10 choses à savoir à propos de la planification d’un service funéraire après le confinement dû à la COVID-19

Si la personne aimée est décédée pendant l'ère de la COVID-19, vous avez traversé une période particulièrement difficile. Perdre quelqu'un est difficile, mais perdre quelqu'un avec les restrictions sur les rassemblements et les voyages est probablement quelque chose que vous n'aviez jamais imaginé. 

L'impossibilité d'organiser le type de service que la personne aimée souhaitait ou qui, selon vous, transmettait la dignité appropriée a peut-être ajouté à votre chagrin. Cependant, une fois les restrictions levées, de nouvelles possibilités s'offriront à vous - et avec du temps supplémentaire pour planifier chaque détail (et chaque mesure de sécurité) - quelque chose d'extraordinaire peut avoir lieu.

Une célébration commémorative est un service funéraire ou commémoratif qui a lieu des semaines ou des mois plus tard qu’au moment habituel. Contrairement à des funérailles traditionnelles, le corps de la personne aimée ne sera probablement pas présent. Mais l'événement a toujours le même objectif : honorer la mémoire de la personne aimée, entouré de sa famille et de ses amis, en suivant les traditions et les rituels qui vous sont chers.

Nous sommes là pour vous aider à organiser la célébration d’une vie. Voici quelques éléments à prendre en compte pour commencer.

1. Le jour qui n'a pas eu lieu - mais qui peut être

Pensez aux souhaits funéraires de la personne aimée. Vous en avez peut-être discuté. Peut-être l'avez-vous écrit. Avec la levée des restrictions dues à la COVID, il sera plus facile de réaliser ces souhaits. Si vous n'êtes pas certain de ce que la personne aimée voulait, pensez à sa journée parfaite - toutes les personnes, les lieux et les choses qui ont fait vibrer son cœur. Nous nous inspirerons de ces idées pour créer un hommage très personnel.

2. Votre niveau de confort

Il est plus important que jamais que vous vous sentiez en sécurité et à l'aise. Laissez votre niveau de confort guider votre planification. Voici ce que nos familles nous disent être les considérations les plus importantes :

  • Le moment. Êtes-vous à l'aise pour organiser un service dans les deux prochaines semaines ou préférez-vous attendre un peu plus longtemps? 
  • La taille du rassemblement. Êtes-vous à l'aise pour planifier un petit rassemblement maintenant ou préférez-vous planifier une grande célébration lorsque les restrictions seront levées?
  • Intérieur ou extérieur. Vous sentez-vous à l'aise pour organiser un rassemblement à l'intérieur avec une distanciation sociale appropriée ou préférez-vous planifier un événement à l'extérieur? De nombreuses maisons funéraires modernes proposent les deux types d'espaces.

Olinger Chapel Hill Mortuary & Cemetery

3. Précautions dues à la COVID

Au Réseau Dignité, nous nous engageons à honorer la personne aimée de toutes les manières possibles. Et, nous veillerons à ce que vous et vos invités vous sentiez en sécurité lorsque vous utilisez nos services.

Chaque établissement Réseau Dignité a mis en place des procédures de santé et de sécurité rigoureuses qui dépassent les directives municipales, provinciales et de l'Agence de santé publique du Canada.

Découvrez les moyens sans contact de saluer les autres, au lieu d'une poignée de main.


woman wearing a mask reading a book outside

Prêt à commencer?

Parler avec un conseiller en planification Réseau Dignité dès aujourd'hui.

4. Une date

Un service funéraire traditionnel a généralement lieu quelques jours après le décès de la personne aimée. Même les cérémonies commémoratives de crémation ont souvent lieu dans les jours ou les semaines qui suivent la crémation. Avec une célébration commémorative, vous pouvez choisir n'importe quelle date future.

