Condoléances et cadeaux pour shiva

Lorsque vous offrez votre sympathie et vos condoléances, il est important d'avoir en tête les coutumes religieuses et culturelles. Ceci est aussi vrai dans le cas des funérailles juives ou d'un service commémoratif juif où la famille observe la shiva pour une certaine période de deuil. Si vous considérez offrir des cadeaux pour la shiva à un membre de la famille ou à un ami, comprendre la signification derrière cette coutume juive peut vous aider à choisir un cadeau bien pensé et approprié.

Qu'est-ce que la shiva?

En hébreu, le mot « shiva » veut dire sept. Dans le cas des coutumes juives, shiva réfère à la période de deuil de sept jours pour la famille immédiate d'une personne aimée qui vient de décéder. Shiva est observée pour créer un environnement réconfortant dans lequel une famille peut vivre sa peine pour le parent, le frère ou la soeur, l'enfant ou autre membre de la famille proche. Durant cette période de sept jours, les membres de la famille et les amis se rassemblent dans une maison pour offrir leur sympathie et leurs condoléances et pour donner leur soutien après les funérailles juives.

Vous avez peut-être entendu les gens dire en parlant de cette coutume « s'asseoir pour la shiva » puisque les endeuillés s'assoient souvent sur des chaises basses et évitent toutes distractions extérieures afin qu'ils puissent porter leur attention sur leur deuil de la personne aimée et commencer le processus de guérison. La nature structurée de shiva et les routines traditionnelles établies par les lois juives sur le deuil aident plusieurs familles juives à surmonter leur perte et à commencer à faire leur deuil de la personne décédée.

S'asseoir pour la shiva

La loi juive demande que vous observiez la shiva si votre parent, votre frère ou votre sœur, ou votre enfant décède. Les autres membres de la famille éloignée, incluant les tantes, les oncles, les cousins, les nièces et les neveux, peuvent aussi participer à la shiva; par contre ils ne sont pas obligés de le faire et ils ne sont pas considérés comme des endeuillés.

Durant la shiva, les endeuillés s'assoient habituellement sur des chaises basses ou des boîtes tandis que les visiteurs viennent offrir des cadeaux pour la shiva et leurs condoléances. D'autres rituels dépendent souvent de la branche religieuse juive à laquelle la famille adhère. Ceci peut inclure l'interdiction d'étudier la Torah, s'abstenir de prendre une douche ou un bain et éviter les relations intimes. Dans plusieurs foyers, les miroirs sont couverts, les endeuillés ne portent pas de souliers ou d'accessoires en cuir et les hommes ne se rasent pas.

Les amis et la famille, de la communauté juive et de l'extérieur, peuvent rendre visite lors de la shiva — c'est en fait considéré comme un acte de gentillesse et de compassion. Par contre, il n'est pas coutume pour les endeuillés d'échanger des salutations. Les visiteurs attendent souvent que les endeuillés amorcent la conversation plutôt que d'approcher la famille de la personne décédée. Les visiteurs peuvent apporter des cadeaux pour la shiva, incluant des paniers, de la nourriture et des boissons pour les endeuillés et il est coutume pour la famille et les amis de servir les invités puisque les endeuillés n'ont pas le droit de servir.

Envoyer des cadeaux pour la shiva

Lors de la shiva, les endeuillés n'ont pas le droit de participer aux activités quotidiennes, incluant la préparation des repas. Pour cette raison, la nourriture est souvent apportée par la famille et les amis. Pour offrir leurs condoléances et pour exprimer leur compassion, il est coutume pour les visiteurs d'apporter des plats traditionnels, de donner des paniers et des plateaux ou de planter un arbre en Israël.

Shiva commence après les funérailles, le jour de ces dernières comptant comme le premier jour. L'endroit de la shiva peut être annoncé lors des funérailles ou indiqué dans l'avis de décès. Les familles reçoivent les cadeaux pour la shiva durant toute la période de sept jours. Si vous souhaitez envoyer un cadeau pour la shiva, trouvez d'abord l'endroit où a lieu la shiva et assurez-vous que votre cadeau sera livré durant cette semaine.

Les paniers pour la shiva contiennent habituellement des produits cuisinés, des fruits séchés, des noix, des fruits frais et du chocolat. Les produits dans un panier pour la shiva doivent fournir des nutriments et de l'énergie à ceux qui observent la shiva pour toute la période de sept jours. C'est un cadeau traditionnel pour la shiva et il est approprié de le donner à une famille juive en deuil.

Il est aussi approprié d'apporter d'autres types de nourriture ou de repas, incluant des plateaux pour la shiva. En général, les plateaux incluent des viandes, du poisson, des salades, des fruits et plus. Certains visiteurs préfèrent préparer des repas complets pour aider la famille à se nourrir sans s'inquiéter à propos de la préparation de la nourriture.

Une autre tradition ancienne est de planter un arbre en Israël à la mémoire de la personne décédée. Typiquement, si vous commandez la plantation d'un arbre, la famille recevra un certificat avec un message de votre part pour commémorer votre cadeau.

Choisir votre cadeau ou votre panier pour la shiva

Les fournisseurs Réseau Dignité sont dévoués à la planification des funérailles juives, ainsi qu'à guider les visiteurs dans la façon de rendre hommage à la famille.
Nous comprenons qu'il puisse être difficile d'adhérer aux coutumes religieuses qui vous sont inconnues. Qu'il s'agisse de vous informer à propos des coutumes juives ou de choisir un cadeau pour la shiva, un professionnel du Réseau Dignité peut vous aider à trouver des façons appropriées d'offrir vos condoléances.

