Vivre un deuil

 

Le deuil prend plusieurs formes et peut être une expérience différente pour chaque personne. Lorsqu'une personne proche de vous décède, une période de deuil est naturelle et fait partie du processus de guérison. Il est important de savoir que votre deuil est unique à vous.

Les funérailles sont seulement une partie du processus de deuil et ce dernier peut prendre des mois ou des années pour vous sentir vous-même à nouveau. Une gamme d'émotions sont à prévoir et il peut être utile d'avoir un système de soutien qui vous aidera à surmonter le tout et qui sera présent lorsque vous aurez besoin de partager des histoires, des souvenirs et des sentiments.

Les professionnels du Réseau Dignité peuvent être une partie de ce système de soutien grâce à l'écoute offerte après le décès d'un proche. Nous sommes fiers d'offrir aux familles l'accès à des avantages et des services comme notre Ligne Compassion 24h qui peut vous aider à surmonter un décès tandis que vous traversez votre processus de deuil.

Lorsque vous traverser un deuil, une gamme d'émotions est normale

Lorsque vous traversez un deuil, vous pourriez faire l'expérience d'une gamme d'émotions. Ceci est normal et les émotions et votre façon de vivre votre deuil varient selon la relation que vous aviez avec la personne décédée, vos propres caractéristiques et histoires de vie, les aspects particuliers du décès et votre situation sociale et votre état physique.

Votre période de deuil peut différer des autres membres de votre famille en deuil de la même personne. Ceci peut être à cause de votre relation unique avec la personne aimée et les rôles qu'elle a joués dans votre vie. Par exemple, vous pourriez vivre le deuil de votre mari qui était aussi votre meilleur ami, le pourvoyeur de votre foyer, votre compagnon de voyage et le grand-père de vos petits-enfants.
Les émotions actuelles associées avec le deuil peuvent aller de la tristesse et de l'anxiété à l'impuissance, l'accablement ou la peur. D'autres émotions que vous pourriez ressentir sont :

• l'envie de la personne aimée
• la colère
• l'impatience
• la culpabilité
• la dépression
• la frustration
• la solitude
• des sentiments de déni
• l'abandon
• la peur de devenir fou
• le soulagement (ceci peut se produire quand une maladie mortelle est la cause du décès)
• l'incrédulité
• la confusion
• le manque de concentration
• la désorganisation
• l'engourdissement
• l'obsession pour la personne aimée
• de la tension
• l'évitement des choses associées avec le décès
• des pensées intrusives et des retours en arrière
• de la détresse spirituelle
• le manque de concentration
• de l'agitation
• un sentiment de vide

À d'autres moments, vous pourriez vous demander « quel est le but » et souhaiter que vous puissiez mourir aussi. Bien que ces pensées ne soient pas anormales, si vous songez sérieusement au suicide ou ne prenez pas soin de vous en vous mettant en danger de mort de maladie ou de blessures, vous devez trouver une aide professionnelle immédiatement.

Conseils et ressources pour surmonter le deuil

Lorsque vous traversez la douleur de votre perte, il est important de prendre soin de vous. À travers notre expérience d'aide aux personnes endeuillées, nous avons appris qu'il n'y a pas de période de temps précise pour la guérison.

Un processus de guérison signifie prendre le temps de comprendre vos émotions tandis que vous surmontez la perte, faites attention à votre bien-être et cherchez des ressources lorsque de l'aide est nécessaire.

Conseils pour vous occuper de vous

Il est important de prendre soin de vous lorsque vous traversez un deuil. Retournez à vos activités, vos passe-temps et vos endroits normaux peut être une partie importante du processus de guérison.

1. Écoutez votre corps et donnez-vous la permission de ressentir les émotions. Que ce soit un sentiment de tristesse, de colère ou de joie lorsque vous souvenez, assurez-vous de ne pas réprimer vos émotions. Si vous avez besoin de pleurer, pleurez.

2. Maintenez une bonne alimentation et un bon horaire de sommeil.

3. Faites de l'exercice, même s'il s'agit juste d'une promenade dans le voisinage, pour respirer de l'air frais et prendre du soleil.

4. Tenez un journal et écrivez vos pensées et émotions.

5. Diminuez vos attentes envers vous-même. Vous ne pouvez pas vous attendre à retourner à la vie normale ni de fonctionner comme vous le faisiez avant tout de suite. Cela prend du temps. Accordez-vous une période de grâce et lâchez prise de votre besoin de la perfection.

6. Assurez-vous d'avoir un groupe de soutien sur lequel vous pouvez vous appuyer la première année. Surmonter un deuil est un processus continu et les émotions peuvent aller et venir lorsque vous approchez des journées de fêtes ou des événements importants. Avoir un groupe de pairs sur lesquels vous pouvez compter et qui vous connaissent bien vous aidera à traverser les hauts et les bas.

7. N'ayez pas peur de demander ce dont vous avez besoin. Que ce soit de l'aide pour faire des courses, des encouragements ou un repas, dites à vos amis et aux membres de votre famille comment ils peuvent vous aider.

Ressources pour vous aider à surmonter un deuil

La Ligne Compassion

La Ligne Compassion Réseau Dignité offre aux familles un accès téléphonique illimité à des professionnels en gestion du deuil pour 13 mois après les funérailles célébrées chez n'importe quel fournisseur du Réseau Dignité à travers l'Amérique du Nord. De plus, chaque personne présente à l'exposition, à la chapelle ou au service commémoratif aura un accès de trois mois à la Ligne Compassion.
*Les services sont offerts par Charles Nechtem Associates, Inc.

