Célébrant funéraire

Comme les services funéraires tendent à s’éloigner de la tradition, il est de plus en plus commun d’inclure des touches personnelles, comme des souvenirs spéciaux, de la musique ou de la nourriture qui honorent de la vie unique d’une personne aimée. Par contre, ce n’est pas toujours facile de savoir comment faire en sorte que le service reflète la vie à laquelle il rend hommage. C’est ici qu’un célébrant ou officiant funéraire qualifié peut vous aider.

Qu’est-ce qu’un célébrant?

Dans un sens large, le terme « célébrant » réfère simplement à une personne qui célèbre quelque chose. Dans le cas de la planification des funérailles, un célébrant funéraire est une personne formée qui travaille avec une famille pour créer une cérémonie personnalisée alignée avec les croyances, le style de vie et les préférences d'une personne aimée.

Souvent, les gens voient un célébrant comme un rôle laïque—une personne qui planifie et dirige des funérailles qui ne sont pas de nature religieuse. Mais ce n'est pas toujours le cas. La planification des funérailles est devenue plus personnalisée pour correspondre aux souhaits uniques des personnes aimées et de leurs familles. C'est possible pour un pasteur, un prêtre ou un officiant funéraire de diriger un service funéraire alors qu'un célébrant aide la famille à incorporer des détails personnels dans les autres aspects du service commémoratif.

Dans certaines situations, le pasteur ou le prêtre peut être absent et un célébrant supervisera la lecture des écritures ou dirigera les invités dans le chant d'une chanson ou d'un hymne préféré. Un célébrant funéraire travaillera avec la famille pour planifier des funérailles qui reflètent adéquatement les passions et les croyances de la personne qu'elles honorent.

Pourquoi devrais-je engager un célébrant funéraire?

Un employé Réseau Dignité discute avec un client alors qu'il est assis à un bureau.En général, les funérailles planifiées par un célébrant sont différentes des services funéraires traditionnels. Bien que plusieurs services funéraires traditionnels se concentrent sur les coutumes religieuses et les traditions, les célébrants funéraires tournent souvent l'attention vers la personne dont la vie est honorée.

Pensez à engager un célébrant dans les situations suivantes :

  • Vous avez besoin d'aide pour personnaliser un service funéraire et vous n'êtes pas certain de savoir comment faire.
  • Vous désirez quelqu'un qui est plus flexible et expérimenté qu'un ministre traditionnel pour diriger le service.
  • Vous recherchez une personne qui pourra agir comme officiant et qui sera le principal orateur lors de la cérémonie.

Un célébrant funéraire vous rencontrera avec votre famille pour vous aider à planifier une cérémonie qui ressemblera plus à une célébration de la vie qu'à des funérailles traditionnelles. Cette approche tourne l'attention vers la façon dont une personne a vécu sa vie—incluant ses passe-temps préférés et ses passions. Par exemple, un célébrant peut vous demander de raconter des histoires sur la vie de votre père et les partager lors du service, il peut dire les citations préférées de votre mère ou il peut raconter les merveilleux souvenirs de vacances autour du monde de votre conjoint. 

Célébrer chaque vie

Nous vous promettons de célébrer chaque vie de façon unique. Notre groupe de directeurs, de planificateurs et de célébrants Réseau Dignité comprend qu'il n'y a pas deux vies identiques—et qu'un service funéraire devrait refléter cela.

Nos célébrants et officiants sont formés pour vous aider à créer des funérailles significatives et mémorables qui reflètent les croyances et les passions de la personne aimée et des membres de votre famille. Contactez la maison funéraire ou le cimetière Réseau Dignité de votre région pour trouver un célébrant près de chez vous.

Funeral Celebrants

As funeral services break away from tradition, it’s becoming more common to include personal touches, such as special favors, music or foods that honor the unique life of a loved one. However, it’s not always easy to know just how to make the service reflect the life it’s honoring. This is where a qualified funeral celebrant or officiant can help.

What is a celebrant?

In a broad sense, the term “celebrant” simply refers to one who celebrates anything. In the case of funeral planning, a funeral celebrant is a trained individual who works with a family to create a personalized memorial tailored to the beliefs, lifestyle and preferences of a loved one.

Oftentimes, people think of a celebrant as a secular role—someone who will plan and conduct a funeral that isn’t religious in nature. However, this isn’t always the case. Funeral planning has become more personalized to the unique wishes of loved ones and their families. It’s possible for a pastor, priest or funeral officiant to conduct a funeral service, while a celebrant helps the family incorporate personal details into other aspects of the memorial service.

In some situations, a pastor or priest may not be involved, and a celebrant will oversee scripture readings or lead the attendees in singing a favorite song or hymn. A funeral celebrant will work with the family to plan a funeral that adequately reflects the passions and beliefs of the individual it honors.

Why should I hire a funeral celebrant?

A Dignity Memorial associate speaking with a client while sitting at a desk. In general, services planned by a celebrant differ from traditional funeral services. While many traditional funeral services focus on religious customs and traditions, funeral celebrants often turn the focus to the person whose life is being honored.

Consider hiring a celebrant in the following situations:

  • You need help personalizing a funeral service and you’re not sure how to do it.
  • You want someone who is more flexible and experienced than a traditional minister to guide the service.
  • You are looking for someone to act as an officiant and as the main speaker at a memorial.

A funeral celebrant will meet with you and your family to help to plan a gathering that feels more like a celebration of a life rather than a traditional funeral. This approach emphasizes how someone lived their life—including their favorite hobbies and passions. For example, a celebrant may ask about stories from your father’s life and share those at the service, or tell your mother’s favorite quote or speak about your spouse’s memorable vacations around the world.

Celebrating each life

It is our promise to celebrate each life like no other. Our network of Dignity Memorial® directors, planners and celebrants understand that no two lives are the same—and a funeral service should reflect that.

Our celebrants and officiants are trained to help you create meaningful and memorable services that reflect the beliefs and passions of your loved one and your family members. Contact your local Dignity Memorial funeral home or cemetery to find a celebrant near you.