Traditions funéraires protestantes

Les funérailles chrétiennes protestantes peuvent être traditionnelles ou aussi uniques que la personne célébrée. Bien que certains choisissent un service traditionnel où un ministre du culte dirige le service se déroulant dans une église, plusieurs choisissent une célébration plus personnelle. Les détails personnels, simples ou extravagants, peuvent permettre aux membres de la famille et aux amis de célébrer et d'honorer la vie unique de la personne, même à travers le deuil.

Coutumes funéraires protestantes

Le coeur des funérailles protestantes est la célébration de la vie, pour se réjouir que la personne aimée soit maintenant au paradis. Les funérailles chrétiennes protestantes se déroulent souvent dans un lieu de culte comme une église ou la chapelle d'une maison funéraire. Une exposition peut avoir lieu le jour avant ou immédiatement avant le service. Un cercueil ouvert peut être présent, permettant aux amis et à la famille de voir la personne décédée et de dire au revoir et de présenter leurs respects à la personne aimée. Parfois, une exposition a lieu en présence du cercueil fermé, de l'urne ou simplement en présence de photos de la personne aimée.

Les services peuvent être présidés par un ministre du culte, un célébrant ou un membre de la famille. Les amis et les membres de la famille chantent des chansons religieuses et d'espoir, et les orateurs choisis par la famille présentent leurs témoignages, font des lectures et récitent des prières. De plus en plus souvent, des moments à micro ouvert sont inclus pour permettre aux invités de partager des souvenirs, des histoires ou les lectures en l'honneur de la personne. Les funérailles peuvent se terminer à l'intérieur ou se poursuivent au cimetière ou dans un autre lieu propice aux rassemblements.

Souvent, après les funérailles, la famille et les amis proches se rassemblent pour partager un repas et échanger des souvenirs. La nourriture peut être apportée par des amis afin d'aider les membres de la famille et pour alléger leur fardeau. Ces rencontres sont informelles. Elles peuvent avoir lieu à l'église, à la maison funéraire ou chez un membre de la famille.

Bien qu'il y ait certains points communs, les funérailles chrétiennes ne sont pas toutes identiques. Certaines sont très sombres et sobres. D'autres sont animées et festives. Certaines regroupent certains aspects des deux.

Planifier des funérailles protestantes

Si vous planifiez des funérailles protestantes pour une personne aimée, considérez l'ajout d'éléments personnels au service. Laissez votre imagination être votre limite à la planification d'une célébration de la vie. Au lieu d'un endroit traditionnel, considérez faire les funérailles sur les bords d'un lac où votre mari aimait amener vos petits-enfants à la pêche. Pour votre mère qui a toujours été au service des autres, demandez aux invités de faire un don à l'organisme de charité où elle faisait régulièrement du bénévolat. Si les marguerites étaient les fleurs préférées de votre tante, considérez remettre à chaque invité une fleur qu'il pourra rapporter à la maison en guise de souvenir.

De simples touches comme la lecture d'un poème préféré, chanter une chanson aimée, la présence d'un musicien en guise de musique ou simplement offrir un moment où la famille et les amis peuvent partager des souvenirs peut être significatif.

Les fournisseurs Réseau Dignité sont bien équipés pour adapter et personnaliser les funérailles afin qu'elles reflètent la personnalité de la personne aimée. Les traditions et les coutumes uniques à la personne aimée peuvent être intégrées avec tact dans un service protestant.

Pour planifier un hommage fidèle à la vie unique vécue par la personne aimée, contactez votre fournisseur Réseau Dignité dès aujourd'hui. Si vous désirez faire des préarrangements pour votre propre service funéraire protestant, téléchargez « Le guide du connaisseur pour la planification des funérailles et de la crémation ».

TROUVER UN FOURNISSEUR

Protestant Funeral Traditions

Protestant Christian funerals can be as traditional or unique as the person being celebrated. While some choose a traditional service where a minister leads the service in a church setting, many are choosing a more personal celebration. Personal details, simple or extravagant, can allow friends and family to celebrate and honor the unique life of the individual, even in the midst of grief.

Protestant funeral customs

Protestant funerals center on celebrating life, rejoicing that a loved one is now in Heaven. Protestant Christian funerals are often held in a place of worship like a church or in the chapel of a funeral home. A viewing, also called a visitation, may be held the day before as well as immediately preceding the service. An open casket may be present, allowing friends and family closure and finality by saying goodbye and paying respects to their loved one. Sometimes, a viewing is held with a closed casket, an urn or simply pictures of the loved one.

Services can be conducted by a trusted minister, trained celebrant or by a family member. Friends and family sing songs of faith and hope, and speakers chosen by the family deliver a eulogy, scriptures, readings and prayers. Increasingly, open mic times are included to allow attendees to share a memory, story or reading to honor the person. Funerals can conclude at the indoor service or continue at the cemetery or other gathering space.

After the funeral, family and close friends frequently gather to eat and reminisce. Food may be provided by friends to help care for and ease the burden of family members. These gatherings are informal and unstructured. They can be held at a church, the funeral home or at the home of a family member.

While there are certainly commonalities, Christian funerals aren't all the same. Some are very sober and somber. Others are lively and celebratory in tone. Many have aspects of both.

Planning a Protestant funeral

If you are planning a Protestant funeral for a loved one, consider adding personal elements to the service. Let your imagination be your limit to planning a celebration of life. Instead of a traditional location, consider hosting the funeral on the shore of a nearby lake where your husband loved to take the grandchildren fishing. For your mom who always served others, ask attendees to donate to a local charity that she volunteered with regularly. If daisies were your aunt's favorite flower, consider handing each guest a flower to take home with them as a memento.

Simple touches like reading a favorite poem, singing a favorite song, having an instrument play in lieu of recorded music or simply offering a time where family and friends can share a memory can be meaningful.

Dignity Memorial® funeral providers are well-equipped to customize and personalize funerals reflecting your loved one’s individuality, both spiritually and personally. Traditions and cultures unique to your loved one can be skillfully integrated into a Protestant service.

To plan a fitting tribute to your loved one's unique life, contact your local Dignity Memorial provider today. If you'd like to prearrange your own Protestant funeral service, download The Insider’s Guide to Funeral & Cremation Planning.

FIND A PROVIDER