être respectées en raison de la COVID-19. Mais il est possible d'en observer beaucoup d'autres - et pour chaque groupe, une célébration commémorative est l'occasion de suivre les rituels traditionnels et de partager des souvenirs avec les gens les plus proches de la personne aimée.

Rassemblements dans les églises et les maisons funéraires

Les rassemblements dans des lieux intérieurs comme les églises, les temples et les maisons funéraires seront différents pendant que la COVID-19 continue d'avoir un impact sur nos communautés. Ces différences permettent d'assurer la sécurité et le confort des invités.

  • Des bancs alternés. Vous pouvez vous attendre à voir des chaises espacées de 1,80 m ou des rangées alternées de bancs bloqués afin de maintenir la distanciation sociale.
  • Utiliser des espaces plus grands. Les établissements peuvent limiter leur capacité afin de respecter les directives locales. Les petits espaces qui accueillent habituellement des groupes de 50 personnes ne pourront peut-être accueillir que 25 personnes à la fois. Il est préférable d'opter pour une chapelle plus grande ou de faire venir des groupes de visiteurs en rotation.
  • Chanter à l’extérieur. Certains groupes ont choisi de chanter à l'extérieur afin de limiter l'exposition aux gouttelettes en suspension dans l'air qui peuvent transporter la COVID-19. 
  • Imprimer des prières et des feuilles de chants en papier. Pour éviter de partager du matériel qui ne peut pas toujours être nettoyé entre les services, certaines familles, avec leurs programmes funéraires, impriment des prières et des feuilles de chants à usage unique.

Messe ou liturgie catholique

Pour les personnes de confession catholique, la liturgie des funérailles est un acte de recueillement ainsi qu'une expression du deuil. Les familles catholiques qui n'avaient pas la possibilité de célébrer une messe funéraire peuvent maintenant en avoir une ou envisager une liturgie funéraire en dehors de la messe à la maison funéraire qui s'est occupée de la personne aimée.

Catholic priest with hands joined in prayer during Holy Mass in church

Cérémonie de dévoilement juive

Les traditions funéraires juives sont très axées sur les heures et les jours qui suivent immédiatement le décès, il peut donc sembler exagéré pour certains d'organiser des funérailles à un moment ultérieur. Cependant, une autre tradition, dont les avantages sont similaires à ceux des funérailles, offre l'occasion idéale d'organiser un moment de commémoration.

Lorsque le monument est installé, la famille peut organiser une cérémonie plus grande ou plus formelle pour le dévoilement du monument. La participation de rabbins ou de chants est facultative. L'ordre habituel des événements peut être respecté, y compris les lectures, les prières et le discours funéraire, suivi du dévoilement du monument. Dans un rassemblement post-COVID, envisagez d'inclure d'autres éléments personnalisés afin de rendre l'événement aussi significatif que possible.

jewish grave marker

Buddhist rituals

La réincarnation joue un rôle important dans les traditions funéraires bouddhistes. De nombreux bouddhistes croient qu'entre la mort et la renaissance, la famille a la possibilité d'influencer la renaissance de la personne aimée par des prières et des cérémonies commémoratives. Même en l'absence de la personne aimée, honorer les traditions au moyen d'un autel, d'offrandes, d'encens, de méditation et de fleurs est fondamental pour la mort et la vie.

Buddhist monk's hands holding prayer beads

Comment se réunir et faire en sorte que vos invités se sentent en sécurité

Chacun de nos établissements a mis en place des procédures de santé et de sécurité rigoureuses qui dépassent les directives municipales, provinciales et de l'Agence de santé publique du Canada. Nous nous engageons à faire en sorte que vous et vos invités vous sentiez bien chez nous. Nous veillerons à ce que votre environnement soit aussi sûr que possible et à ce que vos invités respectent les précautions recommandées.

Certaines mesures de sécurité seront décidées par vous - et nous pouvons proposer des options créatives afin de vous aider à vous sentir plus à l'aise.