Le fait de lier les funérailles à un autre événement à venir, comme un anniversaire ou une fête, ajoute un élément supplémentaire à la célébration. Cela vous permet également de profiter d'un moment où habituellement les parents éloignés se réunissent. Dans certaines religions, une cérémonie de dévoilement a lieu après l'installation du monument funéraire, généralement environ trois mois après l’inhumation. Votre planificateur de funérailles peut vous aider à fixer la bonne date - contactez-nous pour que nous puissions vous aider.

5. Vos invités

Vous vous demandez peut-être si les gens viendront à des funérailles organisées plusieurs mois après un décès. Beaucoup le feront. En fait, il est probable qu'un certain nombre d'amis et de membres de la famille de la personne aimée ont besoin et veulent avoir l'occasion de partager leurs souvenirs avec vous et d'autres personnes afin de continuer à faire leur deuil. Il est également probable que vous en ayez besoin.

Certains, en particulier les personnes âgées ou immunodéprimées, ne se sentiront pas prêts à se réunir en groupe et c'est normal. Il se peut aussi qu'elles aient du mal à parcourir de longues distances pour se rendre à la cérémonie. Il n'est pas nécessaire d'organiser un grand service pour qu'il ait une grande signification et la diffusion en direct ou un appel vidéo pour les gens qui ne peuvent pas être présents en personne est toujours une option.

En savoir plus sur l’étiquette des funérailles diffusées en direct.


senior couple at home in the kitchen watching a live stream on their laptop

 

S'occuper du décès d'une personne aimée est toujours traumatisant, surtout pendant cette pandémie, mais [le salon funéraire] était avec moi à chaque étape pour rendre la situation aussi peu stressante que possible. Et comme je me trouvais dans une autre province que celle où ma belle-mère est décédée et a été enterrée, j'ai quand même pu assister à ses funérailles en ligne grâce à la diffusion en direct! 

—Barbara S.

 

6. L’endroit.

La distanciation sociale est importante pour prévenir la propagation de la COVID. Vous voudrez donc choisir un lieu disposant de suffisamment d'espace pour le nombre d'invités que vous attendez. Les réglementations de votre région imposant une capacité limitée pour les rassemblements publics à l'intérieur et à l'extérieur, vous constaterez peut-être que votre maison funéraire espacera les chaises ou bloquera un banc sur deux pour garantir le respect des distances appropriées.

Les maisons funéraires ont l'expérience des groupes de toutes tailles et celles qui disposent d'une chapelle spacieuse ou d'un espace de réception modifiable sont un excellent choix. Cependant, certaines personnes pourraient ne pas être à l'aise avec un événement à l'intérieur, même dans plusieurs mois. Si c'est votre cas, celui de votre famille et de vos amis, laissez-nous vous aider à organiser un événement en plein air.

Chapel at Palm Eastern Mortuary & Cemetery.
Unique features at Fairhaven Memorial Services

Même pour les familles qui n'ont pas choisi de lieu de repos permanent pour leurs proches, les cimetières peuvent offrir un cadre serein, semblable à un parc, pour honorer leurs proches. En plus des espaces ombragés sous les arbres et des vastes jardins pour les tentes, certains cimetières offrent des espaces extérieurs couverts.

Les maisons funéraires disposent également d'espaces extérieurs pour les rassemblements. Certaines maisons funéraires disposent d'espaces de réception extérieurs conçus spécialement pour les célébrations de la vie. D'autres peuvent utiliser l'espace de la pelouse combiné avec des tables et des parasols ou des auvents et des tentes pour créer un événement extérieur confortable. Si vous envisagez un événement à la plage ou au lac, sur un terrain de golf ou dans un vignoble, ou tout autre lieu extérieur, nous pouvons obtenir les autorisations et les permis. 

Pavilion at Forest Lawn Memorial Gardens.
Olinger Funeral & Cremation - Crown Hill Tower of Memories Veranda

7. Mise à jour de l’avis de décès et des invitations

Les invitations ne font pas partie de la planification funéraire traditionnelle, mais elles sont essentielles pour informer les invités non seulement de la date et du lieu de la célébration commémorative, mais aussi des précautions dues à la COVID que vous souhaitez respecter lors de l'événement. Pour une célébration informelle, les invitations numériques peuvent être envoyées par courriel et partagées sur les médias sociaux. Pour une occasion plus formelle, des invitations papier personnalisées peuvent être envoyées au domicile des personnes concernées. Votre planificateur de funérailles peut vous aider à choisir l'une ou l'autre option, et il peut passer des appels téléphoniques ou envoyer des messages de rappel.