À l'aide de notre partenariat avec 1-800-FLOWERS, les personnes offrant leurs condoléances lors de shiva peuvent choisir un panier, une plante, un arrangement floral ou un cadeau à envoyer aux endeuillés qui observe la shiva. Des paniers et des plateaux, kasher ou non, sont disponibles et incluent de tout comme des bagels et des tartinades, du saumon, des chocolats, des paniers de fruits et des assortiments de noix. Le traitement prioritaire aide à assurer que les cadeaux pour la shiva arrivent à temps et à votre entière satisfaction.

Téléphonez au 1-800-Flowers

Les professionnels Réseau Dignité croient que chaque vie devrait être honorée avec compassion et que les funérailles devraient refléter les traditions et les croyances uniques de la personne. Lorsque vous choisissez une maison funéraire ou un cimetière Réseau Dignité, vous recevrez non seulement l'accès à plusieurs avantages exclusifs du Réseau Dignité, mais vous recevrez aussi l'assurance que vous et votre famille serez servis dans le respect des coutumes funéraires et d'inhumation juives qui sont importantes pour vous.

Shiva Condolences and Gifts

When offering sympathy and condolences, it’s important to keep religious and ethnic customs in mind. This is also true in the case of a Jewish funeral or memorial service where the family is sitting shiva for a period of mourning. If you are considering offering shiva gifts to a family member or friend, understanding the meaning behind this Jewish custom can help you choose a thoughtful and appropriate gift.

What is shiva?

In Hebrew, the word “shiva” means seven. In the case of Jewish customs, shiva refers to the seven-day mourning period for the immediate family of a loved one who has passed away. Shiva is held to create a comforting, supportive environment in which a family can grieve the loss of a parent, sibling, child or other close family member. During the seven-day period, family members and friends gather in a home to offer their sympathy and condolences and lend support after the Jewish funeral.

You may have heard people refer to this practice as “sitting shiva,” as mourners often sit low in seats and avoid all outside distractions so they can focus on their grief and begin to heal from the loss of a loved one. The structured nature of shiva and the traditional routines established by Jewish mourning laws help many Jewish families process their loss and gradually begin to part ways from the deceased.

Sitting shiva

Jewish law dictates that you must sit shiva if your parent, sibling or child passes away. Other family members, including aunts, uncles, cousins, nieces, and nephews, may also participate in sitting shiva; however, they are not required to participate, and they are not considered mourners.

During shiva, mourners typically sit on low stools or boxes while visitors come to offer shiva gifts and condolences. Other rituals often depend on which sect of Judaism the family practices. This could include forbidding the study of the Torah, refraining from showering or bathing, and abstaining from marital relations. In many households, mirrors are covered, mourners do not wear leather shoes or accessories, and men do not shave.

Friends and family, both within and outside of the Jewish community, may come to call during shiva—it is actually considered a good deed of kindness and compassion to do so. However, it is not customary for mourners to exchange greetings. Visitors often wait for mourners to initiate conversation rather than approaching the family of the deceased. Visitors may bring shiva gifts, including baskets, food or refreshments to the mourners, and it is customary for family and friends to serve guests, as mourners are not allowed to serve.

Sending shiva gifts

During shiva, mourners are forbidden from partaking in daily activities, including preparing meals. For this reason, food is often provided by family and friends. It’s common for visitors to provide traditional food items, give shiva baskets and platters, or plant a tree in Israel to offer condolences and a token of compassion.

Shiva begins after the burial, with the day of the funeral counting as the first day. The location of the shiva may be announced at the funeral or included in the deceased’s obituary. Families receive shiva gifts during the entire seven-day shiva period. If you are interested in sending a shiva gift, first find the location of the shiva and then be sure your gift will arrive during the week-long period.

Shiva baskets typically contain baked goods, dried fruit, nuts, fresh fruits and/or chocolates. The food items in a shiva basket are designed to provide nourishment and energy to those sitting shiva for the entire seven days. This is a traditional shiva gift and is appropriate to give to a Jewish family in mourning.

It’s also appropriate to bring other food items or meals, including shiva platters. In general, platters include meats, fish, specialty salads, fruits and more. Some visitors prefer to cater entire meals to help the family stay nourished without worrying about food preparation.

Another time-honored tradition is to plant a tree in Israel in memory of the deceased. Typically, if you order a tree to be planted, the family will receive a certificate to commemorate your gift along with a personal message from you.

Choosing your shiva gift or basket

Dignity Memorial® providers are dedicated to planning Jewish funerals, as well as guiding attendees on how to honor the family.

We understand it can be difficult to adhere to religious customs that may be unfamiliar to you. Whether it’s learning about Jewish customs or choosing a shiva gift, a Dignity Memorial professional can help you find appropriate ways to offer condolences.

Through our partnership with 1-800-FLOWERS, those paying condolences during shiva can choose a basket, plant, flower arrangement or gift to send to mourners who are sitting shiva. Kosher and non-kosher shiva baskets and shiva platters are available and include everything from bagels and spreads, to salmon platters, to chocolates, fruit baskets, assortments of nuts and more. Priority handling helps ensure that a shiva gift arrives on time and to your complete satisfaction.

Call 1-800-Flowers

Dignity Memorial professionals believe every life should be honored with compassion, and every service should reflect the unique traditions and beliefs of the individual. When you choose a Dignity Memorial funeral home or cemetery provider, you’ll not only receive access to the many exclusive benefits of the Dignity Memorial network, but also the assurance that you and your family will be served in accordance with the Jewish funeral and burial customs that are important to you.