 

Not Found
man wearing mask

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Rassemblement à l’intérieur ou à l’extérieur? De nombreux services traditionnels se déroulent dans des églises, des synagogues ou des temples, qui sont souvent assez grands pour qu'un groupe important puisse se réunir et observer la distanciation sociale, même lorsque la capacité légale de fonctionnement est réduite. Cependant, en raison des restrictions de déplacement en cours, il se peut que le nombre d'invités soit inférieur à celui qui aurait normalement assisté à un service, vous n'aurez peut-être pas besoin de tout l'espace du lieu le plus grand. La maison funéraire qui a fait les arrangements funéraires pour la personne aimée dispose probablement d'une chapelle ou d'un espace de réception et peut vous indiquer la capacité selon les ordonnances de santé publique de votre ville ou de votre province. 

Quelle que soit la taille du lieu, si vous n'êtes pas à l'aise avec des funérailles à l'intérieur, nous pouvons concevoir une expérience à l'extérieur. Certaines maisons funéraires ont des aires de réception extérieures ou des pelouses adaptées; d'autres sont affiliés à des cimetières qui peuvent avoir des structures en plein air construites pour les services auprès de la sépulture ou des jardins où des tentes peuvent être montées pour les services.

Des services diffusés en direct pour ceux qui ne peuvent pas être présents? Même si le service funéraire a été retardé, les restrictions de voyage ou des problèmes de santé peuvent empêcher des gens d'y assister en personne. La technologie peut rapprocher ces personnes et leur permettre de participer à des rituels importants. Si la famille le souhaite, la maison funéraire peut proposer la diffusion vidéo en direct du service funéraire d’une personne aimée.

Lisez 10 choses à savoir à propos de la planification d’un service funéraire après le confinement dû à la COVID.

hand placing white flower on grave headstone
people dining at a picnic table outdoors at night in celebration of remembrance

Visite au cimetière après le service

Après des funérailles traditionnelles, on se rend généralement au cimetière pour l'inhumation, la mise en mausolée ou le dépôt de l’urne. Qu'il s'agisse de traverser la ville en voiture avec les phares allumés ou de marcher bras dessus bras dessous entre la maison funéraire et le lieu de repos permanent au cimetière de la personne aimée, la coutume du cortège funéraire s'étend à de nombreuses religions.

Les invités voudront peut-être apporter des fleurs à déposer sur la sépulture et se réunir avec la famille et des amis pour une brève cérémonie près de la sépulture avec un toast ou une prière; cela peut aider à rendre la journée unique - et à ce que votre cœur à se sente plus en paix.

Planifier une célébration commémorative

L'organisation d'une cérémonie pour une personne aimée est très importante pour ceux qui restent. C'est l'occasion de se rassembler et de se souvenir d'une personne spéciale et de moments particuliers, et d'organiser le type de service qui reflète vos croyances religieuses et personnelles. Votre fournisseur Réseau Dignité peut vous aider à planifier un hommage approprié et inoubliable. Nous offrons plusieurs options pour faire des arrangements, y compris la planification en personne et à distance dans une maison funéraire ou à votre domicile. Contactez-nous et nous travaillerons pour assurer votre confort et vous aider à honorer la vie de la personne aimée.

Êtes-vous préparés?

Un planificateur de funérailles professionnel est disponible pour répondre à toutes vos questions.

How to Hold a Traditional Funeral Service After COVID-19

Grief on top of grief. That’s how families describe the pain caused by experiencing loss during COVID-19 stay-at-home orders.

Maybe you can relate to a deepened sense of sadness from being unable to honor your loved one the way you wanted. Maybe it felt like you were letting him or her down when you weren’t able to hold a visitation or gather more than a few of your friends and family. A drive-through service, however well-designed and filled with air kisses and hand hearts, simply didn’t seem the same. A small, socially distanced graveside service may have left you feeling incomplete.

The good news is that you can still have a service with nearly every element of a traditional ceremony.

Funerals have always been an important part of grieving—but for many of us they're more than that. They also:

  • Allow us to pay our respects and say goodbye, imparting dignity and honor on a loved one who has passed.
  • Propel the healing process forward. Many families tell us funerals are an important milestone in processing their grief.
  • Allow the community to gather around the next of kin, comforting the bereaved and offering their support for the long journey ahead.

