Qu'est-ce que des funérailles?

Un service funéraire, parfois appelé un service commémoratif ou une célébration de la vie, est une belle façon de reconnaître, célébrer et d'honorer la vie d'une personne aimée décédée. Les funérailles peuvent réconforter et apporter une paix d'esprit aux personnes en deuil et elles peuvent aussi rassembler les gens afin qu'ils partagent la joie d'avoir connu quelqu'un et leur peine de l'avoir perdu.

Il y a plusieurs façons différentes de célébrer une vie et chacune peut être adaptée en fonction de la personne honorée, ainsi qu'en fonction de sa famille. Si un proche est décédé, il se peut que vous vous interrogiez à propos du type de service le mieux adapté. Vous pourriez vouloir comprendre la différence entre des funérailles traditionnelles et un service commémoratif. Ou, vous pourriez désirer faire vos préarrangements afin d'alléger le fardeau de vos proches et pour vous assurer qu'il reflète votre vie unique.

Quels sont les types de funérailles?

Peut-être que vous n'êtes pas certain de savoir quel type de service funéraire choisir pour vous ou une personne aimée. Les services peuvent inclure des funérailles traditionnelles, des veillées, des expositions, des services commémoratifs et des célébrations de la vie. Gardez en tête que plusieurs personnes choisissent d'inclure plus d'un de ces événements lorsqu'elles rendent hommage à la personne aimée. Il s'agit d'honorer la personne à travers un service unique qui reflète sa personnalité ainsi que ce qui était important pour elle.

Un arrangement floral dans un vase sur une table à l'intérieur de la maison funéraire.

Funérailles traditionnelles

Les funérailles traditionnelles sont souvent présidées par un membre du clergé ou un directeur de la maison funéraire. Les funérailles traditionnelles ont tendance à avoir une ambiance formelle et suivent un programme établi. Typiquement, elles incluent des hymnes ou des chants traditionnels, des témoignages et des lectures — de poèmes et versets aux citations préférées.
Les funérailles peuvent avoir lieu dans une maison funéraire ou dans un endroit religieux, comme une église ou un temple. Souvent, le cercueil est ouvert. Par contre, les funérailles peuvent avoir lieu avec des cercueils fermés ou en présence d'une urne, si la crémation a été choisie.

Service commémoratif

Un service funéraire sans cercueil ou sans urne est appelé un service commémoratif. Il est similaire à des funérailles traditionnelles et honore la vie d'une personne aimée, il peut avoir lieu plusieurs mois ou plusieurs années après le décès d'une personne.

Veillée

L'ambiance lors d'une veillée est typiquement moins formelle que celle des funérailles traditionnelles. Une veillée peut avoir lieu à une maison ou dans une maison funéraire et peut se dérouler dans les jours précédant les funérailles traditionnelles ou en lieu et place de ces dernières. Souvent, les veillées ont lieu dans un format « visite libre », permettant aux gens d'aller et venir à certaines heures, de se rencontrer de façon informelle, de partager des souvenirs et de se réconforter les uns les autres. Il est possible de servir de la nourriture et de mettre de la musique. Le cercueil ou l'urne peut être présent ou non.

Exposition

Une exposition (parfois aussi nommée une veillée) est le moment où la famille de la personne décédée reçoit les visiteurs et passe du temps à jaser et à être réconfortée par les amis. C'est aussi le moment d'offrir ses respects à la personne aimée et d'aider la famille et les amis à tourner la page. Lors des expositions, il arrive fréquemment que le cercueil soit ouvert. Souvent, une période d'exposition a lieu le jour avant les funérailles et de nouveau immédiatement avant un service funéraire.

Service célébration de la vie

Célébration de la vie est un terme utilisé pour décrire des services commémoratifs ou des funérailles personnalisés, qui sont souvent de nature plus festive que sombre et formelle. Les services célébration de la vie incluent des touches personnelles célébrant des aspects uniques et la personnalité de la personne honorée. Ces services peuvent être aussi traditionnels ou non traditionnels que la famille le désire, d'un service funéraire avec photos spéciales exposées au BBQ sur la plage où parents et amis se rassemblent dans un endroit préféré de la personne célébrée.

Comment dois-je planifier des funérailles?

Rappelez-vous que vous pouvez combiner différents types de services. Par exemple, des familles peuvent choisir une veillée ou une exposition pour recevoir les amis et la communauté qui offriront leurs condoléances et elles peuvent ensuite organiser une rencontre plus intime pour les amis proches et la famille afin de célébrer la vie de la personne aimée d'une façon plus unique — une célébration de la vie.
Il s'agit de choisir un service ou une combinaison de services qui répond aux souhaits de la personne aimée. Une fois que vous avez choisi le style de funérailles que vous planifiez, il se peut que vous vous demandiez comment organiser et réaliser le service.

