Festival Qingming

Qingming, aussi connu comme le Festival Ching Ming, est une coutume chinoise qui se retrouve aussi dans d'autres cultures asiatiques et elle est célébrée partout dans le monde. Parfois appelée Fête du balayage des tombes ou pureté et lumière, qui est la traduction littérale française de Qingming, cette célébration se déroule chaque année. Elle a pour but de rendre hommage et d'honorer les ancêtres qui sont décédés, elle a lieu à la deuxième période solaire du calendrier solaire chinois, généralement entre le 4 et le 6 avril de chaque année.

La tradition Qingming remonte environ à 2 500 ans et 636 ans av. J.-C. au temps du Duc Wen, qui a déclaré une période de trois jours sans feu, et de la nourriture froide pour rendre hommage à son loyal servant, Jie Zitui.

Festival Ching Ming (Jour du balayage des tombes)

Les festivals Ching Ming contemporains sont signe de révérence pour ceux qui sont décédés à travers le désherbage et le balayage des sépultures et à travers le dépôt de branches de saule pour éloigner les mauvais esprits et la présence d'offrandes sur les tombes.

Souvent, personne ne fera la cuisine lors de Ching Ming alors, il est coutume de manger froid et de partager cette nourriture avec les ancêtres décédés. Les offrandes peuvent être la nourriture préférée déposée sur les tombes des disparus, ou le brûlage de faux billets de papier (symbolisant de l'argent), afin de l'envoyer à la personne aimée pour son usage dans l'au-delà. Selon les familles et les générations, certains choisissent de brûler du papier imprimé avec d'autres images représentant des objets de luxe que la personne décédée pourrait utiliser dans l'au-delà, incluant des voitures, des appareils électroniques et des grandes demeures. De l'encens peut aussi brûler. Les feux d'artifice sont aussi utilisés pour faire peur aux mauvais esprits et alerter les ancêtres de la présence des endeuillés.

Ching Ming est une célébration

Mais Ching Ming est plus qu'un hommage aux personnes décédées. Elle se déroule au début du printemps et c'est une célébration de la vie, de la beauté et de la saison du renouveau. Dans le cadre de Qingming, plusieurs personnes font, la nuit, voler des cerfs-volants avec des lanternes attachées à la corde. Participer à des activités extérieures avec la famille comme des pique-niques, faire du jardinage ou une activité sportive est une autre façon de célébrer cette tradition asiatique. Le temps passé avec plusieurs générations d'une famille et ses proches à partager des histoires à propos des personnes décédées est une partie importante de cette tradition.

Au Canada, plusieurs personnes canadiennes asiatiques poursuivent la célébration de Ching Ming. Certaines visiteront les cimetières abritant les sépultures de personnes aimées décédées au Canada. D'autres sont allées aussi loin que de déplacer les sépultures des personnes aimées décédées en Chine ou autres terres étrangères pour amener au Canada. Ceci permet aux personnes survivantes d'être plus proches des personnes aimées disparues.

Les fournisseurs membres Réseau Dignité peuvent personnaliser les services pour les amarrer avec les traditions respectées de longue date. Non seulement des services peuvent avoir lieu pour la remise en sépultures des personnes décédées transférées au Canada, mais des célébrations annuelles comme Ching Ming peuvent être organisées et avoir lieu au cimetière ou dans un autre endroit intérieur choisi par la famille. Nos fournisseurs de services de funérailles et de cimetière peuvent aussi vous aider à personnaliser une cérémonie célébration de la vie respectant et reflétant la vie unique de la personne aimée ou la vôtre.

Contactez un professionnel du Réseau Dignité de votre région pour vous aider à planifier ou organiser un festival Ching Ming en l'honneur de vos ancêtres. Trouvez une succursale près de chez vous et commencez à planifier dès aujourd'hui.

TROUVER UN FOURNISSEUR

Qingming Festival

Qingming, also known as the Ching Ming Festival, is a Chinese custom also found in other Asian cultures and celebrated around the world. Sometimes called Tomb Sweeping Day or Pure Brightness, which is the literal English translation of qingming, this celebration is held annually. Set aside to remember and honor ancestors who have passed away, it is the second of 24 solar terms on the Chinese solar calendar and falls between April 4 and April 6 each year.

Qingming traces its history back more than 2,500 years to ~636 B.C. to the time of Duke Wen, who declared a period of three days without fire resulting in only cold food being eaten to mourn his loyal servant, Jie Zitui. 

Ching Ming Festival (Tomb Sweeping Day)

Modern day Ching Ming Festivals reflect reverence for those who have passed through weeding and sweeping the grave sites, presenting flowers and willow branches to ward off evil spirits and placing offerings on their graves.

Cooking is often still abstained from on Ching Ming so cold food is consumed and presented to deceased ancestors. Offerings may include favorite foods of the departed placed on their grave sites or joss paper (representing money) burned as a way to send it to loved ones for use in the afterlife. Depending on the family and the generation, some choose to burn papers with other images representing items of luxury that the deceased can use in the hereafter, including cars, technology devices and mansions. Incense may also be burned. Firecrackers are used to scare away evil spirits and alert ancestors of the mourners’ presence.

Ching Ming is a celebration

But Ching Ming is more than honoring the dead. It falls at the beginning of spring and is a celebration of life, beauty and a season of renewal. As part of the Qingming celebration, many fly kites at night with colored lanterns tied to the string. Participating in outdoor activities with the family, such as picnics, sports or planting are other common ways to celebrate the Asian cultural celebration. Time spent with generations of family and loved ones recalling tales of those who have gone before them is an integral piece of this tradition.

In the United States, many Asian-Americans continue the celebration of Ching Ming. Some will visit cemeteries that are the final resting places of loved ones who died in America. Others have gone so far as to move their loved one’s remains from China or other foreign lands to be reinterred in the U.S. This allows the living to be closer to their departed loved ones.

Dignity Memorial® providers can personalize services with time honored traditions. Not only can services be held for the reinterment of remains transferred to the U.S., but annual celebrations such as Ching Ming can be organized and held on cemetery grounds or at indoor facilities of the family’s choosing. Our funeral and cemetery providers can also help you personalize a celebration of life service to respect and reflect you or your loved one’s unique life.

Contact a Dignity Memorial professional to help you plan or host a Ching Ming Festival to honor your ancestors. Find a location near you and start planning today.