Now that COVID-19 restrictions are lifting in many areas, it's time to plan a memorial for your loved one with friends and family. We can’t take away your grief, but we can help you hold the kind of funeral you would have liked to have held earlier.

Our compassionate team of experts can provide professional guidance for planning traditional funerals for families from nearly any religious and cultural background. We'll help you honor your loved one in a Celebration of Remembrance that brings together family and friends with the traditions and rituals you hold dear—even long after your loved one's passing.

woman marking calendar date

It’s never too late

A traditional funeral service and burial usually take place within a few days after death, bringing friends and family together to support one another in a time of immediate need. And for some families and cultures, visitation or viewing is an important ritual.

For safety reasons, COVID-19 kept groups of more than five or 10 from gathering and prevented many viewings and open casket ceremonies. In one state, funerals were prohibited all together. But now, with restrictions lifting, the weeks and months ahead offer new possibilities to hold the kind of memorial you wanted.

Though your loved one's body won't be at the service, there are many ways to ensure that his or her presence is felt—and, remember, the love and support of friends and family has no expiration date. Coming together as a community to provide a fitting farewell to a loved one is an important step in grieving and healing.

Read How to Remember a Loved One at a Funeral After COVID-19..

Though you cannot push pause on grief, feelings that something has been left undone can interrupt the grieving process.

Special considerations

  • Religious groups each have their own funeral customs. Some, such as the Hispanic tradition of overnight visitation or the Jewish ceremony of ritual washing, may have not have been possible due to COVID-19. But there's much more that can be observed—and for each group, a Celebration of Remembrance provides a chance to follow traditional rituals and share memories with those closest to your loved one.

Gatherings at churches and funeral homes

Gatherings at indoor spaces like churches, temples and funeral homes will look different while COVID-19 continues to impact our communities. These differences help to ensure the safety and comfort of guests.

  • Alternate pews. You can expect to see chairs spaced 6 feet apart or alternating rows of pews blocked off so that social distances can be maintained.
  • Use of larger spaces. Spaces may limit their capacity to follow local guidelines. Smaller spaces that usually accommodate groups of 50 may be able to include only 25 people at a time. Instead, size up your space to a larger chapel or rotate visitors in shifts.
  • Sing outdoors. Some groups have chosen to move singing outdoors to limit exposure to airborne droplets that can carry COVID-19.
  • Print paper prayers and song sheets. To avoid sharing materials that can't always be cleaned between services, some families are printing single-use prayers and song sheets along with their funeral programs.

Catholic mass or liturgy

For those of the Catholic faith, the funeral liturgy is an act of worship as well as an expression of grief. Catholic families who were unable to celebrate with a funeral Mass may now be able to have one, or consider a funeral liturgy outside of Mass at the funeral home that cared for a loved one.

Catholic priest with hands joined in prayer during Holy Mass in church

Jewish unveiling ceremony

Jewish funeral traditions are very focused on the hours and days immediately after death, and so it could seem a stretch for some to hold a funeral at a later time. However, another tradition presents the perfect opportunity to hold a moment of remembrance with similar benefits as a funeral.

When the grave marker is installed, the family can hold a larger or more formal ceremony for the grave marker unveiling. Involvement of rabbis or cantors is considered optional. The usual order of events can take place, including readings, prayers and a eulogy, followed by the unveiling of the marker. Consider including additional personalized elements in a post-COVID gathering to make the event as meaningful as possible.

jewish grave marker

Buddhist rituals

Reincarnation plays an important role in Buddhist funeral traditions. Many Buddhists believe that between death and rebirth, the family has a chance to influence the rebirth of their loved one through prayers and remembrance ceremonies. Even without their loved one present, honoring traditions and heritage through an altar, offerings, incense burning, meditation and flowers is fundamental to death and life.

Buddhist monk's hands holding prayer beads

How to gather together and make your guests feel safe

Each of our locations has implemented rigorous health and safety procedures that exceed local, state, provincial and CDC guidelines. We're committed to ensuring that you and your guests feel comfortable with us. We'll keep your environment as safe as possible and help ensure that your guests observe the recommended precautions.