N'oubliez pas non plus de mettre à jour les détails du service sur votre Avis de décès Réseau Dignité. La famille et les amis qui se sont inscrits pour recevoir des notifications recevront automatiquement un courriel lorsque les détails du service seront ajoutés.

8. Un vidéo hommage

Si la personne aimée a été incinérée, il se peut que les cendres soient présentes lors de la cérémonie, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Si les cendres ou le corps de la personne aimée ont été enterrés, un hommage vidéo bien produit est essentiel. Le moment où vous diffusez l'hommage vidéo est également important.

Avec beaucoup de temps pour planifier, vous pouvez sélectionner avec soin les photos et les séquences qui racontent le mieux l'histoire de la personne aimée et choisir la musique parfaite pour lier le tout. Bien qu’une présentation soit souvent faite avant et après les funérailles, lors d'une célébration commémorative, il est préférable de réserver un moment précis pour l'hommage vidéo, afin que chacun puisse y consacrer toute son attention. En guise d’option ou de complément, une grande photo encadrée peut représenter la personne aimée lorsqu'elle est fièrement exposée à l'avant de la salle.

A framed portrait sits among candles, flowers and customized take-away pencils.

 


Les aménagements que [Dugan Kramer] a réalisés pour ma famille étaient parfaits à tous points de vue, malgré les restrictions liées à la Covid19. Mon mari était tellement beau et tellement en paix. La vidéo que vous avez créée était si belle. Vous avez fait un effort supplémentaire pour imprimer des cartes avec sa photo et une prière au verso. WOW! Je n'oublierai jamais la gentillesse, les soins, l'attention et la dignité que vous avez accordés à notre famille.


—Rosie C.

 

9. Le décor et plus encore

Les grands événements commencent par un thème, et les grands thèmes sont développés en se concentrant sur les sens. Pensez à la musique, à la nourriture, aux couleurs et aux passions préférées de la personne aimée. Nous nous en servirons pour élaborer un thème qui guidera la conception, et, le cas échéant, nous intégrerons les précautions dues à la COVID. Par exemple, un événement avec service de traiteur peut inclure des stations de service au lieu d'un buffet. 

Pour en savoir plus sur la planification d'une cérémonie mémorable.


A table of food and beverages at a tailgate celebration.

10. Créer un héritage durable - et une tradition pour les générations futures

Une célébration commémorative marque la fin d'une vie. Elle peut aussi être le début d'une nouvelle et belle tradition familiale. Dans le cadre des funérailles, pensez à organiser une courte cérémonie qui pourra être répétée chaque année le même jour. Un toast au champagne lors d'un brunch au lever du soleil, un poème ou une prière spéciale avant un pique-nique, ou une cérémonie à la lueur des bougies après le dîner sont autant de moments qui peuvent être utilisés pour créer un héritage durable et garder vivant le souvenir des personnes aimées disparues à travers les générations.


people toasting in celebration of remembrance at a picnic table outdoors at night

Planification en personne ou à distance

Nous offrons plusieurs options pour les arrangements et les services, notamment :

  • Arrangements en personne et consultations de préarrangements sur place ou à votre domicile
  • Arrangements à distance par téléphone, courriel et en ligne 
  • Diffusion en direct des funérailles et du service au cimetière
  • Visites en personne ou sans contact du cimetière

Contactez-nous et nous ferons les arrangements de la façon qui vous conviendra le mieux.

10 Things to Think About When Planning a Funeral Service After COVID Lockdown

If your loved one died during the era of COVID-19, you’ve been through an especially challenging time. Losing someone is difficult, but losing someone with restrictions on gathering and travel was likely something you’d never imagined.