Série Réseau Dignité - Poursuivre avec la vie

Notre série Réseau Dignité - Poursuivre avec la vie, une bibliothèque de ressources, a été conçue pour vous aider à gérer ces émotions complexes. Pour plus d'informations, demandez à votre professionnel Réseau Dignité.

Les ressources incluent :

• Douze conseils pour traverser le décès d'un proche
• Aidez-vous à faire face aux jours fériés et les anniversaires
• Aidez-vous à votre période de perte

Rappelez-vous, le deuil est différent pour chacun. Il est important de ne pas comparer votre processus de deuil avec celui d'une autre personne. Prenez-soin de vous et si vous avez besoin de plus de soutien, les professionnels du Réseau Dignité sont ici pour vous aider.

Dealing With Grief

 

Grief takes many forms and may be a very different experience for each person. When someone close to you dies, a period of grief is natural and is part of the healing process. It’s important to know that your grief is unique to you.

The funeral is just one part of the grieving process, and it may take months or years to feel like yourself again. A range of emotions is expected, and it’s helpful to have a grief support system around you who will help you cope and be there when you need to share stories, memories and feelings.

Your Dignity Memorial® professionals can be a part of that support group through the grief care offered after the death of a loved one. We are proud to provide families access to exclusive benefits and services, such as the 24-Hour Compassion Helpline®, which can help you cope with loss as you move through your personal grief process.

When dealing with grief, a range of emotions is normal

You may experience a range of emotions when dealing with grief. This is normal, and the emotions and the way you deal with grief vary depending on the relationship with the departed, your own personal characteristics and life history, the specific aspects of your loved one’s death, the social situation surrounding you and your physical state.

Your grieving period may differ from other family members grieving the same person. This may be because of your unique relationship with the loved one and the roles they played in your life. For example, you may be grieving the loss of your husband, who was also your best friend, provider, travel companion and grandfather to your grandchildren.

The actual emotions associated with bereavement can range from sadness and anxiety to helplessness, feeling overwhelmed or fear. Other emotions that you may feel include:

  • longing for your loved one
  • anger
  • impatience
  • guilt
  • depression
  • frustration
  • loneliness
  • feelings of denial
  • abandonment
  • fear of going crazy
  • relief (this can happen when a terminal illness was the cause of death)
  • disbelief
  • confusion
  • impaired concentration
  • disorganization
  • numbness
  • obsession with your loved one
  • tension
  • avoidance of things associated with the death
  • intrusive thoughts and flashbacks
  • spiritual distress
  • impaired concentration
  • restlessness or agitation
  • sense of meaninglessness

At other times, you may wonder, “what’s the point?” and wish that you could die too. While these thoughts are not abnormal, if you seriously consider suicide or fail to take appropriate care of yourself such that you put yourself at risk for death from illness or injury, then you must seek professional assistance immediately.

Tips and resources for dealing with grief

As you embrace the pain of your loss, it’s important to take care of yourself. Through our experience helping those grieving the loss of a loved one, we’ve learned that there is no specific time frame for healing.

A healthy healing process means taking the time to understand your emotions as you cope with your loss, pay attention to your own well-being and seek resources when help is needed.

Tips for self-care

It’s important to take care of yourself while you are grieving. Returning to normal activities, hobbies and places can be a helpful part of the healing process.

  1. Listen to your body, and give yourself permission to feel emotion. Whether it’s feelings of sadness, anger or happiness as you reminisce, be sure not to suppress your emotions. If you need to cry, cry.
  2. Maintain a proper diet and sleep patterns.
  3. Get physical exercise, even if it’s just walking around the neighborhood to get fresh air and sunlight.
  4. Keep a journal, and write down your thoughts and feelings.
  5. Lower your expectations of yourself. You can’t be expected to return to normal life right away and function as you did before. It takes time. Give yourself grace and release the need for perfection.
  6. Make sure you have a support group to lean on through the first year. Working through grief is a continual process and feelings may come and go as you approach holidays or significant events. Having a group of peers to lean on who know you well will help you get through the ups and downs.
  7. Don’t be afraid to ask for what you need. Whether it’s help running errands, notes of encouragement or a meal, let your friends and family know how they can help you.

Resources for coping with loss

The Compassion Helpline®

The Dignity Memorial Compassion Helpline offers families unlimited complimentary phone access to professional grief counselors for 13 months after services are provided by any Dignity Memorial provider throughout North America. In addition, anyone who attends a visitation, chapel or memorial service will have three months access to the Compassion Helpline.

*Services provided by Charles Nechtem Associates, Inc.

Dignity Memorial Guidance Series®

Our Guidance Series, a grief management resource library, was developed to support and comfort anyone dealing with these complex emotions. Ask your Dignity Memorial professional for more information.

Resources include:

  • Twelve insights into grieving after the death of your loved one
  • Helping yourself cope with holidays and anniversaries
  • Helping yourself at our time of loss

Remember, grief feels different to everyone. It’s important not to compare your grieving process with someone else’s. Take care of yourself, and if you need additional grief support, your Dignity Memorial professionals are here to help.