Some safety measures will be yours to decide—and we can offer creative alternatives to tradition in order to help you feel more comfortable.

 

Olinger Chapel Hill Mortuary & Cemetery
man wearing mask

Here are some things to think about:

Indoor or outdoor gathering? Many traditional services are held in churches, synagogues or temples, which will often be large enough for a sizable group to gather and observe social distancing even when legal operating capacity is reduced. However, because you may have fewer guests than would have attended a service due to ongoing travel restrictions, you may not need all the space of the largest venue. The funeral home that made your loved one’s final arrangements likely has a chapel or a reception space and can tell you the capacity according to your city or state rules.

Regardless of venue size, if you're not comfortable with an indoor funeral, we can design an outdoor experience. Some funeral homes have outdoor reception areas or accommodating lawns; some are affiliated with cemeteries that may have open-air structures built for committal services or gardens where tents can be set up for services of any size.

Traditional receiving line or greet guests as a group from the front of the room? In some locations, you and your family may opt to greet guests as they arrive, shake hands and hug. But you may not be comfortable with that. An alternative is to wait until guests are seated and thank them for their attendance from the front of the room. Your funeral director or clergy person can be nearby and ready to assist if you feel you need support to speak to a group during an emotional time.

Strict social distancing or is physical touch the whole point? Some people find tremendous comfort in hugging, kissing and holding hands. You can ask guests ahead of time to observe strict social distancing guidelines—and even wear masks—or make it a personal choice.

Streaming services for those who cannot attend? Even though the funeral service has been delayed, travel restrictions or health conditions may still prevent some from attending in person. Technology can bring those people closer and allow them to participate in important rituals. If the family chooses, the funeral home can offer live video streaming of a loved one's service.

Read 10 Things to Think About When Planning a Funeral Service After COVID Lockdown.

hand placing white flower on grave headstone
people dining at a picnic table outdoors at night in celebration of remembrance

Visit the cemetery or share a meal after the service

A procession to the cemetery for burial or entombment or the placement of an urn typically takes place after a traditional funeral. Whether it's driving across town with headlights on and a police escort or walking arm-in-arm from the funeral home to your loved one's permanent cemetery resting place, the custom of the funeral procession spans many religions.

Though the usual reason for a procession is to transport the body to the cemetery, even if your loved one already has a permanent memorial at the cemetery, a Celebration of Remembrance can include this custom, too.

Guests may want to take flowers to place on the grave, and gathering with a group of your family and friends for a brief graveside ceremony with a toast or prayer can help the day feel complete—and your heart feel more at peace.

Similarly, coming together for a meal after a funeral allows people to have time to reflect, remember and share fond memories. Members of the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints popularized a casserole now know far and wide as funeral potatoes, but gathering to eat during a time of mourning is nearly a universal practice. In fact, Buddhist tradition calls for a last meal in honor of the deceased. In Judaism, the meal after a funeral is call the "meal of consolation" and includes symbolic foods such as boiled eggs and lentils. Guests of a Muslim funeral usually go for a meal at the home of the family of the deceased and stay all day. 

For many, food provides a strong sense of comfort. To make your gathering with family and friends more complete, your Dignity Memorial® provider can arrange a caterer to provide a heart-warming breakfast, a simple lunch or a full-service dinner. We can incorporate symbolic foods or family favorites. Regardless of the menu, we'll fill your plate and comfort your spirit with the tradition of sitting down together for food and fellowship.

Plan a Celebration of Remembrance

Planning a service for a loved one is so important for those left behind. It's a chance to gather and remember a special person and special times, and to hold the type of service that reflects your religious and personal beliefs. Your Dignity Memorial provider can help you plan a fitting and unforgettable tribute. We offer multiple options for making arrangements, including in-person and remote planning at a funeral home or your own home. Contact us and we'll work to ensure your comfort—and help you to truly honor your loved one's life.

Ready to get started?

Speak with a Dignity Memorial planning advisor today.