The inability to hold the kind of service that your loved one wanted or that you felt conveyed the proper dignity may have added to your grief. However, with restrictions lifting, there are new possibilities—and with extra time to plan every detail (and every safety measure)—something extraordinary can take place.

A Celebration of Remembrance is a funeral or memorial service that takes place weeks or months after it normally would. Unlike a traditional funeral, the body of your loved one likely won't be present. But the event still serves the same purpose: to honor your loved one's memory, surrounded by family and friends, following the traditions and rituals you hold dear.

We're here to help you plan the celebration of a lifetime. Here are a few things to consider as you get started.

1. The day that wasn’t—but can be

Think about your loved one’s funeral wishes. Maybe you’d discussed it. Maybe it was written down. With COVID restrictions lifting, it will be easier to carry out those wishes. If you’re not sure what your loved one wanted, think about his or her perfect day—all the people, places and things that made his or her heart sing. We’ll use those ideas as inspiration for a deeply personal memorial.

2. Your comfort level

It’s more important than ever that you feel safe and at ease. Let your comfort level guide your planning. Here’s what our families tell us are the most important considerations:

  • Timing. Are you comfortable having a service in the next couple of weeks or would you rather wait a little longer? Is there a phased opening plan from your state or local government to consider?
  • Size of gathering. Are you comfortable planning a large gathering now or would you rather keep the celebration on the smaller side regardless of the timing? Government restrictions may halve the usual capacity of inside venues.
  • Inside or outside. Do you feel confident about an indoor gathering with appropriate social distancing, or do you want to plan an outdoor event where shared space is less of a concern? Many modern funeral homes offer both types of spaces, while graveside ceremonies can be held outdoors at any time.

Olinger Chapel Hill Mortuary & Cemetery

3. COVID precautions

At Dignity Memorial®, we are committed to honoring your loved one in any way possible. And we will ensure you and your guests feel safe conducting services with us.

Each Dignity Memorial location has implemented rigorous health and safety procedures that exceed local, state, provincial and CDC guidelines. Some things will be yours to decide, such as whether you want to ask guests to wear masks. Handshakes and hugs are also your call. As the host, you set the parameters for the day.

Read about contactless ways to greet others, instead of a handshake.


woman wearing a mask reading a book outside

Ready to get started?

Speak with a Dignity Memorial planning advisor today.

4. A date

traditional funeral service usually takes place within a few days after a loved one’s death. Even cremation memorials are often held within days or weeks of cremation. With a Celebration of Remembrance, you can choose any future date.

Tying the funeral to another upcoming event, like a birthday, anniversary or holiday, adds an extra element to the celebration. This also allows you to take advantage of a time distant relatives usually gather together. In some faiths, there is an unveiling ceremony after the cemetery marker is installed, usually about three months after the burial. Your funeral arranger can help you pencil in the right date—contact us so we can help.

5. Your guests

You may wonder if people will come to a funeral held months after a death. Many will. In fact, there are likely a number of your loved one’s friends and family who both need and want the opportunity to share their cherished memories with you and others in order to continue processing their grief. It’s also likely that you need that, too.

Some, especially the elderly and immunocompromised, will not feel ready to gather with a group, and that’s OK. Or they may find difficulty in traveling long distances to the service. You don’t have to host a big service for a service to have big meaning, and livestreaming or video-calling the people who cannot be present in person is still an option.

Learn more about live-streamed funeral etiquette.


senior couple at home in the kitchen watching a live stream on their laptop

 

Dealing with the death of a loved one is always traumatic especially during this pandemic, but Babione Funeral home was with me every step of the way to make it as less stressful as possible. And since I was in a different state than where my mother in law passed and was buried, I still got to see her entombment live through their live-stream!

—Barbara S., Boca Raton, FL

 

6. The location.

Social distancing is important to preventing the spread of COVID, so you’ll want to choose a location with plenty of space for the number of guests you expect. With local regulations mandating limited capacity of indoor spaces, you may find your funeral home spaces out chairs or blocks off every other pew to ensure appropriate distances are maintained.