Les professionnels du Réseau Dignité sont ici pour vous aider. Nous commençons par vous poser des questions au sujet de la personne aimée — ses passions, ses champs d'intérêt et sa personnalité. Ensuite, nous vous aiderons à planifier les détails. C'est un moment stressant et difficile, et nous vous promettons de célébrer chaque vie de façon unique. Avec une liste aide-mémoire et d'autres ressources pour organiser les détails du service, nous pouvons vous accompagner à travers le processus de planification d'un hommage approprié.

Si vous désirez organiser des funérailles ou un service commémoratif à l'avance pour vous ou une personne aimée, téléchargez notre « Insider’s Guide to Funeral Planning » pour commencer votre planification dès aujourd'hui. Soyez certain que votre style, vos souhaits et vos préférences seront honorés exactement comme vous le voulez.

Planifier une belle cérémonie personnelle

Chaque vie est unique. Vos passions particulières et les moments importants de votre vie racontent une histoire unique. Le guide du connaisseur pour la planification des funérailles et de la crémation vous présente des idées inspirantes et les étapes simples de la planification d'une cérémonie commémorative inoubliable en hommage à la vie de la personne aimée—ou la vôtre lorsque vous planifiez pour le futur. Commencez dès aujourd'hui.


Tous les champs sont obligatoires.

What Is a Funeral?

A funeral service, sometimes called a memorial service or a celebration of life, is a beautiful way to acknowledge, celebrate and honor the life of a loved one who has passed away. A funeral can bring comfort and peace to those who mourn and bring people together to share in the sorrow of loss and the joy of having known someone.

There are many different ways to celebrate a life, and each can be tailored specifically to the individual being honored, as well as their family. If a loved one has passed, you may have questions as to what kind of service to have. You may want to understand the difference between a traditional funeral and a memorial service. Or, you may want to pre-arrange your own service to ease the burden for your loved ones and to help make sure it reflects your unique life.

What are the types of funerals?

Maybe you aren’t sure what kind of funeral service you want to have, whether for you or a loved one. Services may include traditional funerals, wakes, visitations, memorial services and celebrations of life. Keep in mind that many people choose to include more than one of these events when remembering their loved one. It’s all about honoring the person through a unique service that fits their personality as well as what was important to them.

Floral arrangement in a vase on top of a table inside a funeral home.

Traditional funeral

A traditional funeral is often presided over by an officiant of a church or a director of a funeral home. Traditional funerals tend to be formal in mood and are traditional in their program. Typically they include hymns or traditional songs, eulogies and readings—from poems and verses to favorite quotes.

Funerals may be held at a funeral home or at a religious place, such as a church or temple. Often there is an open casket. However, funerals may be held with closed caskets or with an urn present, if cremation was chosen.

Memorial service

A funeral service without a casket or urn present is called a memorial service. It is similar to a traditional funeral, and honors the life of a loved one and can take place months or even a year after someone has passed away.

Wake

The atmosphere at a wake is typically less formal than at a traditional funeral. A wake may occur at a home or at a funeral home and can happen either in the days before or in place of a traditional funeral. Often, wakes are held in an “open house” format, allowing people to come and go within certain time frames, casually visiting, relaying memories and comforting one another. There may be food served and music played. The casket or urn may or may not be present.

Visitation

A visitation (sometimes also called a viewing) is an opportunity for the family of a loved one to receive visitors and spend some time talking with and being comforted by friends. This is also a time to pay respects to a loved one and gives a sense of closure to both family and friends. Visitations often have an open casket. Many times, a visitation period occurs the day before a funeral and again immediately preceding a funeral service.

Celebration of life service

“Celebration of life” is a term used to describe a personalized funeral or memorial service, which is oftentimes more celebratory in nature than it is somber and formal. Celebration of life services include personal touches celebrating the unique aspects and personality of the individual being honored. These services can be as traditional or non-traditional as a family desires, from a funeral service with special photos displayed to a beachside barbecue where friends and family gather in a place loved by the person being celebrated.

How do I plan a funeral?

Remember, you can combine different types of services. For example, families may choose a wake or visitation to receive friends and the community to offer condolences, then a more intimate gathering of close friends and family to celebrate their loved one's life in a more unique way—a celebration of life.

It’s about choosing a service, or combination of services, that fits your loved one’s wishes. Once you have settled on a style for the funeral you are planning, you may be wondering how to organize and execute the service.

Dignity Memorial® professionals are here to help. We start by compassionately asking about your loved one—their passions, interests and personality. Then, we offer a helping hand to plan the details. It’s a stressful and difficult time, and it is our promise to celebrate each life like no other. With a checklist to organize the details of the service along with other helpful resources, we can walk you through the process of planning a fitting tribute.

 

Plan a beautiful, personal remembrance

Each life is like no other. Particular passions, milestone moments and legacies created weave together to tell a story that is completely unique. The Insider’s Guide to Funeral & Cremation Planning will walk you through inspirational ideas and the simple steps to planning an unforgettable memorial of a loved one’s life—or your own when you plan in advance. Get started today.

Please enter a valid email


All fields are required.