Funeral homes are experienced with groups of all sizes, and one with a sizable chapel or a flexible reception space is a great choice. Still, some people may not be comfortable with an indoor event even months from now. If that’s you and your family and friends, let us help you plan an outdoor event.

Chapel at Palm Eastern Mortuary & Cemetery.
Unique features at Fairhaven Memorial Services

Even for families who haven't chosen a permanent resting place for their loved ones, cemeteries can offer a serene, park-like setting to honor their memories. Some cemeteries offer outdoor covered areas in addition to shaded spaces under trees and expansive gardens for tents.

Funeral homes also have outdoor spaces for gatherings. Some funeral homes have outdoor reception areas custom made for celebrations of life. Others can use lawn space combined with tables and umbrellas or canopies and tents to make for a comfortable outdoor event. If you’re thinking of an event at the beach or lake, a golf course or winery, or any other outdoor venue, we can get permissions and permits. 

Pavilion at Forest Lawn Memorial Gardens.
Olinger Funeral & Cremation - Crown Hill Tower of Memories Veranda

7. Updated obituary and invitations

Invitations aren’t part of traditional funeral planning, but they are critical for informing guests not only about the date and location of a Celebration of Remembrance but also of any COVID precautions that you’d like to observe at the event. For an informal celebration, digital invitations can be emailed and shared on social media. A more formal occasion may call for custom paper invites mailed to people’s homes. Your funeral arranger can help you with either option, and he or she can make phone calls or send reminder texts.

Also, don't forget to update the service details on your Dignity Memorial obituary. Family and friends who signed up for notifications will automatically get an email when service details are added.

8. A video tribute

If your loved one was cremated, you may have the ashes present at the memorial, but that’s not necessarily the case. If a loved one’s ashes or body has been buried or entombed, a well-producedvideo tribute is key. When you play the video tribute is also important.

With plenty of time to plan, you can carefully select the photos and footage that best tell your loved one’s story and choose the perfect music to tie it all together. Though often a slideshow tribute is displayed before and after a funeral, at a Celebration of Remembrance, you’ll want to set a dedicated time for the video tribute, so that everyone can give it their undivided attention. As an alternative or an addition, a large, framed photo print can stand in for your loved one when proudly displayed at the front of the room.

A framed portrait sits among candles, flowers and customized take-away pencils.

 


The accommodations that [Dugan Kramer] made for my family were perfect in every way, despite the restrictions relating to Covid19. My husband looked so handsome and so much at peace. The video you created was so beautiful. You went that extra mile to print out his picture cards with a prayer in the back. WOW! I will never forget the kindness, care, attention and the dignity you gave to our family.


—Rosie C., Scottsbluff, NE

 

9. The decor and more

Great events start with a theme, and great themes are developed by focusing on the senses. Think about your loved one’s favorite music, foods, colors, passions. We will use those to inform a theme that drives design, and we will incorporate COVID precautions where appropriate. For example, a catered event may include serving stations instead of a buffet.

Read about planning a memorable memorial.


A table of food and beverages at a tailgate celebration.

10. Creating a lasting legacy—and a tradition for generations to come

A Celebration of Remembrance marks the end of a life. It can also be the beginning of a beautiful new family tradition. Within the funeral, consider having a short ceremony that can be repeated every year on the same day. A champagne toast at a sunrise brunch, a special poem or prayer before a picnic lunch, or a candle lighting ceremony after dinner are all moments that can be used to create a lasting legacy and keep memories of loved ones lost alive across generations.


people toasting in celebration of remembrance at a picnic table outdoors at night

In-person or remote planning

We offer multiple options for arrangements and services, including:

  • In-person arrangements and pre-planning consultations at the location or your home
  • Phone, email and web remote arrangements
  • Complimentary live-streamed funeral and graveside services
  • In-person or no-contact cemetery visitation and tours

Contact us and we'll make your arrangements in whatever way feels right to you.